You are currently viewing Problèmes d'origan – Informations sur les ravageurs et les maladies affectant les plantes d'origan

Avec des dizaines d’utilisations en cuisine, l’origan est une plante essentielle pour les jardins d’herbes culinaires . Cette herbe méditerranéenne est facile à cultiver au bon endroit. Plantez-le en plein soleil dans une zone avec une bonne circulation d’air et un sol bien drainé pour minimiser les problèmes d’origan.

Problèmes de maladie de l’origan

Les maladies affectant les plants d’origan sont principalement causées par des champignons. Les champignons prospèrent dans des conditions humides où l’air ne circule pas suffisamment pour garder le feuillage sec. La taille des plantes les ouvrira pour une meilleure circulation de l’air, et les espacer selon l’étiquette de la plante résoudra certains problèmes d’origan. Si votre sol n’est pas bien drainé, cultivez l’origan dans un lit surélevé ou dans des conteneurs.

Les champignons qui causent des problèmes de maladie de l’origan entraînent souvent la pourriture des feuilles ou des racines. Si les feuilles plus âgées au centre de la plante commencent à pourrir, la plante est probablement infectée par la pourriture botrytis. Il n’existe aucun remède contre cela, vous devez donc retirer et détruire la plante pour éviter la propagation de la maladie.

Un flétrissement progressif peut être un signe de pourriture des racines de Rhizoctonia. Examinez la base des tiges et les racines pour déceler une décoloration brunâtre ou noire. Si vous constatez ces symptômes, détruisez la plante et ne cultivez pas d’origan au même endroit pendant au moins trois ans.

La rouille est une autre maladie fongique qui cause parfois des problèmes avec l’origan. La rouille provoque des taches circulaires sur le feuillage et si elle est détectée suffisamment tôt, vous pourrez peut-être sauver la plante en taillant les parties affectées.

Détruisez les plantes malades en les brûlant ou en les mettant dans des sacs et en les jetant. Ne compostez jamais les plantes atteintes de maladies fongiques.

Ravageurs de l’origan

Bien que les ravageurs de l’origan soient peu nombreux, ils doivent néanmoins être mentionnés comme inclusion dans les problèmes courants liés à l’origan. Les pucerons et les tétranyques infestent parfois les plants d’origan. Vous pouvez contrôler les infestations légères avec un fort jet d’eau provenant d’un tuyau tous les deux jours jusqu’à ce que les insectes disparaissent. Une fois arrachés de la plante, ces insectes ne peuvent plus revenir. Pour les infestations tenaces, utilisez un savon insecticide ou un spray d’huile de neem . Ces insecticides doivent entrer en contact direct pour tuer l’insecte, alors vaporisez soigneusement la plante, en accordant une attention particulière au dessous des feuilles.

Les mineuses des feuilles sont des larves de mouches noires. Ces minuscules larves ressemblant à des vers se nourrissent à l’intérieur des feuilles d’origan, laissant des traînées sinueuses de couleur beige ou brune. Les insecticides ne peuvent pas atteindre les larves de mineuses des feuilles à l’intérieur des feuilles, le seul traitement consiste donc à enlever et à détruire les feuilles affectées avant que les larves ne mûrissent.

Ne laissez pas les quelques maladies affectant les plants d’origan ou les ravageurs de l’origan vous décourager dans la culture de cette herbe. Avec des soins appropriés, ces problèmes d’origan peuvent être évités et vous serez récompensé par une récolte savoureuse.

Laisser un commentaire