Vivre en appartement ne signifie pas nécessairement vivre sans plantes. Jardiner à petite échelle peut être agréable et enrichissant. Les experts apprécieront de concentrer leur attention sur quelques-unes des espèces les plus exotiques et passionnantes, tandis que le jardinage d’appartement pour les débutants peut signifier apprendre à connaître des plantes spectaculaires et faciles à cultiver qui peuvent vous aider à trouver votre main verte. Jetons un coup d’œil à quelques idées de jardinage urbain dans les appartements.
Idées de jardinage d’appartement à l’extérieur
Les jardins extérieurs en conteneurs pour les habitants des appartements sont beaucoup plus faciles si vous utilisez des conteneurs à arrosage automatique avec des réservoirs qui contiennent suffisamment d’eau pour garder le sol humide sans une attention constante. Les contenants extérieurs, en particulier ceux en plein soleil, sèchent rapidement lors des journées chaudes et peuvent nécessiter un arrosage plus d’une fois par jour pendant la chaleur de l’été. Avec un récipient à arrosage automatique, vous n’avez pas besoin d’organiser votre vie autour d’un programme d’arrosage.
Les patios et les balcons sont des endroits idéaux pour les plantes. Avant d’acheter vos plantes, surveillez la quantité de soleil que votre espace reçoit. Huit heures de soleil direct par jour sont considérées comme du plein soleil . Quatre à six heures d’ombre partielle et moins de quatre heures d’ombre . Évaluez l’espace au printemps ou en été une fois que tous les arbres et arbustes environnants sont en pleine feuille et choisissez des plantes adaptées à la quantité de lumière disponible.
Utilisez-vous davantage votre espace extérieur de jour ou de nuit ? Les fleurs blanches et pastel sont plus belles la nuit, tandis que les bleus profonds et les violets ont besoin de la lumière du soleil pour mettre en valeur leurs couleurs. Si vous profitez d’une soirée relaxante en plein air, pensez à cultiver des plantes qui libèrent leur parfum la nuit, comme la nicotiana et la moonflower .
Pour les petits espaces, choisissez des plantes qui poussent plutôt qu’à l’extérieur. Les arbustes touffus peuvent adoucir l’apparence de la terrasse, mais ils prennent beaucoup de place. Choisissez des plantes en colonnes ou pyramidales pour les espaces restreints.
Le jardinage urbain dans les appartements devrait être un plaisir et non une corvée. Si vous manquez de temps, vous aurez le choix entre de nombreuses belles plantes qui nécessitent très peu d’attention. Si vous voulez relever un défi, vous trouverez également de nombreuses plantes qui répondent à ce besoin. Par-dessus tout, choisissez des plantes qui prospèrent dans les conditions du jardin de votre appartement, qui sont belles, qui s’intègrent bien dans l’espace et qui vous plaisent.
Guide de jardinage en appartement à l’intérieur
Apprenez à tirer le meilleur parti de votre espace de jardinage intérieur en choisissant des plantes qui poussent bien dans une variété d’endroits différents. Réservez les rebords de fenêtre lumineux aux plantes à fleurs qui ont besoin de beaucoup de soleil. Les plantes au feuillage brillant ou panaché, comme la plante à pois et le croton , développent la meilleure couleur près d’une fenêtre lumineuse mais à l’abri de la lumière directe. Les lis de la paix et les plantes en fonte sont réputés pour leur capacité à prospérer dans les coins sombres et les recoins de votre appartement.
Les petites plantes en pot semblent plus attrayantes en groupe. Les placer en petites grappes augmente l’humidité de l’air ambiant et donne des plantes plus saines. Les paniers suspendus sont un excellent moyen d’exposer les plantes rampantes et laissent les dessus de table pour les plantes qu’il est préférable de voir au niveau des yeux ou en dessous.
Les petits arbres ajoutent de la tranquillité et un attrait tropical à un décor intérieur. Gardez à l’esprit que les palmiers ne peuvent pas être taillés. Les palmiers poussent lentement et si vous choisissez de petits spécimens, vous économiserez de l’argent et en profiterez pendant plusieurs années. Les arbres fruitiers et les arbres à fleurs d’intérieur ont besoin de longues périodes de soleil chaque jour.
Remplir votre espace intérieur de plantes crée un environnement relaxant et aide à purifier l’air . Le lis de la paix, le pothos et le lierre anglais sont parmi les plantes les plus faciles à cultiver et des études de la NASA ont montré qu’ils filtrent les toxines telles que l’ammoniac, le formaldéhyde et le benzène de l’air. D’autres bonnes plantes qui améliorent la qualité de l’air comprennent les palmiers dattiers , les plantes à caoutchouc et les figues pleureuses .