Un favori des jardiniers des climats chauds, le laurier-rose ( Nerium oleander ) est une plante à feuilles persistantes robuste qui produit des masses de grandes fleurs odorantes tout au long de l’été et de l’automne. Le laurier-rose est une plante résistante qui fleurit même en cas de sécheresse et de chaleur intense, mais, malheureusement, l’arbuste est parfois la proie de quelques ravageurs communs du laurier-rose. Lisez la suite pour savoir ce que vous pouvez faire contre les ravageurs des plantes du laurier-rose.
Chenilles nuisibles du laurier-rose
De tous les ravageurs du laurier-rose, la chenille du laurier-rose est la plus dommageable. La chenille du laurier-rose est le stade immature de la teigne à pois, également connue sous le nom de teigne des guêpes. Les ravageurs, qui ont tendance à se nourrir en groupe, creusent de petits trous entre les nervures des feuilles et, dans les cas graves, peuvent complètement dépouiller l’arbuste, lui enlevant toutes ses feuilles et ses petites tiges.
Même si les dégâts sont inesthétiques, une plante établie peut généralement survivre à l’assaut. Cependant, les dommages causés par les chenilles du laurier-rose peuvent affaiblir la plante et la rendre plus sensible aux autres ravageurs du laurier-rose.
La bonne nouvelle est que les chenilles – rouge orangé vif avec des touffes noires proéminentes – sont faciles à repérer. Ils sont grands, mesurant jusqu’à 2 pouces (5 cm) de longueur. Le moyen le plus sûr et le plus efficace de lutter contre les chenilles de laurier-rose consiste simplement à éliminer les parasites à la main, puis à les déposer dans un seau d’eau savonneuse.
Si l’infestation est grave et que les mesures de contrôle manuelles ne fonctionnent pas, l’étape suivante peut être l’application de Bacillus thuringiensis (Bt), un contrôle biologique qui tuera les chenilles sans nuire aux papillons et autres insectes utiles. Les produits à base de perméthrine sont également efficaces. Cependant, le contrôle peut nécessiter des applications répétées de Bt ou de perméthrine.
Si tout le reste échoue, un insecticide systémique peut être nécessaire. Toutefois, les produits chimiques doivent toujours être utilisés en dernier recours.
Autres ravageurs courants du laurier-rose
Le laurier-rose est parfois gêné par les cochenilles , notamment les écailles cuirassées et les écailles molles. Les écailles cuirassées sont de minuscules insectes suceurs protégés par une couverture plate et dure. Si vous retirez le revêtement, l’insecte restera sur la plante. Les écailles molles sont similaires, mais les minuscules insectes sont recouverts d’une couverture plus grande et plus arrondie. Contrairement aux cochenilles cuirassées, les cochenilles molles sont attachées au ravageur.
Les pucerons sont des ravageurs très courants des plantes de laurier-rose qui percent les parties tendres de la plante et en sucent les jus sucrés. Bien que vous puissiez trouver un ou deux pucerons sur une feuille, les infestations graves consistent en des masses de parasites, souvent facilement repérables sur la face inférieure des feuilles.
Les cochenilles sont encore un autre petit ravageur qui nuit aux lauriers-roses en aspirant les liquides. Les ravageurs, qui ont tendance à se rassembler en grand nombre, sont mis en évidence par leur enveloppe protectrice – des masses collantes et cotonneuses visibles principalement sur les tiges ou les articulations des feuilles.
Il est important de savoir comment se débarrasser des insectes sur les lauriers-roses comme les cochenilles, les pucerons et les cochenilles. Bien que ces ravageurs courants du laurier-rose ne tuent généralement pas une plante saine, une infestation importante peut provoquer un retard de croissance et un jaunissement des feuilles qui peuvent tomber prématurément.
Les insectes bénéfiques tels que les minuscules guêpes parasites , les coccinelles et les chrysopes aident à contrôler les cochenilles, les pucerons et les cochenilles. C’est pourquoi l’utilisation d’insecticides est une très mauvaise idée : le poison tue les insectes utiles ainsi que les ravageurs. Sans les insectes utiles, les ravageurs ne font que revenir plus forts, plus abondants et de plus en plus difficiles à contrôler.
Traiter les insectes du laurier-rose comme ceux-ci est généralement relativement facile en utilisant de l’huile horticole pendant la saison de dormance de la plante, ou peu de temps après que les ravageurs soient devenus actifs. Vous pouvez également utiliser un savon insecticide ou un spray d’huile de neem . Des applications régulières peuvent être nécessaires jusqu’à ce que vous preniez le dessus.
Un insecticide systémique peut être nécessaire si d’autres mesures de contrôle ne parviennent pas à contrôler une infestation grave.
Gardez à l’esprit qu’une plante saine et bien entretenue est toujours plus résistante aux parasites. Arrosez, fertilisez et taillez au besoin.