Les haricots rouges sont une inclusion saine dans le jardin potager. Ils ont des propriétés antioxydantes, de l’acide folique, de la vitamine B6 et du magnésium, sans oublier qu’ils sont une riche source de fibres hypocholestérolémiantes. Une tasse (240 ml) de haricots rouges fournit 45 pour cent de l’apport quotidien recommandé en fibres ! Riches en protéines, les haricots rouges et autres haricots sont le pilier du végétarien. Ils constituent également un bon choix pour les personnes souffrant de diabète, d’hypoglycémie ou de résistance à l’insuline, car leur riche teneur en fibres empêche le taux de sucre d’augmenter trop rapidement. Avec toute cette bonté, la seule question est de savoir comment faire pousser des haricots rouges.
Comment faire pousser des haricots rouges
Il existe un certain nombre de variétés de haricots rouges parmi lesquelles choisir. Certains d’entre eux, comme Charlevoix, sont plus sujets aux virus et aux bactéries, alors faites vos recherches. Ils existent en variétés de brousse et de vigne.
De la même famille que les haricots noirs, les pinto et les haricots blancs, ces gros haricots rouges sont un incontournable de la plupart des recettes de chili. Ils ne sont utilisés que séchés puis cuits, car les grains crus sont toxiques. Quelques minutes de cuisson neutralisent cependant les toxines.
Les haricots rouges réussissent mieux dans les zones de culture USDA 4 et plus chaudes avec des températures comprises entre 65 et 80 F. (18-26 C.) pendant la majeure partie de leur saison de croissance. Ils ne supportent pas bien la transplantation, il est donc préférable de les semer directement au printemps après la dernière date de gel pour votre région. Ne les plantez pas trop tôt, sinon les graines pourriraient. Vous voudrez peut-être déposer du plastique noir pour réchauffer le sol.
Plantez-les en plein soleil dans un sol bien drainé . Les haricots n’aiment pas se mouiller les « pieds ». Lors de la culture de haricots rouges, espacez les graines de 4 pouces (10 cm) pour les haricots vignes et de 8 pouces (20,5 cm) pour les variétés de brousse, d’un pouce à 1 ½ pouce (2,5 à 4 cm) sous la surface du sol. Les plants de haricots rouges en croissance devraient émerger entre 10 et 14 jours après la plantation. Gardez à l’esprit que les types de vignes auront besoin d’une sorte de support ou de treillis pour pousser.
Les haricots ne devraient pas être cultivés dans la même zone plus d’une fois tous les quatre ans. Les plantes telles que le maïs , la courge , les fraises et le concombre bénéficient de la plantation en association avec des haricots.
Les haricots rouges peuvent être cultivés en pot , mais il est préférable d’utiliser une variété buissonnante. Pour chaque plante, utilisez un pot de 12 pouces (30,5 cm). Gardez à l’esprit qu’il faut 6 à 10 plants de haricots pour en fournir suffisamment pour l’usage d’une personne, donc la culture en pot, bien que possible, peut s’avérer peu pratique.
Soins des haricots rouges
Le soin des haricots rouges est minime. Les haricots produisent leur propre azote , il n’est donc généralement pas nécessaire de fertiliser les plantes. Toutefois, si vous vous sentez obligé, veillez à ne pas utiliser d’aliments riches en azote. Cela ne fera que stimuler un feuillage luxuriant, pas la production de haricots.
Gardez la zone autour des haricots exempte de mauvaises herbes et gardez-les légèrement humides, pas mouillés. Une bonne couche de paillis aidera à retarder les mauvaises herbes et à maintenir des conditions de sol humides.
Récolte des haricots rouges
D’ici 100 à 140 jours, selon la variété et votre région, la récolte des haricots rouges devrait être proche. Lorsque les gousses commencent à sécher et à jaunir, arrêtez d’arroser la plante. S’il ne fait pas trop humide et que vous avez laissé suffisamment d’espace entre les plantes, les haricots risquent de sécher sur la plante. Ils seront durs comme de la pierre et desséchés.
Sinon, lorsque les gousses ont la couleur de la paille et qu’il est temps de récolter, retirez la plante entière du sol et suspendez-la tête en bas à l’intérieur dans un endroit sec pour permettre aux haricots de continuer à sécher. Une fois les haricots complètement durcis, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétiquement fermé pendant environ un an.