En me promenant dans une allée de jardin sinueuse fin août entourée de parterres de coquelicots jaunes et rouges, de marguerites Shasta blanches et d’achillée millefeuille , j’ai remarqué que de chaque côté de l’allée se trouvaient les bordures de jardin les plus étonnantes que j’aie jamais vues. Je ne parle pas non plus des cerceaux métalliques peints en blanc que vous achetez chez Wal-Mart, ni de ces tubes noirs ennuyeux dans votre magasin de fournitures d’aménagement paysager. Non, ces bordures ont été clairement construites avec amour pour compléter les fleurs avec lesquelles elles étaient associées et apporter de la beauté de l’avant à l’arrière du parterre de jardin.
C’était comme si un artiste avait peint ce paysage complexe, réajustant et peaufinant la peinture à chaque étape du processus. Heureusement, il y avait un banc de jardin rustique en bois à quelques mètres de moi pour que je puisse m’asseoir et prendre des notes. Voici ce que j’ai découvert sur la création de bordures fleuries accrocheuses.
Éléments d’une bordure de jardin fleuri
Les produits naturels peuvent constituer les meilleures bordures. Le chemin sous mes pieds était composé de petites pierres de rivière de diverses nuances subtiles de bleu, de gris et de rouge, tandis que la frontière entre le chemin et le parterre de fleurs était constituée de grosses bûches de bois flotté presque blanches. Le paysage semblait s’écouler parfaitement, du rocher aux rondins en passant par les plantes rustiques débordant du lit. Ces bûches de bois flotté n’étaient pas parfaitement rondes et ne reposaient pas non plus à plat sur la surface du lit de jardin. C’était comme si je marchais dans le lit d’un ancien ruisseau et que du bois flotté avait été poussé vers le rivage où poussaient des fleurs, des herbes et des fougères .
Il n’est pas nécessaire que les bordures des jardins fleuris soient bien visibles. En bas du chemin d’où j’étais assis, la bordure de bois flotté qui m’avait suivi depuis le début du chemin rocheux a tout simplement disparu. Les fleurs qui y poussaient parlaient d’elles-mêmes ; une frontière n’était pas nécessaire. Le jardin était simple et bien entretenu avec quelques fougères poussant à l’ombre d’un petit figuier . Des myosotis bleus se mêlaient aux fougères, tandis que des graminées ornementales plus hautes poussaient au fond du lit.
La bordure du parterre de fleurs ne doit pas nécessairement se limiter au bord . Au fur et à mesure que j’avançais le long du chemin, devant le figuier, la bordure commençait à reprendre forme le long du chemin. De grosses roches lisses de forme étrange, de couleurs et d’habitudes diverses, avaient été placées non seulement le long du chemin qui montait maintenant une colline, mais également dans le lit du jardin lui-même. Un rocher si grand qu’on aurait pu y pique-niquer avait été déposé juste entre les hémérocalles et les iris , tandis que plusieurs pierres plus petites s’étaient liées d’amitié avec les impatiens et les pensées . Mais juste au-delà de ces impatiences, j’avais une merveilleuse surprise qui m’attendait.
L’eau peut constituer la meilleure bordure de toutes. Juste au coin suivant, au sommet de la petite colline, se trouvait une douce cascade, déversant sur une grosse pierre, descendant la colline juste à droite du chemin de pierre de la rivière. Il formait une barrière douce entre l’allée et le parterre de jardin et mettait vraiment l’ambiance dans tout le jardin fleuri. Un ruisseau est simple à créer avec des pierres de rivière, du plastique et une pompe, et tellement facile à apprécier.
Créer votre propre bordure de jardin
Après avoir quitté cet éblouissant jardin fleuri, j’ai réalisé qu’il ne serait pas difficile de recréer une expérience aussi magique sur ma propre propriété.
Tout d’abord, je devrais abandonner mes propres idées sur ce qu’est une bordure de jardin fleurie traditionnelle et commencer à rêver un peu. Chez moi, nous avons beaucoup de vieilles bûches qui sont trop grosses pour être jetées dans la cheminée, alors j’en ai coupé quelques-unes en demi-lunes de 7,5 cm de large et les ai placées le long de mon lit de jardin.
Ensuite, j’ai ajouté un grand tronc d’arbre moussu, d’environ 1 m de long, qui était récemment tombé dans mon jardin, en le posant sur le côté là où il se trouvait de toute façon un endroit nu sans fleurs.
En quelques semaines, les rondins ont commencé à se détériorer et l’ensemble du parterre de fleurs a pris un charme rustique. J’ai ajouté un banc et une table de jardin que j’avais récupérés dans un vide-grenier – il fallait quelques clous – et le paysage informel commençait définitivement à prendre forme.
Créer une bordure de jardin qui ajoutera de la beauté et de l’intrigue à votre paysage est simplement une question de laisser votre imagination explorer les possibilités !