Bien que sa nature agressive et sa réputation de envahisseur du jardin soient bien méritées, la culture de plants de menthe peut être une expérience enrichissante si elle est gardée sous contrôle. Voyons comment faire pousser de la menthe.
Plantes de menthe : des herbes qui valent la peine d’être cultivées
Il existe de nombreuses variétés de menthe, et toutes valent la peine d’être cultivées au jardin. Bien qu’elles soient le plus souvent utilisées pour aromatiser les plats ou comme garnitures, de nombreux types de menthe sont également cultivés pour leurs arômes uniques. Certaines des plantes de menthe les plus couramment cultivées comprennent :
Cultiver de la menthe à partir de graines ou de boutures de racines
Toutes les variétés de menthe, à l’exception de la menthe poivrée, peuvent être cultivées à partir de graines. La menthe poivrée ne produit pas de graines ; par conséquent, ce type ne doit être multiplié qu’en prélevant des boutures de racines sur des plantes établies. Cependant, tous les types de menthe peuvent être cultivés de cette manière.
En fait, prélever une bouture est l’une des méthodes les plus simples pour faire pousser de la menthe. Retirez ou coupez simplement un morceau de menthe enraciné poussant sur la plante mère. Mettez-le en pot et arrosez. Les grosses touffes peuvent également être déterrées et divisées en plantes plus petites.
Comment faire pousser des plantes de menthe
L’une des meilleures façons de faire pousser de la menthe dans le jardin sans risquer une propagation effrénée est d’utiliser des conteneurs. Enfoncez-les simplement dans le sol en laissant le dessus dépasser d’environ 2,5 cm (environ 2,5 cm). Vous souhaiterez peut-être également garder les conteneurs espacés d’au moins un pied ou deux (31 à 61 cm) pour empêcher différents types de pollinisation croisée.
Bien que la plupart des variétés de menthe soient faciles à cultiver dans divers contextes, ces plantes prospèrent mieux lorsqu’elles sont situées dans un sol riche en matières organiques, humide mais bien drainé. Le plein soleil à mi-ombre est également acceptable pour la culture de la menthe. Les feuilles de menthe peuvent être récoltées pour être utilisées en cuisine une fois que les plantes ont commencé à fleurir.
Problèmes affectant les plantes de menthe
Bien que la culture de la menthe présente généralement peu de problèmes autres que la propagation agressive de la plante elle-même, des parasites peuvent occasionnellement affecter les plantes de menthe. Parmi les plus courants figurent les pucerons , les tétranyques , les vers gris et les foreurs des racines de la menthe . La menthe peut également être sensible à des maladies telles que la rouille de la menthe , la flétrissure verticillienne et l’anthracnose .
Maintenant que vous savez comment faire pousser de la menthe dans votre jardin, vous pouvez cultiver cette herbe polyvalente dans votre jardin.