La cercospora est une maladie très courante des légumes, des plantes ornementales et d’autres plantes. Il s’agit d’une maladie fongique des taches foliaires qui survient généralement de la fin du printemps au début de l’été. La cercospora des fraises peut nuire aux rendements des cultures et à la santé des plantes. Obtenez quelques conseils pour reconnaître cette maladie des taches foliaires du fraisier et comment prévenir son apparition.
Symptômes de la cercosporiose du fraisier
Nous attendons tous avec impatience ces premières fraises rouges, potelées et mûres . Le shortcake aux fraises qui en résulte et la glace garnie de fraises ne sont que quelques-unes des joies. La tache des feuilles sur le fraisier peut menacer la quantité de fruits produits par les plantes. Il est donc important de connaître les premiers signes de la maladie et de savoir comment contrôler la cercospora, le champignon à l’origine de la maladie.
Les premiers signes sont de petites taches violettes rondes à irrégulières sur les feuilles. À mesure qu’ils mûrissent, ils deviennent bronzés à gris blanchâtre au centre avec des bords violets. Le centre devient nécrotique et sec, tombant souvent de la feuille. Le dessous des feuilles développe des taches de couleur bleue à beige.
L’ampleur de l’infection dépend de la variété, certaines étant plus sensibles que d’autres. La chute des feuilles se produit souvent et, dans les infections extrêmes de la tache foliaire du fraisier, la vitalité de la plante est compromise, ce qui entraîne un moindre développement des fruits. Les feuilles des fleurs jaunissent également et sèchent.
Causes de la Cercospora des Fraises
Les fraises présentant des taches foliaires commencent à apparaître à la fin du printemps. C’est à ce moment-là que les températures sont suffisamment chaudes, mais que le temps est encore humide, deux conditions qui favorisent la formation des spores. Les champignons cercosporiens hivernent sur les plantes infectées ou hôtes, les graines et les débris végétaux.
Le champignon se propage rapidement pendant les périodes de temps chaud, humide et humide et où les feuilles restent humides la plupart du temps. Les fraisiers étant des plantes en colonies, leur proximité permet au champignon de se propager rapidement. Les champignons se propagent par les éclaboussures de pluie, l’irrigation et le vent.
Prévenir la cercosporiose du fraisier
Comme pour la plupart des maladies des plantes, l’assainissement, de bonnes techniques d’arrosage et un espacement approprié des plantes peuvent empêcher l’apparition de fraises atteintes de taches foliaires.
Gardez les mauvaises herbes exemptes du lit, car certaines sont des hôtes de la maladie. Évitez d’irriguer les plantes par le haut lorsqu’elles ne recevront pas suffisamment de soleil pour sécher les feuilles. Enterrez profondément les débris végétaux ou ratissez-les et retirez-les.
Une application de fongicide au moment de la floraison et juste avant la fructification peut réduire la propagation et l’incidence de la maladie. La maladie des taches foliaires du fraisier tue rarement les plantes, mais celles-ci sont limitées dans leur capacité à récolter l’énergie solaire pour se transformer en sucres végétaux, ce qui peut diminuer leur santé et leur productivité.