Vos feuilles de pivoines blanchissent ? C’est probablement dû à l’oïdium. L’oïdium peut affecter de nombreuses plantes, notamment les pivoines . Bien que cette maladie fongique ne les tue généralement pas, elle affaiblit la plante, la rendant plus sensible aux ravageurs ou à d’autres types de maladies. L’oïdium de la pivoine peut également défigurer les fleurs de pivoine, les rendant assez inesthétiques. Connaître les causes de la poudre blanche sur les pivoines et comment prévenir ce problème courant est votre meilleure défense.
Oïdium sur les pivoines
Alors à quoi ressemble une pivoine atteinte d’oïdium ? Vous pouvez facilement reconnaître cette condition grâce à la croissance blanche et poudreuse qui se forme sur les feuilles de la plante. Parfois, de l’oïdium peut également être observé sur les fleurs.
Toute nouvelle croissance peut également apparaître poudreuse, présentant également un aspect rabougri ou déformé. En plus de la croissance poudreuse, les feuilles infectées peuvent tomber de la plante et les fleurs deviennent déformées et peu attrayantes.
Causes de la poudre blanche sur les pivoines
L’oïdium est causé par un champignon. Il existe en fait de nombreux types d’oïdium, tous ayant des exigences de croissance variables. Cependant, la plupart des espèces d’oïdium peuvent germer avec ou sans eau, bien que des conditions humides soient assez courantes pour leur croissance. D’autres conditions idéales pour l’oïdium sont des températures modérées et de l’ombre, qui génèrent généralement de l’humidité.
En revanche, beaucoup de chaleur et de soleil peuvent entraver son développement. Par conséquent, ces conditions sont plus appropriées pour prévenir l’oïdium sur les pivoines.
Traiter l’oïdium de la pivoine
Une fois que l’oïdium apparaît, il peut être difficile à traiter , selon le type et la gravité du problème. C’est pour cette raison que la prévention est importante. Éviter les cultivars sensibles, placer les plantes en plein soleil, assurer une circulation d’air appropriée et pratiquer un entretien approprié (eau, engrais, etc.) est généralement suffisant. Un arrosage le matin peut également aider.
Même avec les meilleures précautions prises, l’oïdium peut encore frapper. Bien que les fongicides puissent aider lorsqu’ils sont appliqués dès le début, les infections plus graves peuvent devoir être traitées avec de l’huile horticole ou de l’huile de neem . Vous pouvez également utiliser une solution maison en mélangeant une cuillère à soupe (15 ml) de bicarbonate de soude, d’huile horticole (ou de canola) et de savon à vaisselle liquide (sans javellisant) avec un gallon (4 L) d’eau. Vaporisez sur vos pivoines tous les 10 à 14 jours pendant les mois d’été. Ne vaporisez pas la solution pendant les journées chaudes et ensoleillées et testez toujours sur une petite partie de la plante avant de l’utiliser sur la plante entière.