You are currently viewing Maladies et ravageurs des bananiers : résoudre les problèmes affectant les bananes

Les bananiers ( Musa spp.) sont les plus grandes plantes herbacées vivaces du monde. Cultivées pour leurs fruits, les bananeraies sont méticuleusement gérées et les arbres peuvent produire jusqu’à 25 ans. Cependant, un certain nombre de ravageurs et de maladies du bananier peuvent faire dérailler une plantation réussie, sans parler des problèmes environnementaux des bananiers tels que le temps frais et les vents violents. Tous les problèmes affectant les bananes peuvent également affecter le jardinier amateur, il est donc important d’apprendre à identifier les ravageurs et les maladies des bananes afin de pouvoir les tuer dans l’œuf. Continuez à lire pour en savoir plus.

Insectes du bananier

Il existe un certain nombre d’insectes du bananier qui peuvent causer des dommages mineurs à une seule plante ou faire des ravages dans une plantation entière. Certains de ces ravageurs du bananier agissent également comme vecteurs de maladies. La lutte contre les ravageurs des bananes nécessite une identification précoce.

Pucerons du bananier

Les pucerons du bananier sont un exemple de ravageur qui agit comme vecteur de maladie. Ces ravageurs ont un corps mou, sans ailes et presque noirs. Une infestation de ces pucerons provoque un feuillage enroulé et ratatiné. Le ravageur peut également transmettre la maladie du Bunky Top du bananier à la plante, entraînant des bords de feuilles chlorotiques, des feuilles cassantes et, comme son nom l’indique, un sommet Bunky.

La population de pucerons est souvent soignée par les fourmis, le contrôle de la maladie implique donc un traitement contre les fourmis. Les insecticides, l’eau savonneuse et l’huile horticole peuvent aider à atténuer la population de pucerons, mais si la plante est déjà atteinte de la maladie du bouquet, il est préférable de la détruire. Il n’existe aucun contrôle chimique pour se protéger contre la transmission du Bunchy Top du bananier, la seule méthode de contrôle consiste donc à empêcher la transmission en débarrassant la plante des pucerons. Cela ou planter des cultivars moins sensibles.

Les pucerons peuvent également transmettre la maladie de la mosaïque du bananier . Cette maladie se manifeste également par des marbrures chlorotiques ou des rayures sur le feuillage. Les fruits seront déformés, parfois avec des stries chlorotiques. Si la banane est atteinte de mosaïque de banane, il est préférable de la détruire. Plantez du matériel exempt de virus la prochaine fois, contrôlez les pucerons et éliminez les plantes hôtes sensibles, y compris les mauvaises herbes, autour de l’arbre.

Charançons du bananier

Les charançons du bananier sont des ravageurs nocturnes qui ralentissent la croissance des plantes et réduisent les rendements en fruits. Ils creusent des tunnels à travers les bulbes, ce qui peut provoquer le flétrissement et le renversement des plantes. La destruction éventuelle et la mort des plantes s’ensuivent. Traitez la plante avec de la poudre de neem pour réduire sa population et appliquez un insecticide au moment de la plantation pour lutter contre les charançons.

Balance de noix de coco

La cochenille de la noix de coco n’est pas seulement un problème de bananier. Ils attaquent de nombreux hôtes, dont les cocotiers . Des écailles se trouvent sur la face inférieure des feuilles ainsi que sur d’autres zones du bananier et provoquent une décoloration des tissus et un jaunissement du feuillage. La lutte biologique, comme l’introduction de coccinelles , est la méthode de lutte la plus efficace.

Thrips

Plusieurs types différents de thrips sont connus pour infester les bananiers et peuvent être contrôlés à l’aide d’insecticides, d’eau savonneuse et d’huile.

Nématodes

Les nématodes constituent un problème majeur parmi les producteurs de bananes. Il existe de nombreux types de nématodes, mais ils aiment tous se nourrir des bananiers. Les nématicides , lorsqu’ils sont correctement appliqués, peuvent protéger une culture. Dans le cas contraire, la terre doit rester en jachère pendant trois ans au maximum.

Maladies des bananiers

Parfois, les maladies des bananiers sont transmises par des insectes nuisibles, mais pas dans tous les cas.

La flétrissure bactérienne du bananier peut être transmise par les insectes, mais aussi par le matériel agricole, d’autres animaux et par les rhizomes infectés. Les premiers signes d’infection sont des feuilles jaunes qui brunissent et meurent ensuite. Si l’infection survient tard dans la production des fruits, les bourgeons sèchent et noircissent. Les fruits mûrissent tôt et de manière inégale et les fruits infectés sont brun rouille. Désinfectez le matériel de jardinage pour éviter la propagation et éliminez les bourgeons mâles en excès. Les plantes infectées doivent être détruites et remplacées par des spécimens indemnes de maladie.

La striure noire des feuilles , ou cercosporiose noire, est une maladie fongique favorisée par une humidité élevée. Les spores sont propagées par le vent. Les premiers signes sont des taches rouges/brunes sur la face inférieure des feuilles et des taches foncées ou bordées de jaune avec un centre gris. La surface des feuilles finit par mourir et les grappes de fruits ne se développent pas correctement. Les plantations utilisent des fongicides pour lutter contre la cercosporiose noire, augmenter l’espace entre les arbres pour améliorer la circulation et éliminer les feuilles qui présentent des signes d’infection.

La pourriture du bout du cigare est une maladie fongique causée soit par le champignon Verticillium, soit par Trachysphaera. Dans le cas le plus fréquent, les extrémités de la banane (les doigts) se plissent, s’assombrissent et commencent à pourrir. Dans ce dernier cas, les zones pourries se couvrent de spores blanches, ce qui fait ressembler les doigts à l’extrémité cendrée d’un cigare fumé. Les producteurs commerciaux enlèvent les fleurs infectées, emballent les régimes de bananes avec du polyéthylène perforé et, si nécessaire, utilisent un contrôle chimique.

La maladie de Moko est causée par une bactérie, Ralstonia solanacearum , et entraîne des feuilles chlorotiques et flétries avec l’effondrement éventuel de toute la canopée et du pseudo-tronc. Il peut se propager par des insectes ou par des interactions humaines. Si Moko est suspecté, retirez les bourgeons mâles, stérilisez les outils de jardinage et détruisez toutes les plantes infectées ainsi que toutes les plantes voisines.

La maladie de Panama , ou flétrissement fusarien, est une autre maladie fongique qui infecte les racines et bloque à son tour la capacité de la plante à absorber les nutriments et l’eau. Le feuillage est également affecté et se manifeste par un jaunissement des feuilles plus âgées, une division de la gaine foliaire, un flétrissement et éventuellement la mort du couvert forestier. Il s’agit d’une maladie extrêmement mortelle qui se propage par le sol, l’eau d’irrigation et les rhizomes infectés et constitue une menace mondiale pour la production bananière. Il n’existe aucun traitement efficace une fois que les arbres sont infectés ; ils doivent donc être retirés et détruits.

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes de ravageurs et de maladies susceptibles d’affecter les bananes. Soyez vigilant et surveillez les bananes pour détecter tout signe d’infestation ou d’infection. Sélectionnez des plantes exemptes de maladies, désinfectez l’équipement et laissez de l’espace entre les plantations pour réduire l’humidité et permettre une meilleure circulation de l’air afin de réduire les risques de parasites ou de maladies sur les bananiers.

Laisser un commentaire