You are currently viewing Le manguier ne produit pas : comment obtenir des mangues

Reconnus comme l’un des fruits les plus populaires au monde, les manguiers se trouvent dans les climats tropicaux à subtropicaux et sont originaires de la région indo-birmane et originaires de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Les manguiers sont cultivés en Inde depuis plus de 4 000 ans et les problèmes liés aux manguiers, tels que l’absence de manguiers sur les arbres, ont été dûment notés et des solutions ont été trouvées, que nous examinerons dans cet article.

Raisons pour lesquelles il n’y a pas de mangue sur l’arbre

De la famille des Anacardiaceae et liés aux noix de cajou et aux pistaches, les problèmes les plus courants du manguier sont ceux liés à la non production du manguier. Se familiariser avec ses causes est la première étape pour obtenir des mangues sur votre arbre. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes pour lesquelles les manguiers ne portent pas de fruits :

Maladies

La maladie la plus nuisible affectant les manguiers non fruitiers est appelée anthracnose , qui attaque toutes les parties de l’arbre mais cause le plus de dégâts aux panicules florales. Les symptômes de l’anthracnose apparaissent sous la forme de lésions noires de forme irrégulière qui s’agrandissent progressivement et provoquent des taches sur les feuilles, la brûlure des fleurs, des taches sur les fruits et la pourriture, ce qui entraîne des manguiers non fructifères. Il est préférable de planter une variété de manguier résistante à l’anthracnose en plein soleil où les précipitations s’évaporeront rapidement pour éviter ce problème.

Un autre facteur majeur empêchant le manguier de produire des fruits est un autre agent pathogène fongique, l’oïdium . L’oïdium attaque les jeunes fruits, les fleurs et le feuillage, laissant ces zones recouvertes d’une poudre fongique blanche et développant souvent des lésions le long de la face inférieure des feuilles. Des infections graves détruiront les panicules, affectant par la suite la nouaison et la production potentielles de fruits, d’où un manguier ne produisant pas de fruits. Ces deux maladies sont exacerbées par l’apparition de fortes rosées et de pluies. Des applications de soufre et de cuivre au début du printemps, lorsque la panicule atteint la moitié de sa taille, puis de nouveau 10 à 21 jours plus tard, contribueront à l’éradication de ce champignon pathogène.

Pour prévenir ces maladies, appliquez une couche de fongicide sur les parties sensibles lorsque les bourgeons apparaissent et commencent à s’ouvrir et se terminent au moment de la récolte.

Ravageurs

Les acariens et les cochenilles peuvent attaquer les manguiers, mais n’empêchent généralement pas le manguier de produire des fruits, à moins qu’ils ne soient graves. Traiter l’arbre avec de l’huile de neem peut aider à atténuer la plupart des problèmes de ravageurs.

Météo

Le froid peut être un facteur empêchant le manguier de produire des fruits. Les manguiers sont extrêmement sensibles aux températures froides et doivent donc être plantés dans la zone la plus protégée du jardin. Idéalement, plantez votre manguier à 8 à 12 pieds (2 à 4 m) du côté sud ou est de la maison en plein soleil pour éviter le problème de l’absence de mangue sur les arbres.

Fertilisation

Un autre facteur de stress qui peut affecter le manguier non fructifère est la surfertilisation . Une fertilisation abondante de la pelouse près du manguier peut réduire la fructification puisque le système racinaire du manguier s’étend bien au-delà de la ligne d’égouttement de l’arbre. Cela se traduit souvent par une abondance d’ azote dans le sol. Vous pouvez compenser cela en ajoutant un engrais riche en phosphore ou de la farine d’os au sol autour de votre manguier.

De même, un arrosage excessif, comme dans le cas de l’utilisation d’arroseurs de pelouse, peut réduire la fructification ou la qualité des fruits.

Taille

Une taille sévère peut être effectuée pour réduire la hauteur de la canopée des très grands arbres, permettant une récolte plus facile et ne blessant pas l’arbre, cependant, elle peut réduire la production de fruits d’un à plusieurs cycles. Par conséquent, la taille ne doit avoir lieu que lorsque cela est absolument nécessaire à des fins de façonnage ou d’entretien. Sinon, taillez uniquement pour enlever le matériel végétal cassé ou malade.

Âge

Enfin, la dernière considération pour que votre manguier ne produise pas de fruits est l’âge. La plupart des manguiers sont greffés et ne commenceront à porter leurs fruits que trois à cinq ans après la plantation.

Si vous vivez dans une zone tropicale à subtropicale, le manguier est vraiment assez facile à cultiver tant que vous gérez les problèmes potentiels ci-dessus affectant votre manguier.

Laisser un commentaire