Les fleurs blanches brillantes du gardénia ne sont que leur deuxième meilleur atout : l’odeur paradisiaque qu’elles produisent remplit l’air d’un parfum pas comme les autres. Il n’est pas étonnant que les jardiniers soient extrêmement protecteurs envers leurs gardénias ! Malheureusement, même la plante la plus choyée peut développer l’une des maladies courantes du gardénia. Ce guide pratique vous donnera les connaissances nécessaires pour bien prendre soin de votre plante préférée.
Maladies courantes du gardénia
Les maladies les plus courantes chez les plantes de gardénia sont causées par des champignons et peuvent être facilement évitées en créant un environnement bien drainé avec une bonne circulation de l’air. Un arrosage et une taille appropriés aident en outre à contrôler les maladies des plantes de gardénia. Parmi les maladies les plus courantes du gardénia figurent la pourriture des racines, l’oïdium, le chancre de la tige et la chute des bourgeons. Traiter les problèmes de gardénia comme ceux-ci est une tâche que la plupart des jardiniers peuvent accomplir.
Pourriture des racines
La pourriture des racines est courante chez les plantes qui sont chroniquement trop arrosées ou qui poussent dans un sol mal drainé. Une variété d’agents pathogènes fongiques profitent de la plante stressée et détruisent les tissus racinaires, les faisant devenir bruns, noirs ou pâteux. Vous remarquerez peut-être que votre plante jaunit, les feuilles les plus anciennes étant affectées en premier – cela peut apparaître progressivement ou provoquer un flétrissement soudain et généralisé de votre gardénia.
Vous pouvez souvent sauver les plantes atteintes de pourriture des racines en les creusant, en taillant les racines endommagées et en les replantant dans un endroit mieux drainé. Veillez à n’arroser que lorsque les deux premiers pouces du sol sont secs au toucher pour éviter des problèmes futurs.
Oïdium
L’oïdium apparaît lorsque la circulation de l’air est mauvaise, permettant à l’humidité de s’accumuler autour des buissons denses ou de la canopée des arbres. Contrairement à d’autres maladies fongiques, l’eau stagnante n’est pas nécessaire à la germination des spores de l’oïdium, mais elles ne peuvent pas survivre sans des conditions constamment humides. L’oïdium provoque une couche blanche, floue ou poudreuse distincte sur les feuilles et une déformation des nouvelles pousses.
L’huile de neem est un contrôle très efficace, mais vous devriez également envisager d’éclaircir l’intérieur de votre gardénia pour permettre une meilleure circulation de l’air. Si votre gardénia est en pot ou à l’intérieur , éloignez-le des structures et autres plantes. L’oïdium n’est pas grave, mais un cas chronique peut drainer une plante, permettant à d’autres agents pathogènes d’envahir.
Chancre de la tige
Le chancre de la tige n’affecte qu’un petit pourcentage de gardénias chaque année, mais il s’agit d’une maladie grave dont tout producteur doit être conscient. Ces lésions sombres et ovales sont causées par le champignon Phomopsis gardeniae lorsqu’il parvient à pénétrer par les plaies. Des galles peuvent se former sur les branches affectées, mais le plus souvent, un flétrissement généralisé est observé. La plante peut rabougrir ou perdre des feuilles et des bourgeons, selon la gravité de l’infection.
Le seul contrôle consiste à retirer les tiges affectées, en coupant bien les tissus sains. Désinfectez vos sécateurs entre les coupes pour éviter de propager davantage la maladie. Comme pour d’autres maladies fongiques, augmenter le drainage, faire plus attention à l’arrosage et augmenter la circulation de l’air peuvent aider à prévenir la récidive.
Goutte de bourgeon
La chute des bourgeons apparaît dans les gardénias stressés , mais peut être déroutante pour les jardiniers qui ne l’ont jamais vue auparavant. Comme son nom l’indique, le principal symptôme est la défaillance des bourgeons et des fleurs : ils tombent ou sèchent simplement, avec peu d’autres indices. Les parasites et les problèmes environnementaux sont à l’origine de ce problème courant – vérifiez soigneusement votre plante pour détecter la présence de minuscules insectes et traitez-la en conséquence. De plus, la fumagine peut être observée sur les plantes affectées par des insectes nuisibles, comme les pucerons . Le traitement des parasites permettra normalement de lutter contre le champignon. L’huile de neem fonctionne bien pour les deux.
Si aucun insecte n’est présent, vous devrez peut-être ajuster vos habitudes d’arrosage, fertiliser plus soigneusement ou mieux vous protéger contre les vagues de froid soudaines.