Si vous recherchez un peu de piquant supplémentaire dans votre jardin d’herbes aromatiques, pensez à ajouter des herbes exotiques au jardin. Du persil italien , du thym citron vert et de la lavande au piment de la Jamaïque , à la marjolaine etau romarin , les possibilités sont infinies pour le jardinier d’herbes exotiques. Les herbes culinaires exotiques ont été cultivées partout dans le monde, de la Méditerranée aux tropiques, leur polyvalence est inégalée. Les herbes exotiques se trouvent non seulement dans de nombreux endroits, mais elles possèdent également des qualités étonnantes, nombre d’entre elles étant tout à fait adaptables et faciles à cultiver à l’intérieur sans trop de soins. Apprenons-en un peu plus sur les plantes herbacées exotiques que vous pouvez cultiver dans votre jardin.
Comment prendre soin des herbes exotiques
Presque toutes les herbes, exotiques ou non, nécessitent un bon drainage et beaucoup de soleil. Avec suffisamment de lumière et de température, vous pouvez facilement cultiver un jardin d’herbes exotiques réussi à l’intérieur ou à l’extérieur. De nombreuses herbes, y compris les plus exotiques, prospèrent dans des contenants. Un jardin d’herbes exotiques cultivées en pot peut offrir une flexibilité dans les options de placement, etc.
Placer des contenants au bon endroit permettra également aux autres d’apprécier plus facilement les merveilleux arômes des herbes exotiques du jardin, sans parler de leur saveur. Gardez à l’esprit que les herbes exotiques ne supportent pas le froid et doivent être rentrées à l’intérieur en hiver si elles sont cultivées à l’extérieur. Les zones exposées au sud, telles que les porches ensoleillés et les rebords de fenêtres, constituent le meilleur site pour les herbes cultivées en pot.
Quelques herbes exotiques à cultiver
Voici quelques plantes herbacées exotiques courantes que vous pouvez cultiver dans le jardin :
Combava – Originaire tropical de Thaïlande, l’écorce verte et fortement aromatisée du combava est recherchée dans de nombreux plats d’Asie du Sud-Est. Les feuilles fraîches sont encore plus aromatiques et intensément parfumées, qui peuvent être utilisées un peu comme les feuilles de laurier pour aromatiser les bouillons, les soupes et les ragoûts.
Citronnelle – Autre plante tropicale indigène, la citronnelle est également largement cultivée et utilisée dans la cuisine asiatique. D’apparence ornementale avec à la fois une forte saveur de citron et un agréable parfum de citron, les tiges herbacées de cette herbe exotique ajoutent un goût rafraîchissant aux soupes, au poulet et aux plats de fruits de mer.
Gingembre – De nombreuses variétés de gingembre peuvent également être cultivées dans le jardin d’herbes exotiques.
Lotus bleu – Certaines herbes exotiques sont également cultivées pour leurs belles fleurs en plus de leurs autres qualités utiles. Par exemple, il y a la beauté égyptienne exotique, le lotus bleu, que l’on trouve sur les rives du Nil. Les fleurs d’un bleu intense sont généralement cultivées à des fins ornementales, bien que dans certaines régions, elles soient également utilisées à des fins médicinales.
Verveine citronnée – Les plantes parfumées ajoutent une dimension supplémentaire au jardinage d’herbes aromatiques. La verveine citronnée a toujours été appréciée pour ses huiles aromatiques et son parfum frais de citron. Produisant de petites fleurs lavande pâle, la verveine citronnée est une plante ornementale préférée cultivée dans de nombreux jardins.
Lavande – La lavande est une autre herbe prisée, cultivée pour ses fortes propriétés aromatiques. Il peut également être utilisé en cuisine pour ajouter de délicieuses notes florales à un plat.
Sauge ananas – La sauge ananas possède également un parfum enivrant. Originaire de la Méditerranée et de l’Amérique du Sud, le feuillage parfumé à l’ananas de cette herbe exotique ne ressemble à aucune autre, transformant instantanément votre jardin d’herbes aromatiques intérieur en une oasis tropicale. Bien que communément cultivées pour son feuillage aromatique agréable, les fleurs rouge vif de la sauge ananas constituent également une belle garniture pour les sautés et les salades.
Menthe – Diverses espèces de menthes exotiques sont également largement disponibles et peuvent ajouter des arômes alléchants dans le jardin d’herbes aromatiques ainsi qu’une saveur intense dans de nombreux plats. La menthe réglisse, par exemple, donne non seulement au jardin d’herbes exotiques l’arôme persistant des bonbons à la réglisse, mais elle est également idéale pour la cuisine ou le thé.
Thym – Le thym est un autre indigène méditerranéen notable et un habitué de nombreux jardins d’herbes aromatiques, mais pour une touche plus exotique, essayez de cultiver certaines des nombreuses variétés au parfum doux, comme le thym citron vert ou citronné . Le thym citron vert constitue un excellent couvre-sol et ses feuilles sont parfumées aux agrumes. Cependant, il constitue une meilleure plante ornementale car il n’a pas de goût d’agrumes ni de valeur culinaire. Pour la cuisine, essayez plutôt le thym citronné . Cette herbe exotique est pleine de saveur d’agrumes et a à la fois une odeur et un goût de citron. Il peut être utilisé comme substitut au jus de citron, au zeste de citron ou à l’arôme de citron.
Origan grec – L’origan grec est largement utilisé dans de nombreux plats italiens comme arôme pour la sauce tomate, la pizza, le poisson et la vinaigrette.
D’autres herbes exotiques notables à cultiver, qu’elles soient cultivées à des fins culinaires ou esthétiques, comprennent :
- Verveine
- Baume vietnamien
- coriandre mexicaine
- Basilic thaïlandais