Vous pouvez avoir toutes les meilleures plantes, les meilleurs outils et tous les Miracle-Gro du monde, mais cela ne signifiera rien si vous avez un sol argileux et lourd. Continuez à lire pour en savoir plus.
Étapes pour améliorer les sols argileux et lourds
Un grand nombre de jardiniers sont maudits par les sols argileux, mais si votre jardin a un sol argileux, ce n’est pas une raison pour abandonner le jardinage ou souffrir avec des plantes qui n’atteignent jamais leur plein potentiel. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques étapes et précautions, et votre sol argileux sera le sol sombre et friable de vos rêves.
Évitez le compactage
La première précaution à prendre est de soigner votre sol argileux. Les sols argileux sont particulièrement sensibles au compactage. Le compactage entraînera un mauvais drainage et la formation de mottes de terre redoutées qui gommeront les talles et rendront le travail des sols argileux si pénible.
Afin d’éviter de compacter le sol, ne travaillez jamais le sol lorsqu’il est humide. En effet, en attendant que votre sol argileux soit corrigé, évitez de surmener votre sol avec un labour excessif. Essayez d’éviter de marcher sur le sol autant que possible.
Ajouter de la matière organique
L’ajout de matière organique à votre sol argileux contribuera grandement à l’améliorer. Bien qu’il existe un grand nombre d’amendements organiques du sol, pour améliorer les sols argileux, vous souhaiterez utiliser du compost ou des matériaux qui se compostent rapidement. Les matériaux qui compostent rapidement comprennent le fumier bien décomposé , la moisissure des feuilles et les plantes vertes.
Étant donné que le sol argileux peut se compacter facilement, placez environ 3 à 4 pouces (7,5 à 10 cm) de l’amendement de sol choisi sur le sol et enfoncez-le doucement dans le sol sur environ 4 à 6 pouces (10 à 15 cm). Au cours de la première ou des deux premières saisons après l’ajout de matière organique au sol, vous devrez faire attention lors de l’arrosage. Le sol lourd et à drainage plus lent entourant votre parterre de fleurs ou de légumes agira comme un bol et de l’eau pourrait s’accumuler dans le parterre.
Couvrir avec un matériau organique
Couvrez les zones de sol argileux avec des matériaux à compostage plus lent tels que l’écorce, la sciure de bois ou les copeaux de bois broyés. Utilisez ces matières organiques comme paillis et, à mesure qu’elles se décomposent, elles s’infiltreront dans le sol en dessous. L’incorporation de ces matériaux de compostage plus gros et plus lents dans le sol lui-même pourrait nuire aux plantes que vous envisagez de cultiver dans cet espace. Il vaut mieux les laisser agir naturellement sur une longue période.
Cultivez une culture de couverture
Pendant les saisons plus froides, lorsque votre jardin fait une pause, plantez des cultures de couverture . Ceux-ci peuvent inclure :
Les racines pousseront dans le sol lui-même et agiront comme un amendement vivant du sol. Plus tard, la plante entière peut être travaillée dans le sol pour ajouter davantage de matière organique.
Conseils supplémentaires pour amender un sol argileux
Amender un sol argileux n’est pas une tâche facile, ni rapide. Cela peut prendre plusieurs années avant que le sol de votre jardin ait surmonté ses problèmes d’argile, mais le résultat final en vaut la peine.
Néanmoins, si vous n’avez ni le temps ni l’énergie d’investir dans l’amélioration de votre sol, vous pouvez emprunter la voie des plates-bandes surélevées. En construisant des plates-bandes surélevées au-dessus du sol et en les remplissant d’un nouveau sol de haute qualité, vous aurez une solution rapide à votre problème d’argile. Et finalement, la terre des plates-bandes surélevées s’infiltrera dans le sol en dessous.
Quelle que soit la voie que vous choisissez, cela ne signifie pas que vous devez laisser un sol argileux gâcher votre expérience de jardinage.