Il y a des moments où rien ne semble aller bien dans le jardin, même si vous travaillez dur. Vos tomates sont couvertes de vers à cornes , les fraises sont recouvertes d’oïdium et, pour une raison inexpliquée, vos poivrons ont décidé de se flétrir spontanément. Certaines années, il suffit de mettre cela sur le compte de la malchance et de recommencer la saison suivante, mais lorsque les plants de poivrons se fanent, il faut faire attention : il s’agit très probablement de la flétrissure fusarienne ou verticillienne . Cet article en expliquera davantage sur ces maladies difficiles à éradiquer.
Pourquoi mes plants de poivrons flétrissent-ils ?
Parfois, les poivrons se fanent parce qu’ils cuisent sous un soleil brûlant, mais si vous arrosez vos plantes de manière adéquate, voire abondamment, la cause est probablement un flétrissement fongique. La flétrissure du poivre sur les plantes est causée soit par la flétrissure fusarienne, soit par la flétrissure verticillienne, mais les deux provoquent des symptômes si similaires que leur distinction nécessite souvent une évaluation en laboratoire.
Pendant que vous vous demandez ce qui cause le flétrissement des poivrons, examinez attentivement l’environnement. Vos poivrons reçoivent-ils suffisamment d’eau ? Y a-t-il eu beaucoup de vents chauds et secs ces derniers temps ? Vous devrez peut-être simplement augmenter les arrosages.
Si vos poivrons flétrissent soudainement, développent de grandes zones jaunes et tombent (surtout si cela commence sur les feuilles inférieures et se déplace vers le haut) malgré un arrosage adéquat, le flétrissement fongique est probablement à blâmer. Le virus du flétrissement maculé est une cause moins fréquente de plants de poivrons fanés, mais si les feuilles de votre plante sont parsemées de taches brunes ou noires ou de lignes ou de cercles jaunes inhabituels et que les symptômes se propagent à travers la plante de haut en bas, il en est très probablement la cause.
Parfois, le flétrissement bactérien du poivre peut affecter vos plantes. Les plants de poivrons se flétriront et mourront rapidement et après inspection, les tiges internes peuvent être sombres, aqueuses et creuses.
Guérir le flétrissement du poivre sur les plantes
Malheureusement, les flétrissements fongiques et les virus des plantes sont incurables, mais les méthodes de prévention sont très différentes, ce qui rend une identification correcte essentielle. Une fois que vous aurez enlevé et détruit la plante, vous devrez prendre certaines précautions pour vous assurer que la maladie ne se propage pas ou ne réapparaisse pas la saison prochaine.
Les flétrissements fongiques sont transmis par le sol et peuvent vivre dans le sol pendant de nombreuses années. De longues rotations de cultures peuvent peut-être tuer les agents pathogènes du fusarium et du verticillium, mais il faudra du temps avant que la plantation à l’ancien emplacement ne soit à nouveau sûre. Choisissez un nouvel emplacement de jardin et gardez-le exempt de champignons en augmentant le drainage et en arrosant uniquement lorsque les 2 pouces supérieurs (5 cm) du sol sont secs au toucher.
Le virus de la flétrissure maculée se propage par les thrips , de minuscules insectes qui peuvent s’installer dans les mauvaises herbes autour de vos plantes. Coupez les mauvaises herbes et utilisez un paillis réfléchissant autant que possible. Pour un jardin plus petit, plantez des variétés de poivrons résistantes au virus de la flétrissure tachetée comme Heritage, Patriot, Excursion II et Plato ; ou le piment banane Boris pourrait être la solution la plus simple.