Dans le Maine, où la majorité des homards américains sont capturés et transformés, les producteurs de homard ont envisagé de nombreuses façons d’éliminer les sous-produits du homard. Par exemple, quelques professeurs et étudiants de l’Université du Maine ont inventé une balle de golf biodégradable fabriquée à partir de carapaces de homard broyées. Nommé « Lobshot », il a été spécialement créé pour les golfeurs sur des navires de croisière ou des bateaux, car il se brise quelques semaines après avoir été lancé dans l’eau. Cependant, en général, les sous-produits du homard sont légalement rejetés dans l’océan ou utilisés dans la production de compost. Depuis le début des années 1990, de nombreux producteurs de homard du Maine et du Canada ont pris le train du compost.
Utiliser des coquilles de homard dans le jardin
Le tas de compost d’un jardin potager sera localisé et personnalisé par son jardinier. Dans le Midwest, où tout le monde aime ses pelouses verdoyantes, le tas de compost d’un jardinier contiendra probablement beaucoup d’ herbe coupée ; mais dans les zones arides de type désertique, l’herbe coupée peut être clairsemée dans un tas de compost. Les amateurs de café, comme moi, auront beaucoup de marc de café et de filtres à composter ; mais si vous commencez chaque journée avec un smoothie sain et fait maison, votre bac à compost peut contenir beaucoup d’écorces de fruits et de légumes. De même, dans les zones côtières où les fruits de mer sont un aliment de base courant, vous trouverez naturellement des coquilles de palourdes, de crevettes et de homards dans les bacs à compost.
Ce que vous mettez dans votre bac à compost dépend de vous, mais la clé d’un bon compost est un bon équilibre entre les « verts » riches en azote et les « bruns » riches en carbone. Pour qu’un tas de compost se réchauffe et se décompose correctement, il doit être composé d’environ 1 partie de « verts » pour 4 parties de « bruns ». En compostage, les termes « verts » ou « bruns » ne décrivent pas nécessairement les couleurs. Les verts peuvent faire référence à l’herbe coupée, aux mauvaises herbes , aux restes de cuisine , à la luzerne, au marc de café, aux coquilles d’œufs, etc. Les bruns peuvent faire référence aux aiguilles de pin , aux feuilles sèches , aux produits en papier , à la sciure ou aux copeaux de bois , etc.
Il est également très important de retourner et de remuer fréquemment un tas de compost afin qu’il puisse se décomposer uniformément.
Comment composter des coquilles de homard
Comme les coquilles d’œufs, les coquilles de homard dans les bacs à compost sont considérées comme des « légumes verts ». Cependant, comme elles se décomposent plus lentement que l’herbe coupée ou les mauvaises herbes, il est recommandé de les broyer ou de les écraser avant d’ajouter les carapaces de homard au compost. Vous devez également bien rincer les coquilles de homard avant de les composter pour éliminer tout excès de sel. Lorsqu’il est mélangé avec de l’herbe coupée ou de l’achillée millefeuille, le temps de décomposition peut être accéléré.
Les coquilles de homard ajoutent du calcium, des phosphates et du magnésium aux tas de compost. Ils contiennent également un glucide appelé chitine, qui retient l’humidité et dissuade les insectes nuisibles. Le calcium est important car il aide les plantes à développer des parois cellulaires en cordons et peut aider à prévenir la pourriture apicale des fleurs et d’autres maladies des légumes.
Certaines plantes qui bénéficieront du calcium supplémentaire provenant des carapaces de homard compostées comprennent :