Beaucoup de gens aiment avoir de petites plantes de rebord de fenêtre de cuisine comme le romarin. Cependant, bien qu’ils soient faciles à cultiver, ils ne sont pas sans défauts. Vous constaterez souvent quela culture du romarin pose des problèmes, l’un d’entre eux étant un champignon commun.
Oïdium sur le romarin
Peut-être avez-vous remarqué une poudre blanche sur vos plants de romarin dans votre cuisine. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. La poudre blanche est en fait l’oïdium du romarin, une maladie végétale courante. Elle est causée par de nombreux champignons différents étroitement liés.
C’est l’un des problèmes les plus courants liés à la culture des plantes de romarin, et de toutes les plantes d’intérieur en fait. Chaque plante d’intérieur présente un oïdium blanc spécifique à cette plante particulière. Le romarin n’est pas différent.
L’oïdium ne tuera pas la plante de romarin, mais il l’affaiblira. C’est l’une des maladies des plantes les plus faciles à diagnostiquer. L’oïdium se présente sous la forme d’une poudre blanche qui recouvre les feuilles de la plante. La poudre est en fait constituée de milliers de petites spores et peut se propager à d’autres plantes si elle est suffisamment grave.
Comment se débarrasser de l’oïdium du romarin
L’oïdium peut être partiellement éliminé si vous frottez soigneusement les feuilles de votre romarin. Si vous n’essayez pas d’en retirer une partie, la poudre blanche du romarin peut entraîner la chute des feuilles. L’oïdium du romarin peut priver les plantes des nutriments dont elles ont besoin pour pousser.
L’oïdium peut certainement donner à la plante un aspect un peu déchiré, mais il ne devrait pas la tuer. Ramassez toutes les feuilles infectées tombées de la plante. Retirez également les plantes infectées des pièces très humides, comme la salle de bain ou la cuisine. Le romarin préfère les conditions plus sèches.
Enfin, pulvériser sur le romarin un fongicide, comme l’huile de neem , aidera à tuer le champignon. Vous voudrez peut-être essayer de pulvériser de l’eau dessus tous les quelques jours pour éliminer la moisissure avant de recourir à un fongicide.
Vous devrez peut-être répéter cette opération tous les quelques jours pour que cela soit efficace, mais veillez à ne pas trop arroser la plante elle-même, sinon vous vous retrouverez avec la pourriture des racines , un autre problème courant pour les plantes de romarin ou d’autres plantes d’intérieur.
Prévenir l’oïdium sur le romarin
L’une des meilleures façons de traiter l’oïdium est de le prévenir en premier lieu. Même si l’épidémie persiste, avec quelques précautions préalables, le champignon n’aura pas une aussi bonne résistance, ce qui rendra son traitement encore plus facile.
- En matière de prévention de l’oïdium, l’ utilisation de bicarbonates semble prometteuse, du moins pour de nombreuses personnes.
- Étant donné que le champignon de l’oïdium se développe dans des conditions humides et humides, assurez-vous que votre plante dispose de beaucoup de lumière et d’un sol bien drainé. Arrosez la plante uniquement si nécessaire pour éviter un sol trop saturé et garder l’eau hors du feuillage.
- Gardez également vos plants de romarin bien aérés, ce qui signifie ne pas les surcharger avec d’autres plantes. Cela crée uniquement un environnement humide dans lequel le champignon peut se développer.
- Souvent, l’oïdium attaque les nouvelles pousses, donc éviter l’utilisation excessive d’engrais azotés devrait aider à limiter cette croissance.
- Acheter des plantes résistantes à la maladie, lorsqu’elles sont disponibles, est également une bonne idée.
Maintenant que vous savez ce qu’est la poudre blanche du romarin et comment la traiter ou la prévenir, vous pouvez recommencer à profiter de votre plante de romarin à l’intérieur ou dans le jardin.