Les pois sont l’une des premières cultures que vous pouvez planter dans votre jardin. Il existe de nombreux dictons sur la manière de planter les pois avant la Saint-Patrick ou avant les ides de mars. Dans de nombreuses régions, ces dates tombent suffisamment tôt dans la saison pour qu’il puisse encore y avoir des gelées, des températures glaciales et même de la neige. Même si les pois sont capables de supporter le froid et même de prospérer mieux dans des températures fraîches, quel froid doivent-ils faire avant qu’ils ne puissent plus tolérer le froid ?
À quelle température les pois peuvent-ils supporter ?
Les pois peuvent très bien se porter à des températures aussi basses que 28 degrés F. (-2 C.) Si les températures ne descendent pas en dessous de cette marque, les pois et les semis de pois iront très bien.
Lorsque les températures se situent entre 20 et 28 degrés F (-2 à -6 C), les pois peuvent survivre au froid mais subiront certains dommages. (Cela suppose que le froid se produit sans couverture de neige isolante.)
Si la neige est tombée et a recouvert les pois, les plantes peuvent tolérer des températures aussi basses que 10 degrés F. (-15 C.) ou même 5 degrés F. (-12 C.) sans subir trop de dommages.
Les pois poussent mieux à des températures ne dépassant pas 70 degrés F. (21 C) pendant la journée et pas inférieures à 50 degrés F. (10 C) la nuit. Les pois pousseront et produiront en dehors de ces températures, car ce ne sont que les meilleures conditions pour les cultiver.
Bien que le folklore puisse dire que vous devriez planter vos pois vers la mi-mars, il est toujours judicieux de prendre en compte votre climat local et les conditions météorologiques avant de le faire.