You are currently viewing Feuilles de basilic : comment réparer les trous dans les feuilles de basilic

Un parent de la menthe , le basilic ( Ocimum basilicum ) est devenu l’une des herbes de jardin les plus populaires, faciles à cultiver et polyvalentes. Tous les basilics aiment la chaleur et le soleil, quelle que soit leur variété. Originaires d’Inde, les feuilles de basilic peuvent être trouvées dans une multitude de cuisines, de l’italienne à la thaïlandaise. Il peut être utilisé pour aromatiser les aliments, les vinaigres, les huiles, les thés et même pour parfumer le savon. Cependant, vous pourriez parfois être surpris de trouver des trous ou d’autres dommages aux feuilles de basilic.

Qu’est-ce qui mange mes feuilles de basilic ?

De manière générale, les feuilles des plantes de basilic ne sont pas sensibles à de nombreux problèmes tant que vous effectuez une rotation des plantations et maintenez l’hygiène autour de la plante. Cela dit, vous remarquerez peut-être à l’occasion que quelque chose prend une bouchée ou deux de votre futur pesto. Quels ravageurs du basilic sont capables de cette infraction implacable ? Apprenons-en davantage sur les ravageurs associés à la plupart des dommages causés aux feuilles de basilic.

Trous dans les feuilles de basilic et parasites du basilic

Lorsque des lacunes ou des trous dans les feuilles de basilic ont été découverts, il est temps d’agir ! Les attaquants les plus fréquents de vos précieuses feuilles de basilic sont les scarabées japonais, les limaces et les pucerons.

Coléoptères japonais

Les scarabées japonais sont généralement présents pendant environ un mois en été. Ils ravagent la feuille tendre mais ne mangent pas les plus grosses nervures du basilic, laissant un squelette d’apparence en dentelle sur votre plante. Les scarabées japonais peuvent être arrachés du basilic avec les doigts et écrasés ou jetés dans de l’eau savonneuse pour être éliminés. Vous pouvez également choisir de recouvrir les plantes de tissu de jardin pour réduire le nombre d’insectes matures qui s’en nourrissent, qui peuvent également inclure la sauterelle .

Limaces ou escargots

Des limaces, pouah, des limaces ! Les limaces trouvent les feuilles du basilic presque aussi délicieuses que vous. Ils créent des trous irréguliers dans les feuilles du basilic après avoir grimpé sur la plante. Bien que les plantes de basilic aiment le paillis pour aider à retenir l’humidité dont elles bénéficient, c’est également un conduit pour les limaces. Pour retarder ces limaces grignoteuses, essayez de saupoudrer de terre de diatomées sur le paillis. La terre de diatomées gratte la peau de la limace et la déshydrate puis la meurt.

Les produits commerciaux conçus pour tuer les limaces et les escargots doivent être réappliqués après la pluie ou l’arrosage. Bien qu’ils ne soient pas totalement non toxiques, ces produits contiennent du phosphate de fer, qui est nettement moins nocif pour les animaux domestiques, les oiseaux et les insectes utiles que les produits plus anciens contenant du métaldéhyde.

Pucerons et insectes à corps mou

Les insectes à corps mou tels que les pucerons , les tétranyques et les aleurodes peuvent être éradiqués à l’aide de savons insecticides . La plupart de ces ravageurs se trouveront sous la feuille de basilic et doivent être en contact direct avec le spray savonneux pour les éradiquer efficacement.

Si vous souhaitez utiliser un produit plus respectueux de l’environnement, vous pouvez étudier l’Azadiractine, qui est une extraction naturellement produite par l’arbre Neem, et est également connue des jardiniers sous le nom d’huile de neem .

Enfin, retirez toutes les feuilles de basilic trouées pour éviter de contaminer le reste de votre plante. Il y a de fortes chances que ces feuilles de basilic endommagées abritent un certain type de ravageur en lice pour votre prochain lot de pesto génois.

Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire