Tôt ou tard, chaque jardinier s’engagera dans une bataille pour protéger ses précieux plants des museaux, pattes et griffes curieux des chiens domestiques (et sauvages). La douceur du sol nouvellement retourné est une invitation à creuser et une cible très facile pour les chiens curieux à la recherche d’odeurs si subtiles que seul leur museau sensible peut les reconnaître. La tendresse des nouvelles pousses et la douceur des fruits mûris au soleil sont également une invitation tentante pour une myriade de chiens. Déjeuner gratuit pour tous ! En prime, tout comme un fast-food, il est doté d’une aire de jeux.
Les propriétaires d’animaux et les jardiniers à la recherche de la potion magique et de la solution à ce problème se demandent souvent comment garder un chien hors d’un lit de jardin. Leur objectif est de trouver une solution qui protégera les pousses tendres de leur rhubarbe , leurs fraises sucrées et juteuses et leurs plantes fragiles et rares qu’ils ont acquises en échangeant des graines avec un collègue jardinier vivant en Nouvelle-Zélande.
En tant que vétérinaire et amoureux de tous les êtres vivants, ma première priorité est le bien-être de votre chien ; par conséquent, leur sécurité devient primordiale dans toute recommandation visant à protéger vos jardins comestibles de votre chien. Mes méthodes préférées et celles que j’ai trouvées par expérience très efficaces sont souvent aussi les plus abordables.
1. Les chiens n’aiment pas les choses épicées – Garder les chiens hors du jardin en utilisant des épices
Dégueu signifie des choses différentes pour les animaux et pour nous. Il y a quelques années, alors que je rendais visite à un ami dans l’Iowa, j’ai découvert la « solution charcuterie ». Voilà la moutarde ! Mélangez des quantités égales de moutarde en poudre avec des poivrons séchés broyés .
Dispersez le mélange autour de votre lit et voilà ! Cette méthode fonctionne bien dans les climats plus secs car la pluie réduira la puissance et vous devrez faire une autre application.
2. Les chiens n’aiment pas les choses amères – Garder les chiens hors du jardin avec du café et des oranges
Et moi non plus ! Mon moyen de dissuasion préféré pour chiens amers est venu sur la recommandation d’un ami qui vit dans une région tropicale avec des pluies incessantes et une magnifique réserve de café fraîchement torréfié. Cette solution consiste à dissoudre de l’orange amère sur du café moulu usagé. L’orange amère est riche en huile et résiste bien mieux à la pluie que le poivre et la moutarde. En prime, le café moulu est un formidable engrais pour votre jardin .
3. Les chiens n’aiment pas se faire piquer – Installer des barrières pour empêcher les chiens d’entrer dans le jardin
J’ai trouvé cette méthode particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de creuseurs têtus comme les rat terriers et les beagles. Les chiens apprennent vite et détestent les trucs poky. Chaque année, au début du printemps, je taille plusieurs rosiers . Au lieu de pailler, je coupe les branches en bâtons de 0,5 m de long et j’entoure mes parterres de fleurs de brindilles épineuses.
4. Les chiens n’aiment pas les autres créatures – Utiliser des leurres animaux pour empêcher les chiens d’entrer dans le jardin
Ma solution préférée pour les visiteurs nocturnes, les lapins , les coons et le sympathique dogue allemand du quartier se présente sous la forme de Solar Brite Eyes. Cet appareil génial se compose de deux lumières LED rouges, qui s’allument uniquement la nuit et imitent les yeux affamés et féroces d’un prédateur. Achetez-en un pour moins de 20 $ ou construisez le vôtre en achetant des lumières LED rouges, un mini panneau solaire et un capteur. L’ingéniosité à son meilleur !
5. Les chiens n’aiment pas les douches – Garder les chiens hors du jardin avec de l’eau
Et mes enfants adolescents non plus ! Si vous avez la chance d’avoir un système d’arrosage doux, c’est peut-être ma méthode préférée pour montrer à toutes les autres créatures qui est la reine du jardin. Contech et Havahart fabriquent de superbes arroseurs activés par le mouvement. En guise de valeur ajoutée, c’est vraiment amusant de voir notre chiot sortir effrayé de son pantalon lorsque l’arroseur l’attrape.
Vous trouverez probablement des centaines de façons de vous engager dans cette bataille sans fin. Parfois nous gagnons, parfois nous perdons. Alors que vous vous préparez pour une nouvelle saison de croissance, recherchez toujours en premier la solution la moins invasive et la plus naturelle.