Beaucoup de gens, comme moi, aiment cultiver des légumes à partir de graines. Utiliser les graines de l’année de culture précédente de votre jardin peut non seulement vous fournir les mêmes produits succulents, mais c’est aussi un bon moyen d’économiser de l’argent.
Trouver des graines de légumes
Lorsque vous obtenez pour la première fois des graines pour faire pousser un potager, vous souhaiterez peut-être les sélectionner dans un catalogue spécialisé en potager. Ces sources sont généralement idéales pour les débutants, car elles fournissent des informations utiles, une meilleure qualité et une sélection plus large. Commencez par des variétés familières et faciles à cultiver. Les graines doivent être commandées bien avant le moment de la plantation et après avoir planifié votre espace de jardinage et vos besoins individuels. Commander de cette façon vous aidera à garantir que vous achetez les quantités appropriées.
Si vous possédez déjà un jardin et souhaitez récolter des graines pour l’année suivante, conservez uniquement les graines de variétés non hybrides ou à pollinisation libre. Prélevez les graines des variétés charnues comme les tomates ou les melons lorsqu’elles sont les plus mûres ; Récupérez les haricots une fois qu’ils sont complètement secs. Nettoyez les graines et laissez-les sécher complètement. Assurez-vous de conserver vos graines dans des contenants hermétiques placés dans des endroits frais et secs.
Comment faire pousser des légumes à partir de graines
Les graines peuvent être plantées directement dans le sol de votre jardin, ou vous pouvez les démarrer à l’intérieur.
Cultiver des graines de légumes à l’intérieur
Commencez vos graines de légumes à l’intérieur environ quatre à six semaines avant le début de la saison de croissance. Beaucoup de gens préfèrent placer les graines dans des pots de fleurs, des gobelets en papier ou des petits plats. S’il n’y a pas de sortie pour le drainage, assurez-vous de faire au préalable de petits trous au fond du récipient de votre choix. Remplissez le plat ou tout autre récipient acceptable avec un substrat de culture approprié tel que de la vermiculite ou des parts égales de sable , de tourbe et de terre. Un terreau sans sol peut également être utilisé.
Saupoudrez les graines sur le sol et couvrez-les selon la profondeur de plantation indiquée sur le sachet de graines . Vous pouvez également vous référer aux guides de plantation trouvés dans de nombreuses jardineries ou catalogues. Humidifiez légèrement avec de l’eau et conservez les graines dans un endroit ensoleillé, comme un rebord de fenêtre. L’emplacement doit rester raisonnablement chaud et recevoir au moins six heures de plein soleil. De plus, les appartements peuvent être placés dans une charpente froide où ils recevront suffisamment de soleil, de ventilation et une température appropriée.
Placer des briques ou des blocs de béton sous les appartements contribuera à fournir un supplément de chaleur, si nécessaire. Une fois que les plants ont développé des feuilles, ils peuvent être transplantés dans d’autres conteneurs appropriés pour éviter qu’ils ne s’affaiblissent. Les plantes doivent être endurcies pendant environ deux semaines avant de les planter dans le jardin. Arrosez généreusement les plantes avant de les déplacer dans le jardin.
Planter des graines de légumes directement dans le jardin
Lorsque vous plantez directement dans le jardin, semez les graines dans des sillons peu profonds avec beaucoup d’humidité. Utilisez un râteau pour créer les sillons pour semer les graines. Une fois que les semis montrent des signes de croissance saine, vous pouvez les éclaircir si nécessaire. Les haricots verts , les courges , les concombres , le maïs et les melons sont souvent plantés dans des collines de 8 à 10 graines et éclaircis à deux ou trois plants par colline une fois qu’ils ont atteint une taille adéquate. Vous pouvez également intercaler des variétés de cultures à croissance plus rapide entre les plus lentes.
Gardez à l’esprit que différents types de légumes ont des besoins différents ; par conséquent, il est préférable de se référer aux sachets de graines individuels ou à toute autre ressource indiquant la quantité de graines requise pour un espace donné et de planifier en conséquence. Une fois la saison des récoltes commencée, vous pouvez commencer à collecter vos graines préférées et continuer à récolter leurs fruits pour les années à venir.