Beaucoup d’entre nous ont utilisé de la teinture à la maison pour raviver, renouveler ou remettre à neuf de vieux vêtements fatigués. Dans l’histoire récente, le plus souvent, cela impliquait l’utilisation d’un produit colorant Rit ; mais avant les colorants synthétiques, il existait des colorants naturels fabriqués à partir d’aliments et d’autres plantes. Les teintures végétales (ou de fruits) existent depuis l’Antiquité et connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, alors que nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de filtrer l’utilisation de produits de synthèse. Intéressé à fabriquer de la teinture à partir de fruits et de légumes ? Poursuivez votre lecture pour découvrir comment fabriquer des colorants naturels à partir d’aliments.
Comment fabriquer des colorants naturels à partir d’aliments
Avant l’invention du colorant Rit en 1917, les gens teignaient les tissus avec des colorants à l’aniline principalement fournis par l’Allemagne, mais l’avènement de la Seconde Guerre mondiale a interrompu cet approvisionnement, ce qui a conduit à l’invention de Charles C. Huffman. La teinture Rit était une teinture maison qui comprenait du savon qui teignait et lavait les tissus en même temps. Cependant, la teinture Rit n’était pas une teinture végétale naturelle et contenait des produits chimiques synthétiques, notamment un fixateur pour aider le vêtement à conserver la couleur.
Revenons à l’histoire ancienne et nous pouvons constater que le manque de produits synthétiques n’a pas empêché nos ancêtres, ou nos mères, d’utiliser des colorants végétaux naturels . Faire de la teinture textile avec des fruits et des légumes est relativement facile et peu coûteux, surtout si vous disposez d’un jardin ou d’un accès à une zone où vous pouvez les cueillir facilement.
Alors, comment réaliser une teinture textile avec des légumes et des fruits ?
Fabriquer une teinture textile à partir de fruits et de légumes
Tout d’abord, vous devez décider de la couleur avec laquelle vous souhaitez teindre votre vêtement. Cela peut être à votre guise ou en fonction des fruits et légumes dont vous disposez. Le tissu peut être teint dans une gamme vertigineuse de nuances de marron, bleu, vert, orange, jaune, rose, violet, rouge et noir grisâtre. Voici quelques-uns des produits pouvant être utilisés comme colorants :
- Prunes
- Oignons rouges
- Carottes
- Betteraves
- Raisins
- Citrons
- chou rouge
- Des fraises
- Myrtilles
- Épinard
- Chou de Milan
Il existe de nombreuses autres options. Internet propose d’excellentes listes avec des noms spécifiques d’un fruit ou d’un légume et la teinte qu’il deviendra lorsqu’il sera utilisé comme colorant. Certaines expérimentations pourraient également être de mise. Par exemple, si vous êtes en train de teindre un vêtement qui compte vraiment pour vous, je vous suggère de vous entraîner sur un échantillon de ce tissu pour tester la couleur au préalable.
Une fois que vous avez choisi votre couleur de teinture et vos produits, hachez-les et placez-les dans une casserole avec deux fois plus d’eau que les produits. Portez l’eau à ébullition, réduisez le feu et laissez infuser une heure. Si vous souhaitez une couleur plus vive et plus profonde, laissez les produits dans l’eau toute la nuit sans chauffer.
Filtrez les morceaux de produits et jetez-les ou compostez-les. Le liquide restant est votre colorant. Cependant, avant de vous lancer et de commencer à mourir, vous aurez besoin d’un fixateur pour aider le tissu à conserver sa couleur.
Vous pouvez utiliser soit un fixateur au sel, soit un fixateur au vinaigre.
- Les fixateurs de sel sont utilisés avec les colorants de baies, tandis que les fixateurs de vinaigre sont utilisés pour d’autres colorants végétaux. Pour le fixateur de sel, dissolvez ½ tasse (120 ml) de sel dans 8 tasses (2 L) d’eau, placez le tissu dedans et laissez mijoter pendant une heure ou plus.
- Le fixateur de vinaigre nécessite une part de vinaigre pour quatre parts d’eau. Ajoutez le tissu et laissez mijoter pendant une heure ou plus. Si vous souhaitez une couleur plus foncée, laissez mijoter pendant plus d’une heure.
Remarque : utilisez un vieux pot pour teindre et portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez du tissu teint, sinon vous aurez probablement les mains roses ou vertes pendant des jours.
Une fois que vous avez obtenu la teinte souhaitée, rincez bien le matériau à l’eau courante froide, en essorant continuellement l’excédent. Lavez le vêtement séparément de tout autre vêtement à l’eau froide.
Lorsque vous mourez avec des aliments naturels, les tissus naturels tels que la mousseline, la soie, le coton et la laine fonctionnent le mieux. Plus la couleur originale du tissu est claire, plus la couleur souhaitée sera vraie une fois teinte ; les nuances blanches ou pastel fonctionnent le mieux.