Vous avez un désordre dans votre jardin et vous ne savez pas ce que vous voulez en faire ? Peut-être avez-vous envie de quelque chose d’exotique sur la terrasse ou dans la maison. Pensez ensuite à cultiver un jardin de jungle exotique. Avec un peu de créativité et quelques plantes ressemblant à la jungle, vous pouvez facilement transformer un paysage en désordre ou une niche vide en un paradis tropical. Mieux encore, vous n’avez pas besoin de vivre sous les tropiques pour profiter de ces environnements exotiques. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un expert en culture de plantes tropicales. Tout ce dont vous avez besoin pour créer une oasis tropicale luxuriante est un sol riche et bien drainé, un emplacement ensoleillé et quelques directives de base.
Choisir des plantes tropicales
La plupart des gens sont réticents lorsqu’il s’agit de cultiver des plantes tropicales en raison de leur aspect exotique et de leurs origines chaudes et humides. Bien que ces plantes puissent sembler impossibles à cultiver en dehors d’une forêt tropicale humide, ce n’est pas le cas. Certaines des plantes les plus couramment observées dans la jungle prospéreront également dans les régions tempérées. Ceux-ci peuvent inclure :
- Fougères
- Hostas
- Broméliacées
- Gingembre sauvage
- Bambou
- Cycadales , comme les sagoutiers
- Palmiers
- Bégonias
- Bananes
- Rhododendrons
Se familiariser avec les directives de base pour la culture de ces plantes tropicales est la première étape lors de la création d’un jardin de jungle exotique.
Créer un jardin de jungle exotique
Les facteurs importants à prendre en considération sont une bonne préparation du sol et des plantations de feuillage serrées. Qu’il soit cultivé en pot ou dans le jardin, le sol doit être bien drainé et riche en matière organique. Incorporer du compost dans le sol y parviendra. Une fois le sol soigneusement préparé, vous êtes prêt à préparer le terrain pour votre jungle exotique. N’oubliez pas que le but est d’obtenir une atmosphère tropicale.
Dans un environnement de jungle, l’accent est souvent mis sur la végétation non ligneuse. Vous devrez donc vous concentrer sur l’utilisation d’une variété de plantes à feuillage composées de différentes couleurs, formes et textures. Les plantes au feuillage saisissant ajouteront de la dimension tandis que celles ayant des fleurs spectaculaires apporteront un intérêt supplémentaire au jardin de jungle exotique.
Choisissez et plantez d’abord les variétés les plus hautes, comme les palmiers, les bananiers et les bambous. Ces plantes plus hautes serviront non seulement de points focaux dans le jardin, mais fourniront également l’ombre indispensable aux petites plantations de sous-étage. Des arbustes à feuilles persistantes peuvent être placés ensuite avec des plantes de sous-étage telles que :
- fougères
- hostas
- caladiums
- Oreilles d’éléphant
- cannas
Les plantes grimpantes telles que la vigne trompette ou la passiflore renforceront également l’effet tropical du jardin. Cependant, évitez de planter des variétés qui pourraient éventuellement envahir le jardin ou envahir le paysage environnant.
Prendre soin des jardins de la jungle
Une fois établi, le jardin de jungle exotique ne devrait pas nécessiter beaucoup de soins autres que l’arrosage. Il n’est pas nécessaire de procéder à une taille ou à un désherbage approfondi. Permettez à votre jardin de jungle de conserver un aspect aussi naturel que possible. Cependant, l’application d’une couche appropriée de paillis aidera à retenir l’humidité et à réduire les mauvaises herbes. C’est également une bonne source de nutriments pour vos plantes.
Une protection hivernale peut être nécessaire pour les climats plus froids. Par conséquent, vous voudrez peut-être envisager de mettre en place des conteneurs dans le jardin extérieur pour les variétés de plantes moins rustiques telles que les bananes. Ces beautés tropicales, ainsi que bien d’autres, n’ont aucun problème à s’adapter à un environnement en pot.
Les conteneurs offrent également une alternative intéressante à toute personne manquant d’espace suffisant pour cultiver un jardin exotique dans la jungle extérieure. En remplissant un grand récipient, ou même un groupe de pots de plusieurs tailles, avec des plantes à feuillage varié, il est toujours possible d’apporter une touche de jungle à de petits espaces comme des terrasses ou des balcons.
N’ayez pas peur d’expérimenter, c’est votre paradis dans la jungle. Concevez ce jardin exotique en fonction de vos goûts et exigences individuels.