Il est souvent difficile d’évaluer la quantité d’eau nécessaire pour les plantes de jardin en pot. La frontière entre sécheresse et sol détrempé est ténue, et l’une ou l’autre peut nuire à la santé des plantes. L’été est la période la plus difficile pour l’arrosage des plantes en pot. Quelques trucs et astuces peuvent aider le jardinier à déterminer quand arroser les plantes en pot. Des outils tels que les jauges d’humidité sont utiles pour déterminer la quantité d’eau saine pour les plantes de jardin en pot.
Quand arroser les plantes en pot
Les plantes en pot ont tendance à sécher plus rapidement que leurs homologues enterrées. Le petit espace au sol et la construction du pot signifient que le récipient stocke très peu d’humidité. En général, tôt le matin ou en début de soirée est le moment optimal pour arroser vos contenants, car cela donnera à la plante le temps d’absorber l’eau avant que la chaleur de la journée n’entre en jeu, mais cela permettra également à l’excès d’eau sur la plante de s’écouler. s’évaporer rapidement pour que la plante ne soit pas vulnérable aux champignons.
Il est également évidemment temps d’arroser lorsque le sol est sec jusqu’au fond, mais cela peut être trop tard pour la plante. Recherchez des feuilles ratatinées, des tiges molles, des pétales tombants et des feuilles sèches et décolorées. Vous devez vérifier quotidiennement les plantes en pot dans des conditions chaudes et sèches. Habituellement, lorsque le premier pouce (2,5 cm) environ du sol est sec, c’est une bonne indication qu’un arrosage est nécessaire.
En été, l’arrosage des plantes extérieures en pot est nécessaire quotidiennement (et même deux fois par jour) pour la plupart des espèces, surtout lorsque les températures atteignent plus de 85 degrés F. (29 C).
À quelle fréquence arroser les plantes en pot
Si vous vérifiez régulièrement les pots, vous saurez quand arroser la plante. La fréquence dépend de l’espèce. Les plantes succulentes et résistantes à la sécheresse doivent être arrosées moins souvent que les annuelles et les légumes. Les plantes bien établies peuvent passer plus de temps avant l’arrosage que les plantes nouvellement installées.
Il est préférable pour la plupart des plantes d’arroser profondément et lentement, afin que l’eau puisse accéder à toutes les parties du sol et des racines. Un arrosage court et léger fait simplement sortir les trous de drainage avant que la plante puisse acquérir l’humidité ou que le sol puisse absorber l’eau. En fait, la plupart des terreaux peuvent commencer à repousser l’eau s’ils sèchent complètement. Un arrosage lent et profond garantira non seulement que l’eau atteint les racines de la plante, mais forcera également le terreau sec à absorber à nouveau l’eau.
Si vous avez accidentellement laissé sécher complètement la terre de votre récipient, il serait sage de tremper l’ensemble du récipient dans une baignoire d’eau pendant environ une demi-heure afin de forcer la réhydratation du terreau .
L’arrosage des plantes en pot sur des paniers et des cages métalliques doublées de fibre de coco ou de mousse fonctionne mieux si vous plongez le récipient entier dans un seau d’eau et le laissez tremper.
Quelle quantité d’eau pour les plantes en pot
La quantité d’eau peut varier d’une espèce à l’autre. Découvrez les besoins moyens en humidité de votre plante particulière, puis obtenez une jauge d’humidité. Ce sont des outils très utiles pour l’arrosage des plantes en pot. La jauge est dotée d’une sonde que vous insérez dans le sol et vous donne une lecture qui évalue le niveau d’humidité du sol.
Si votre plante a besoin d’un sol modérément humide et que la jauge indique les zones les plus sèches, il est temps d’arroser. Si vous pratiquez une irrigation lente et profonde, arrosez jusqu’à ce que l’humidité s’échappe des trous de drainage. Laissez sécher les quelques premiers centimètres (8 cm) du sol avant d’arroser à nouveau.
Savoir quelle quantité d’eau est appropriée pour les plantes en pot est généralement une question d’essais et d’erreurs jusqu’à ce que vous connaissiez les préférences particulières de votre plante.
Conseils pour arroser les plantes en pot d’extérieur
Les plantes en pot à l’extérieur ont besoin de plus d’eau que celles à l’intérieur. En effet, les températures plus élevées, la lumière directe du soleil et le vent assèchent rapidement le sol. Ces conseils faciliteront l’arrosage de vos plantes en pot :
- Utilisez des pots vitrés pour éviter l’évaporation ou placez les pots en argile dans un autre récipient.
- Appliquez une couche de paillis ou de roches à la surface du sol pour ralentir la perte d’humidité.
- Installez un système d’irrigation goutte à goutte pour arroser les plantes en pot extérieures. Cela permet un arrosage lent et uniforme que le sol peut absorber avant que tout ne coule à travers le pot et ne sorte par les trous de drainage.
- Appliquez de l’eau tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches et que le soleil direct n’absorbera pas l’humidité avant qu’elle ne puisse s’infiltrer jusqu’aux racines.