Vous aimez les saveurs et les arômes intenses de la cuisine mexicaine ? Concevoir un jardin d’herbes aromatiques mexicaines pour votre paysage pourrait être la solution idéale pour ajouter un peu de piquant au sud de la frontière aux dîners de semaine. Ce type d’aménagement paysager comestible est non seulement attrayant, mais aussi fonctionnel.
Comment concevoir un jardin à thème d’herbes mexicaines
La forme idéale pour ce jardin est un carré ou un rectangle, qui vous permettra de vous déplacer facilement dans le jardin pendant la récolte. La taille de votre jardin peut varier, mais un espace de 8 x 12 pieds est une bonne taille.
Le numéro un lors de la conception d’un jardin d’herbes aromatiques mexicaines est de le préparer. Le processus de planification commence en hiver et au printemps, la fin de l’été jusqu’au début de l’automne étant le meilleur moment pour préparer la zone pour les semis de printemps.
Marquez les limites de votre jardin d’herbes aromatiques mexicaines dans une zone exposée au plein soleil et enlevez toute l’herbe et les mauvaises herbes ainsi que les roches et les grosses racines. Creusez vos chemins de quelques centimètres et montez la terre résultante au sommet des zones de plantation pour créer des plates-bandes surélevées. Utilisez de la brique ou des pavés pour aligner les allées, le cadre extérieur du jardin et le diamant central.
Modifiez le sol de votre jardin d’herbes aromatiques mexicaines avec beaucoup de compost ou d’autres matières organiques , puis paillez les plates-bandes avec de la paille , des feuilles déchiquetées ou une substance organique supplémentaire.
Plantes herbacées mexicaines
Vient ensuite la partie amusante. Il est temps de cueillir les plantes herbacées mexicaines – et peut-être quelques autres plantes essentielles à la cuisine latine – qui créeront le cadre de votre jardin à thème d’herbes mexicaines. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes des herbes ; Vous aimerez sûrement inclure des tomates ou des tomatilles et peut-être une plante de poivre Serrano ou une plante jalapeno ou votre propre piment préféré. Oh, et vous devez avoir de l’ail et de l’oignon , qui peuvent être rangés parmi les autres plantes là où ils se trouvent. Peut-être même un tilleul en pot au centre du jardin.
Il est certain que certaines plantes herbacées mexicaines incontournables sautent immédiatement aux yeux :
Si vous n’êtes pas un grand fan de coriandre, plantez peut-être du persil plat pour une saveur plus douce. Si vous habitez dans une région plus chaude, plantez la coriandre en pot. La coriandre, ou coriandre, a tendance à s’envoler lorsque les températures montent en flèche, donc en la mettant en pot, vous pouvez déplacer l’herbe hors du soleil brûlant, favorisant la production de feuilles, et non de graines. La menthe doit également être mise en pot pour limiter sa croissance rampante .
Le thym et la marjolaine devraient également être inclus dans le jardin à thème des herbes mexicaines. Avec l’origan mexicain, ces trois-là deviennent le boquet garni latin, l’épine dorsale de la cuisine latine.
Au-delà de ces options plus évidentes, lors de la culture d’herbes mexicaines, il existe une pléthore d’ingrédients moins connus, essentiels à la cuisine.
- Les graines de rocou sont utilisées pour aromatiser les viandes et colorer les plats de riz. Le Pipicha est une version plus forte de la coriandre et se retrouve dans les salsas vertes et les plats de maïs.
- Avec leur goût de réglisse/fenouil, les feuilles de Hoja Santa sont utilisées pour emballer les aliments un peu comme on utilise les tortillas.
- L’herbe Epazote est un autre producteur effréné qui a besoin d’une certaine retenue.
- La papaloquelite s’utilise un peu comme la coriandre mais avec une saveur totalement indescriptible.
- Ensuite, nous avons également le Lipia, qui est utilisé dans de nombreux desserts et boissons mexicains. Également connues sous le nom de verveine citronnée , les feuilles de cette plante peuvent remplacer le zeste de citron dans la plupart des recettes.
Et enfin, bien que la plupart d’entre nous attribuent son utilisation dans la cuisine italienne, plantez du basilic . Le basilic doux apparaît dans un certain nombre de recettes mexicaines.
Prendre soin des jardins d’herbes mexicaines
Arrosez modérément le jardin mais surveillez-le en cas de sécheresse.
Nourrissez les tomates, les poivrons et le basilic avec un engrais organique ; idéalement une pulvérisation foliaire de thé de compost . Évitez cependant d’en faire trop avec l’ azote , car trop peut réduire la fructification.