You are currently viewing Jardiner avec du compost : comment le compost aide les plantes et le sol

La plupart d’entre nous ont entendu dire que jardiner avec du compost est une bonne chose, mais quels sont spécifiquement les avantages du compostage et en quoi le compost aide-t-il ? En quoi le compost de jardin est-il bénéfique ?

Le compost de jardin est-il bénéfique ?

Il existe de nombreuses façons de jardiner avec du compost. En termes simples, les avantages de l’utilisation du compost sont d’améliorer la qualité du sol, lui permettant de mieux retenir l’air, les nutriments et l’humidité, ce qui donne lieu à des plantes plus saines et plus prospères.

De plus, lorsque vous fabriquez et utilisez du compost , vous recyclez au lieu de contribuer aux décharges de déchets solides. Alors, comment le compost aide-t-il à nourrir, aérer et hydrater le sol ? Le compostage aide des manières suivantes :

Comment le compost aide à la structure du sol

La structure du sol fait référence à la façon dont les éléments inorganiques tels que le sable, le limon et l’argile fusionnent avec les matières organiques comme le compost et l’humus. Ensemble, ils créent des agrégats ou des groupes de particules de composition lâche liées par du compost et des vers de terre . Cela crée un sol à texture « friable », idéal pour le drainage et la rétention d’eau et plus facile à travailler. Ce sol allégé permet également aux jeunes racines tendres de pénétrer plus facilement en surface. L’ajout de compost, en particulier sur les sols fortement argileux ou trop sableux , se traduira par une sous-structure globale plus saine qui permettra également à l’air de circuler.

Un autre avantage de l’utilisation du compost est la prévention de l’érosion. Le compost détache les particules étroitement liées dans l’argile ou le limon, permettant aux racines de se propager facilement et empêchant ainsi l’érosion. Parallèlement à la prévention de l’érosion, le compost augmente également la capacité du sol à retenir l’eau et diminue le ruissellement en favorisant un système racinaire sain. Une augmentation de cinq pour cent de la matière organique quadruplera la capacité de rétention d’eau du sol. La diminution du ruissellement de l’eau contribue à protéger nos eaux en empêchant la pollution causée par les engrais, les pesticides et le ruissellement général des sols.

Comment le compost aide à la rétention des nutriments

L’ajout de compost ajoute de l’azote , du phosphore et du potassium ainsi que des micronutriments tels que le manganèse , le cuivre , le fer et le zinc . Bien que ces micronutriments ne soient nécessaires qu’en petites quantités, ils contribuent grandement à la santé globale d’une plante. Les engrais commerciaux manquent souvent de micronutriments, le compost est donc une aubaine supplémentaire pour la santé de vos plantes.

À mesure que le compost pourrit, certains matériaux se décomposent plus rapidement que d’autres, devenant ainsi une sorte d’engrais à libération lente. Plus les ingrédients du compost sont variés, plus les nutriments libérés seront nombreux. Amender le sol avec du compost neutralisera également les sols acides et alcalins , amenant les niveaux de pH à une plage idéale pour l’absorption des nutriments par les plantes.

Un jardin amendé au compost attire également les vers de terre , les mille-pattes , les punaises des champs , les vers rouges et autres. Leur présence prouve qu’il y a encore de la matière organique qui se décompose lors de son passage dans leur système digestif et représente une écologie équilibrée. L’existence de ces petits gars creusant la terre aère également le sol.

Autres avantages de l’utilisation du compost

Les jardins amendés au compost ont également tendance à avoir moins de problèmes de parasites sans l’utilisation de pesticides et sont également plus résistants aux maladies. Il a été démontré que le compost composé principalement de feuilles est efficace contre les nématodes , et l’application de compost sur l’herbe supprime une multitude de maladies fongiques.

Enfin, le compostage est rentable, car il réduit le montant des dépenses en espèces pour le ramassage des ordures, les pesticides, les herbicides, les engrais, etc. Fondamentalement, utiliser du compost dans le jardin est une situation gagnant-gagnant à tous les niveaux.

Laisser un commentaire