Les acariens du fraisier peuvent être très dommageables pour les plantes à fleurs. Ils nuisent aux cyclamens , aux violettes africaines , aux dahlias , aux géraniums , aux bégonias , aux fraises , etc. Ils passent généralement inaperçus jusqu’à ce que les dégâts soient causés ; feuilles plus foncées, striées, enroulées et déformées.
Les acariens du fraisier sont plus répandus dans les environnements chauds et humides et causent beaucoup de dégâts dans les serres.
À quoi ressemblent les acariens du cyclamen ?
Une partie du défi de la lutte contre le tétranyque du cyclamen réside dans le fait que ces ravageurs sont trop petits pour être vus sans grossissement. Environ un centième de centimètre, les acariens sont brun jaunâtre, semi-transparents et de forme elliptique. Ils ont huit pattes. Le corps est lisse et brillant et l’acarien possède de grandes pièces buccales.
Dommages causés par les acariens du cyclamen
Sans grossissement, vous pouvez identifier les acariens du cyclamen dans vos plantes grâce aux dégâts qu’ils causent. Comme les autres acariens, ils percent les plantes avec leurs pièces buccales et sucent les cellules pour les sécher. Les acariens du cyclamen peuvent infester n’importe quelle partie de la plante, mais se trouvent souvent autour des bourgeons.
Les dommages aux feuilles peuvent vous aider à déterminer si les acariens du cyclamen sont responsables des dommages causés aux plantes. Les feuilles seront plus petites que la normale, déformées et peuvent présenter un pliage irrégulier. Les feuilles et les pétioles peuvent également devenir plus épais que d’habitude.
Les acariens du cyclamen peuvent également attaquer et se nourrir des fruits des plantes à fleurs. Sur les fraises, vous pouvez voir des fleurs fanées et une faible production de baies. Les plantes, comme les poivrons , présenteront des taches rousses et sèches en forme de filet lorsque les acariens se nourrissent des fruits en croissance ou mûrs.
Comment contrôler les acariens du cyclamen
La meilleure façon de lutter contre les acariens du cyclamen est de les prévenir. Ils sont souvent transportés sur les bulbes des cyclamens. Recherchez ces plantes et d’autres plantes cultivées en serre certifiées exemptes de parasites.
Traiter les acariens du cyclamen avec des produits chimiques est difficile car ils sont devenus résistants à de nombreux pesticides. De plus, les minuscules acariens et œufs restent protégés des pulvérisations dans les petits replis des feuilles et des bourgeons.
Une meilleure solution, si vous constatez des signes révélateurs de dommages, consiste à éliminer les plantes affectées. Si une plante présente des dommages minimes, vous pouvez essayer de retirer les parties affectées et de plonger la plante entière et son pot dans de l’eau à 110 degrés F. (43 C) pendant 15 à 30 minutes. Il existe également quelques acariens prédateurs sur le marché qui ciblent les acariens du cyclamen.