La plupart des plus belles plantes d’intérieur sont en réalité dangereuses. Ils contiennent des substances qui peuvent irriter la peau ou être toxiques au toucher, et les personnes allergiques doivent faire particulièrement attention. Cependant, ne laissez pas cela gâcher la joie que vous ressentez avec de telles plantes. Il vous suffit d’apprendre à les gérer correctement.
Se protéger des plantes toxiques
Tout d’abord, portez des gants en caoutchouc et évitez de mettre du jus de plantes dans vos yeux, votre bouche ou toute plaie ouverte. Si vous avez de jeunes enfants, il est préférable d’éviter les plantes dangereuses jusqu’à ce que les enfants soient assez vieux pour comprendre les dangers. De plus, les animaux de compagnie ne sont pas toujours aussi intelligents qu’on le pense. Les chats et les oiseaux adorent grignoter les plantes vertes et ne savent pas lesquelles sont venimeuses ou non.
Parfois, seules des variétés ou des espèces particulières nécessitent une prudence particulière. D’autres fois, une famille entière de plantes est toxique. Dans certaines plantes, les irritants se limitent à certaines parties comme les feuilles ou la tige, tandis que dans d’autres, la plante entière est toxique. N’oubliez pas que toutes les plantes vénéneuses sont marquées du symbole de la tête de mort sur les portraits de plantes et sur les étiquettes.
Plantes potentiellement dangereuses
Toutes les Euphorbiacées contiennent des concentrations variables d’une sève blanchâtre. Cette sève irrite la peau. Si les plantes sont blessées, un peu de latex pénètre facilement sur la peau, ce qui peut provoquer de l’eczéma. À cette famille appartiennent des plantes très appréciées telles que :
Certaines Aracaea trouvées parmi les plantes d’intérieur contiennent également de la sève toxique. S’échappant des coupures, cette sève peut provoquer d’énormes gonflements et douleurs au niveau des muqueuses de la bouche et de la gorge. Cela peut même provoquer une conjonctivite et des modifications de la cornée de l’œil. Les exemples sont :
- Dieffenbachia ( Dieffenbachia )
- Feuilles persistantes chinoises ( Aglaonema )
- Fleur de flamant rose ( Anthurium )
- Fromagerie suisse ( Monstera deliciosa )
- Philodendron ( Philodendron )
- Lys calla ( Zantedeschia )
Les plantes semblables à l’Amaryllis (Lillacées) contiennent également de la sève qui peut produire des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Des exemples bien connus de cette famille sont :
Les Solanacées sont connues pour leurs qualités vénéneuses. D’autres incluent Browalolia, Brunfelsia, Capsicum et Solanum pseudocapsicum . Lavez-vous toujours soigneusement les mains si les blessures des plantes ont laissé de la sève ou des jus cellulaires sur vos doigts. Ne vous frottez pas les yeux lorsque vous travaillez avec ces plantes. Cela pourrait être aussi dangereux que de toucher un piment jalapeno à vos yeux !
Les baies des plantes, comme celles du clivia, sont particulièrement dangereuses pour les enfants. Les enfants ne peuvent pas résister à la tentation et mettre le fruit dans leur bouche. De nombreuses baies sur les plantes d’intérieur provoquent des nausées, des vomissements et des douleurs à l’estomac, suivis de somnolence et d’élargissement des pupilles. La plupart des cas d’intoxication végétale sont causés par Solanum pseudocapsicum .
Les Apocynaceae sont également extrêmement dangereuses. Des exemples populaires de cette famille sont :
- Laurier-rose ( Nerium oleander )
- Allamanda
- Carissa
- Pervenche de Madagascar ( Catharanthus roseus )
- Dipladenia
- Palmiers de Madagascar ( Pachypodium )
Ces plantes ont toutes un goût amer et provoquent des nausées lorsqu’elles sont consommées. Ils contiennent des substances qui affectent le fonctionnement du cœur mais ne sont dangereux que si l’on consomme beaucoup de fleurs ou de feuilles. Soyez tout de même très prudent avec cette famille de plantes, surtout avec les enfants. Même s’il est rare d’être en contact permanent avec les parties souterraines de ces plantes, il est important de savoir s’il est nécessaire de faire attention aux substances toxiques lors du rempotage. N’oubliez pas non plus que la consommation de tubercules de lys Gloriosa ( Gloriosa superbe) ou de crocus d’automne ( Colchicum Autumnale) met la vie des enfants en danger.
Une allergie très gênante est celle aux primevères . Les personnes souffrant d’une telle allergie peuvent ressentir des irritations ou des infections cutanées au moindre contact avec Primula abconica (et encore plus avec Primula malacoides ). Les sécrétions des poils fins des feuilles et des tiges de cette espèce provoquent de très mauvaises réactions chez de nombreuses personnes. Les primevères ne sont cependant pas toxiques. Un matériau similaire est contenu dans les bulbes du Cyclamen persicum , mais vous n’entrez généralement pas en contact avec les bulbes.
La nature a doté certaines plantes de défenses très efficaces. Pensez aux piquants et aux épines acérées. Tout le monde sait à quel point les épines de cactus peuvent être douloureuses sur la peau. Le yucca , ainsi que de nombreuses espèces d’ agave et d’aloès , ont des pointes acérées sur leurs feuilles qui produisent des abrasions cutanées et des blessures si vous les heurtez pendant le rempotage. Les enfants qui jouent à proximité peuvent se blesser en se mettant des points dans les yeux.
Certains des poisons les plus puissants au monde sont produits par de simples plantes. Un spécimen particulièrement toxique est la rose du désert ( Adenium obesum) , qui appartient à la famille des Apocynocées. Il est absolument indispensable d’éviter tout contact avec son latex.
Protéger votre animal des plantes vénéneuses
N’oubliez pas que les plantes qui mettent en danger les humains peuvent aussi être dangereuses pour nos animaux de compagnie. Chats , chiens , oiseaux en cage , lapins, hamsters , cobayes : tout animal de compagnie qui se promène librement dans votre maison risque d’être empoisonné si vous avez ce type de plantes chez vous. Si les chats ne sont pas autorisés à sortir tous les jours pour satisfaire leur besoin d’herbe, ils commenceront à grignoter vos plantes d’intérieur.
Il est faux de croire que les animaux savent ce qui est bon pour eux et ce qui ne l’est pas. Placez toujours un bol d’herbe à chat sur le rebord de la fenêtre pour vos chats. Méfiez-vous également de ces cactus. Chasser les mouches près d’une fenêtre a donné lieu à de nombreux picotements de chat au lieu de proies, et les petites blessures mettent souvent plusieurs semaines à guérir. Les chiens aussi sont blessés. Étant donné que les chiens et les chats boivent n’importe quelle eau, ils sont également menacés par les remèdes végétaux et les engrais dissous dans les restes d’eau végétale.
Bien que jolies, il est évident que les plantes peuvent être dangereuses non seulement pour les humains mais aussi pour vos animaux de compagnie. Suivez les instructions et gardez ces types de plantes hors de portée des jeunes enfants et de vos animaux de compagnie. Cela vous évitera bien des ennuis et des chagrins à la fin.