Qu’est-ce qu’une pseudobulbe ? Contrairement à la plupart des plantes d’intérieur, les orchidées ne poussent pas à partir de graines ou de tiges enracinées. Les orchidées les plus courantes cultivées dans les maisons proviennent de pseudobulbes, qui sont des structures en forme de gousse qui poussent directement sous les feuilles. Ces gousses contiennent de l’eau et de la nourriture, tout comme les bulbes souterrains, et la fonction des pseudobulbes est d’aider à maintenir la plante en bonne santé lors des intempéries dans son environnement naturel. Les orchidées avec formation de pseudobulbes peuvent être multipliées relativement facilement pour augmenter gratuitement votre collection d’orchidées.
Pseudobulbe dans les orchidées
Les orchidées à pseudobulbes, qui constituent un bon nombre des orchidées les plus courantes cultivées dans les maisons, peuvent inclure :
- Cattleya
- Dendrobium
- Épidendrum
- Laélia
- Oncidium
Le pseudobulbe des orchidées pousse à partir d’une tige horizontale qui pousse sous le substrat de plantation. Ces tiges voyagent sous terre et les pseudobulbes apparaissent sur toute la longueur. Chaque pseudobulbe a le potentiel de germer éventuellement pour devenir une nouvelle plante, le potentiel de propagation réussie est donc très élevé. Si les feuilles de votre orchidée tombent de leurs pseudobulbes, laissez-les en place. Il continuera à fournir de la nourriture et de l’humidité à la plante jusqu’à ce qu’elle soit vide, après quoi elle se ratatinera et se dessèchera.
Propagation des pseudobulbes
La propagation des pseudobulbes est plus efficace si vous l’effectuez au début du printemps, avant que de nouveaux bulbes ne commencent à germer. C’est le moment naturel de rempoter votre plante lorsqu’elle commence à devenir trop grande pour son habitat, alors faites double emploi et divisez une plante en plusieurs en même temps.
Retirez la plante du substrat de plantation et trouvez la tige souterraine principale. Vous verrez un certain nombre de gousses sur toute sa longueur. Essuyez une lame de rasoir avec un tampon imbibé d’alcool pour tuer tous les organismes et utilisez-la pour couper la tige en morceaux. Assurez-vous que chaque morceau comporte deux ou trois pseudobulbes et que le premier bulbe de chaque brin commence à bourgeonner.
Remplissez les nouveaux pots de substrat pour orchidées et plantez chaque section de la tige dans un nouveau pot. Les bourgeons devraient commencer à présenter une nouvelle croissance d’ici un mois ou deux, et les plantes clones devraient fleurir l’année suivante.