You are currently viewing Entretien du cresson : cultiver des plants de cresson dans les jardins

Si vous êtes amateur de salades, comme moi, il est fort probable que vous connaissiez le cresson. Parce que le cresson prospère dans une eau claire et lente, de nombreux jardiniers s’abstiennent de le planter. Le fait est que la plante est très adaptable et que la culture du cresson peut être réalisée de différentes manières à la maison. Alors, comment faire pousser du cresson dans son jardin potager ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Culture du cresson

Le cresson est une plante vivace cultivée pour ses feuilles et tiges propres et légèrement poivrées. Vu à l’état sauvage, il pousse partiellement immergé dans l’eau courante et dans les zones inondées dans des climats modérément frais. Si vous avez un plan d’eau dans votre paysage , c’est un endroit idéal pour cultiver du cresson, mais ne désespérez pas sinon.

Le cresson peut également être cultivé dans un sol constamment humide avec un pH du sol de 6,5 à 7,5 en plein soleil, ou vous pouvez imiter les conditions naturelles en cultivant des plants de cresson dans un seau ou un autre récipient . Dans le jardin proprement dit, vous pouvez creuser un sillon de 6 pouces (15 cm), le recouvrir de polyéthylène de 4 à 6 mil, puis le remplir de 2 pouces (5 cm) de terre compostée ou de mousse de tourbe . Bien sûr, si vous avez un ruisseau sur votre propriété, la culture du cresson est aussi simple que possible.

Cultiver des plants de cresson

Le cresson peut être cultivé à partir de graines, de plants ou de boutures. Les variétés de cresson abondent, mais la variété cultivée sur place la plus courante est Nasturtium officinale . Avant la plantation, choisissez un endroit ensoleillé et modifiez la terre du jardin avec 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de matière organique compostée jusqu’à une profondeur de 6 à 8 pouces (15 à 20 cm).

Les graines sont minuscules, elles doivent donc être légèrement répandues sur le site préparé. Semez trois semaines avant la date sans gel de votre région. Cette plante germe mieux dans des conditions fraîches (50-60 degrés F. ou 10-15 C.) mais pas glaciales. Gardez la zone de plantation humide mais non recouverte d’eau. Les plantes cultivées en pot peuvent être placées dans une soucoupe remplie d’eau pour retenir l’humidité.

Les semis apparaîtront dans environ cinq jours. Si vous transplantez, espacez les plantes de 8 pouces (20 cm) une fois que tout risque de gel est passé.

Entretien du cresson

Une humidité constante est la préoccupation numéro un dans l’entretien du cresson ; après tout, l’eau est son milieu. Les plantes cultivées en pot peuvent être placées dans un seau rempli de 2 à 3 pouces (5 à 7,5 cm) d’eau afin que les racines restent immergées.

Bien que la plante n’ait pas de besoins nutritionnels élevés, le cresson cultivé peut présenter des signes de carences en potassium , en fer ou en phosphore . Un engrais soluble complet appliqué au taux recommandé devrait atténuer l’un de ces problèmes.

Dans le jardin, gardez la zone autour des plantes exempte de mauvaises herbes et de paillis pour faciliter la rétention d’eau. Les escargots adorent le cresson et doivent être retirés à la main ou piégés. Les aleurodes aiment aussi la plante et peuvent être contrôlées avec de l’eau savonneuse ou du savon insecticide. Les tétranyques provoquent une décoloration des feuilles et une détérioration générale de la plante. Les prédateurs naturels tels que les coccinelles , les acariens prédateurs ou les thrips peuvent aider à lutter contre ces ravageurs.

Récolte du cresson

La saveur du cresson est meilleure pendant les mois frais de l’année. Une fois la plante fleurie, la saveur est compromise. La récolte du cresson peut commencer environ trois semaines après la levée. Couper ou tailler les plantes les encouragera à être plus épaisses et luxuriantes. Coupez les plantes à une hauteur d’environ 4 pouces (10 cm). Lavez soigneusement les boutures et conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur pendant une semaine.

La récolte peut se poursuivre toute l’année, en ajoutant un supplément de vitamines A et C, ainsi que de la niacine, de l’acide ascorbique, de la thiamine, de la riboflavine et du fer à votre salade ho-hum ou un piquant supplémentaire au beurre composé ou aux sauces.

Laisser un commentaire