Le lait, ça fait du bien au corps. Saviez-vous que cela peut aussi être bon pour le jardin ? L’utilisation du lait comme engrais est un remède ancien dans le jardin depuis de nombreuses générations. En plus de contribuer à la croissance des plantes, nourrir les plantes avec du lait peut également atténuer de nombreux problèmes dans le jardin, des carences en calcium aux virus et à l’oïdium. Découvrons comment tirer parti des composants fertilisants bénéfiques du lait.
Avantages de l’engrais au lait
Le lait est une bonne source de calcium , non seulement pour les humains, mais aussi pour les plantes. Le lait de vache cru ou non pasteurisé possède certaines des mêmes propriétés nourrissantes pour les plantes que pour les animaux et les humains. Il contient des protéines bénéfiques, de la vitamine B et des sucres qui sont bons pour les plantes, améliorant leur santé globale et les rendements des cultures. Les microbes qui se nourrissent des composants fertilisants du lait sont également bénéfiques pour le sol.
Comme nous, les plantes utilisent le calcium pour leur croissance. Un manque de calcium est indiqué lorsque les plantes semblent rabougries et ne poussent pas à leur plein potentiel. La pourriture apicale des fleurs, couramment observée chez les courges , les tomates et les poivrons , est causée par une carence en calcium. Nourrir les plantes avec du lait garantit qu’elles recevront suffisamment d’humidité et de calcium.
Nourrir les plantes avec du lait a été utilisé avec une efficacité variable dans les applications de pesticides, en particulier contre les pucerons . La meilleure utilisation du lait a peut-être été de réduire la transmission des virus de la mosaïque des feuilles, tels que la mosaïque du tabac .
Le lait a été utilisé comme agent antifongique efficace, en particulier dans la prévention de l’oïdium .
Inconvénients de nourrir les plantes avec du lait
Outre les avantages de l’utilisation d’engrais lactés, il faut inclure ses inconvénients. Ceux-ci inclus:
- Utiliser trop de lait n’est pas une bonne idée, car les bactéries qu’il contient se détérioreront, ce qui entraînera une odeur nauséabonde et une croissance médiocre. La graisse contenue dans le lait peut également produire des odeurs désagréables lorsqu’elle se décompose.
- Les organismes fongiques bénins qui colonisent les feuilles et décomposent le lait peuvent être esthétiquement peu attrayants.
- Il a été signalé que le lait écrémé séché provoque la pourriture noire , la pourriture molle et la tache alternarienne sur les cultures crucifères traitées.
Même avec ces quelques inconvénients, il est évident que les avantages dépassent de loin les inconvénients.
Utiliser de l’engrais laitier sur les plantes
Alors, quel type de lait peut-on utiliser comme engrais laitier dans le jardin ? J’aime utiliser du lait périmé (excellente façon de recycler), mais vous pouvez également utiliser du lait frais, du lait concentré ou même du lait en poudre. Il est important de diluer le lait avec de l’eau. Mélangez une solution de 50 pour cent de lait et 50 pour cent d’eau.
Lorsque vous utilisez un engrais laitier en pulvérisation foliaire , ajoutez la solution dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les feuilles des plantes. Les feuilles absorberont la solution de lait. Cependant, gardez à l’esprit que certaines plantes, comme les tomates, sont sujettes à développer des maladies fongiques si l’engrais reste trop longtemps sur les feuilles. Si la solution n’est pas suffisamment absorbée, vous pouvez essuyer délicatement les feuilles avec un chiffon humide ou les vaporiser d’eau.
Moins de lait peut être utilisé si vous avez beaucoup de plantes à nourrir, comme dans le cas d’un grand jardin. L’utilisation d’un pulvérisateur à tuyau d’arrosage est une méthode courante pour nourrir les plantes avec du lait dans les grands jardins, car l’eau qui coule le maintient dilué. Continuez à pulvériser jusqu’à ce que toute la zone soit recouverte. Distribuez environ 5 gallons de lait par acre (19 L par 0,5 hectare), ou environ 1 litre de lait par parcelle de jardin de 20 x 20 pieds (1 L par 6 x 6 m). Laissez le lait pénétrer dans le sol. Répétez tous les quelques mois ou pulvérisez une fois au début de la saison de croissance et à nouveau à la mi-saison.
Alternativement, vous pouvez verser le mélange de lait autour de la base des plantes où les racines absorberont progressivement le lait. Cela fonctionne bien dans les petits jardins. Je place normalement la partie supérieure d’une bouteille de 2 litres (à l’envers) dans le sol à côté de nouvelles plantes au début de la saison. Cela constitue un excellent réservoir pour arroser et nourrir les plantes avec du lait.
Ne traitez pas la zone avec aucune forme de pesticide ou d’engrais chimique après avoir appliqué de l’engrais laitier. Cela peut affecter les principaux composants des engrais présents dans le lait qui aident réellement les plantes : les bactéries. Bien qu’il puisse y avoir une certaine odeur provenant des bactéries en décomposition, l’arôme devrait s’atténuer après quelques jours.