Avec des conditions météorologiques excellentes et exceptionnelles, une irrigation adéquate et constante et des conditions de culture supérieures, la seule chose dont les viticulteurs amateurs doivent se soucier est de savoir comment obtenir les raisins avant les oiseaux ! Malheureusement, ce trio parfait n’existe pas année après année, ce qui entraîne le problème du craquelage des baies de raisin. Quelles sont exactement les causes de la division des raisins et que peut-on faire pour remédier à la division des raisins ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Quelles sont les causes du fractionnement des raisins ?
La cause exacte de l’éclatement des raisins est encore débattue, mais tous les camps semblent s’accorder sur le fait que cela provient de l’irrigation, soit d’une abondance, soit d’un manque d’irrigation. Même si les raisins s’adapteront à des conditions d’eau plus faibles, les rendements seront réduits. Idéalement, l’irrigation est essentielle pour une production et une qualité optimales des fruits. Le moment choisi pour cette irrigation est primordial.
Les peaux de raisin qui se fissurent peuvent également être causées par des maladies telles que l’oïdium ou des ravageurs comme la tordeuse de la vigne. La division des fruits des raisins peut également être le résultat des oiseaux susmentionnés qui aiment les baies autant que vous, et cela peut être une bataille constante. Et puis bien sûr, nous avons la météo. Des averses soudaines ou de la grêle pendant la période de maturation des baies les rendent vulnérables au risque d’ouverture des peaux de raisin.
Que faire lorsque les peaux de raisin se fissurent
Pour éviter que les oiseaux ne dévorent ou n’endommagent les raisins , un filet ou un ensachage individuel des grappes de raisin devrait faire l’affaire. Vous pouvez lutter contre l’oïdium avec un fongicide et lutter contre la tordeuse de la vigne de deux manières. Tout d’abord, enlevez et détruisez les feuilles mortes, car le ravageur hiverne sous forme de pupes lors de la chute des feuilles. Deuxièmement, la pulvérisation d’un insecticide après la floraison, puis à nouveau à la fin de l’été, devrait éradiquer le ravageur.
Vous pouvez éviter la fissuration des baies de raisin en irriguant la vigne en profondeur et soigneusement jusqu’à la zone racinaire. Une irrigation par sillons toutes les deux semaines dans les climats chauds devrait suffire, ou mettre la vigne sous un système d’irrigation goutte à goutte au moins une fois par semaine.
Comme pour tout, il y a ici un équilibre délicat. Trop d’eau peut également entraîner une division des raisins. Minimisez le stress hydrique depuis la floraison jusqu’au ramollissement des raisins, lorsque les baies cèdent à une légère pression et que la teneur en sucre augmente. Fondamentalement, soyez cohérent avec l’irrigation, en évitant le stress dans les deux cas et en vous adaptant aux conditions météorologiques. Cependant, on ne peut pas contrôler Mère Nature, et malgré tous vos efforts, une tempête soudaine peut toujours entraîner la fissuration des raisins, laissant les fruits ouverts aux agents pathogènes, donc aux maladies ou à la pourriture.