La plupart des herbes sont faciles à cultiver dans un sol bien drainé et sous une lumière vive, et le persil ne fait pas exception. Cette herbe commune a une riche histoire d’utilisation à des fins aromatisantes, médicinales et rituelles et elle rafraîchit même votre haleine après un repas. Les plants de persil fanés peuvent représenter un problème d’eau, voire une maladie. Rafraîchir le persil fané peut être aussi simple que de fournir de l’eau, mais soyez prudent. Trop d’humidité peut avoir un effet similaire et favoriser la pourriture, une condition que la plante ne peut pas surmonter.
Pourquoi une plante de persil se flétrit
Vous avez planté une variété d’herbes aromatiques dans le jardin de votre chalet ou dans une jardinière et il est maintenant temps de les laisser s’épanouir et de commencer à les utiliser dans vos plats préférés. Un jour, vous regardez par la fenêtre et vous vous demandez : « Pourquoi mon plant de persil fane-t-il ? » Les conditions du site, l’éclairage, les niveaux d’humidité, les maladies, la fonte des semis et même l’incapacité de durcir les semis peuvent provoquer des feuilles et des tiges molles. Mettez votre chapeau Sherlock Holmes et passons en revue quelques causes et solutions possibles.
Si les jeunes plants se fanent, cela peut être un symptôme de fonte des semis ou vous avez peut-être oublié de durcir les plants. La fonte des semis est causée par un champignon qui favorise les conditions trop humides et chaudes. Souvent, du duvet grisâtre apparaîtra à la base de la plante, qui finira par pourrir sur les tiges, les séparant des racines qui leur donnent la vie.
Les plants de persil fanés peuvent également survenir en raison d’une mauvaise exposition des nouvelles plantes à l’extérieur. Les semis cultivés en intérieur nécessitent un certain temps pour s’adapter aux conditions d’éclairage extérieur, de vent et de température. Les exposer progressivement au milieu extérieur leur donnera une chance de s’adapter et de prévenir le stress, les brûlures du soleil et du vent et d’autres problèmes.
Quelques maladies sont à l’origine du flétrissement d’un plant de persil. La pourriture de la tige et la tache des feuilles provoqueront un jaunissement du feuillage et éventuellement des feuilles molles. Détruisez ces plantes.
Soins culturels des plantes de persil
Le persil est assez facile à cultiver à condition que le sol soit bien drainé et que les plantes reçoivent suffisamment de lumière. Plantez le persil dans un sol humide et riche qui a été profondément ameubli. Cela favorisera un enracinement profond et aidera les plantes à absorber l’eau et les nutriments.
Étalez du paillis autour des plantes pour éviter les mauvaises herbes et conserver l’humidité. Le persil aime une humidité constante mais ne tolère pas les sols marécageux. Garder le sol uniformément humide donnera des plantes heureuses, mais trop ou pas assez d’eau peut provoquer le flétrissement.
Les endroits en plein soleil en été peuvent également voir des feuilles et des tiges molles apparaître au milieu de la journée. En effet, la plante évapore plus d’humidité qu’elle ne peut en absorber. Les arroser n’est pas toujours la bonne réponse au persil fané rafraîchissant. Essayez de les ombrer à cette heure de la journée. Habituellement, les plantes se redressent le soir et le matin.
Comment raviver le persil fané
Les plantes cultivées en pot ont besoin de plus d’eau que celles cultivées en pleine terre. Vérifiez le sol à une profondeur de 3 pouces (7,5 cm) avec votre doigt. S’il est sec, arrosez jusqu’à ce que le pot draine la terre par les trous de drainage.
Vous souhaiterez peut-être également déplacer le conteneur dans une situation de luminosité moindre pendant la période la plus chaude de l’été. Si le sol ne s’écoule pas librement, attendez la fraîcheur du soir et déterrez la plante. Incorporez du sable ou d’autres matières granuleuses pour augmenter la percolation. Replantez le persil et arrosez-le. Il peut sembler fané pendant quelques jours à cause du choc mais devrait finir par se rétablir.