Les jardiniers ont de nombreuses bonnes raisons d’essayer d’attirer les insectes utiles dans leur jardin. Mais comment le faire? Les appeler ou siffler doucement fonctionne rarement. Vous souhaiterez utiliser des plantes de jardin respectueuses des insectes pour commencer à créer des jardins d’insectes. Poursuivez votre lecture pour découvrir des idées de jardin respectueuses des insectes, y compris des informations sur la façon de créer un jardin d’insectes.
Insectes bénéfiques pour un jardin
Lorsque les gens parlent d’insectes, ils pensent souvent aux moustiques ou aux mouches, des insectes dont vous souhaiteriez qu’ils ne soient pas dans la cour. Mais de nombreux insectes aident vos plantes à prospérer. En fait, les insectes utiles au jardin sont les meilleurs amis du jardinier.
Certains insectes, comme les abeilles et les papillons , pollinisent les fleurs. D’autres insectes utiles se nourrissent d’insectes destructeurs comme les pucerons et les cochenilles . Un autre groupe d’insectes, appelés parasitoïdes, vivent sur ou à l’intérieur d’un insecte nuisible et le tuent en se nourrissant.
Au fur et à mesure que les jardiniers découvrent et acceptent toutes les bonnes choses que les insectes bénéfiques accomplissent, ils commencent à rechercher des idées de jardin respectueuses des insectes. Comment accueillir les insectes ? Vous voudrez commencer à créer des jardins d’insectes en sélectionnant des plantes de jardin respectueuses des insectes.
Plantes de jardin respectueuses des insectes
La plupart des plantes attirent les insectes. Bien que de nombreuses espèces aient un attrait limité, certaines plantes sont très populaires auprès des insectes les plus bénéfiques pour un jardin. Cela inclut les abeilles, les coccinelles , les coléoptères terrestres et les syrphes .
Si vous plantez les fleurs, les herbes et les mauvaises herbes que ces insectes aiment le plus, vous augmentez considérablement vos chances d’avoir une population d’insectes utiles dans votre jardin. Par exemple, essayez ce qui suit, puis prenez du recul et regardez les bugs arriver :
- Plantez de l’aneth et de la gazania pour attirer les coccinelles.
- Incluez de la capucine pour attirer les coléoptères et les araignées .
- Yarrow invoquera plus de coccinelles et de syrphes.
- Le trèfle est idéal pour attirer les abeilles utiles, alors accueillez ces plantes.
Un autre bon conseil pour attirer les insectes utiles dans un jardin est de planter des fleurs indigènes. Ils attirent un plus grand nombre d’insectes bénéfiques que les cultivars. Si vous possédez un étang, vous pouvez offrir de nombreux habitats supplémentaires, et un tas de compost fait de même. Surtout, n’utilisez pas de pesticides, sinon vous tuerez les insectes que vous espérez voir.
Créer des jardins à insectes et des hôtels à insectes
L’humanité pourrait-elle survivre dans un monde sans insectes pollinisateurs ? Ces insectes utiles rendent des services incalculables à la planète grâce à la pollinisation des cultures. Environ les trois quarts des plantes à fleurs de la planète et environ plus d’un tiers des cultures vivrières dépendent des insectes et des pollinisateurs animaux pour se reproduire.
Les abeilles sont l’insecte pollinisateur le plus important. Ils sont si précieux que de plus en plus de jardiniers les accueillent dans leur jardin avec des hôtels à insectes. La forme des hôtels à insectes varie considérablement, en fonction de l’imagination et de la créativité du jardinier. Mais tous partagent le même objectif : inviter ces insectes pollinisateurs à venir et à rester.
Démarrez votre hôtel à abeilles en perçant des trous dans le bois pour que les abeilles solitaires puissent y chercher refuge. Placez l’hôtel face au sud pour assurer la chaleur. Après un certain temps, votre jardin devrait vibrer d’activité.
Consultez ce didacticiel sur les hôtels maçons pour un excellent exemple de l’un de ces espaces accueillants.