Il existe différentes manières de sécher les herbes ; cependant, les herbes doivent toujours être fraîches et propres au préalable. Lisez la suite pour en savoir plus sur les méthodes de séchage des herbes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient.
Suspendre des herbes pour les faire sécher
Suspendre les herbes pour les faire sécher à température ambiante est le moyen le plus simple et le moins coûteux de sécher les herbes. Retirez les feuilles inférieures et regroupez quatre à six branches ensemble, en les fixant avec une ficelle ou un élastique. Placez-les à l’envers dans un sac en papier brun, avec les tiges dépassant et nouez-les. Percez de petits trous sur le dessus pour la circulation de l’air. Suspendez le sac dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux à quatre semaines, en vérifiant périodiquement jusqu’à ce que les herbes soient sèches.
Ce processus fonctionne mieux avec des herbes à faible humidité comme :
Les herbes à forte teneur en humidité moisiront si elles ne sont pas séchées rapidement. Par conséquent, si vous souhaitez sécher ces types d’herbes à l’air libre, assurez-vous que les bottes sont petites et dans un endroit bien ventilé. Ces herbes comprennent :
Herbes séchées au four
Un four de cuisine est souvent utilisé pour sécher les herbes. Les fours à micro-ondes peuvent également être utilisés pour un séchage plus rapide des herbes. Lorsque vous séchez des herbes au four, placez les feuilles ou les tiges sur une plaque à biscuits et réchauffez-les environ une à deux heures avec la porte du four ouverte à environ 180 degrés F. (82 C). Mettez les herbes au micro-ondes sur une serviette en papier à puissance maximale pendant environ une à trois minutes, en les retournant toutes les 30 secondes.
Lors du séchage des herbes, les fours à micro-ondes doivent être utilisés en dernier recours. Bien que le séchage des herbes au four à micro-ondes soit plus rapide, cela peut diminuer à la fois la teneur en huile et la saveur, surtout si elles sont séchées trop rapidement.
Herbes sèches à l’aide d’un déshydrateur électrique
Un autre moyen rapide, facile et efficace de sécher les herbes consiste à les sécher à l’aide d’un déshydrateur électrique. La température et la circulation de l’air peuvent être contrôlées plus facilement. Préchauffez le déshydrateur entre 95 et 115 degrés F. (35-46 C.) ou légèrement plus pour les zones plus humides. Placez les herbes en une seule couche sur les plateaux du déshydrateur et séchez-les entre une et quatre heures, en vérifiant périodiquement. Les herbes sont sèches lorsqu’elles s’effritent et les tiges se cassent lorsqu’elles sont pliées.
Comment sécher les herbes en utilisant d’autres méthodes
Le séchage des herbes sur plateau est une autre méthode. Cela peut être fait en empilant les plateaux les uns sur les autres et en les plaçant dans un endroit chaud et sombre jusqu’à ce que les herbes soient sèches. De même, vous pouvez retirer les feuilles des tiges et les déposer sur une serviette en papier. Couvrir d’une autre serviette en papier et continuer à superposer si nécessaire. Sécher dans un four frais toute la nuit, en utilisant uniquement la lumière du four.
Le séchage des herbes dans du sable siliceux ne doit pas être utilisé pour les herbes comestibles. Cette méthode de séchage des herbes est la mieux adaptée à des fins artisanales. Placez une couche de sable de silice au fond d’une vieille boîte à chaussures, disposez les herbes dessus et recouvrez-les de sable de silice supplémentaire. Placez la boîte à chaussures dans une pièce chaude pendant environ deux à quatre semaines jusqu’à ce que les herbes soient complètement sèches.
Une fois les herbes sèches, conservez-les dans des contenants hermétiques étiquetés et datés, car il est préférable de les utiliser dans un délai d’un an. Placez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil.
Que vous décidiez d’essayer de sécher les herbes au four, de les suspendre pour les faire sécher, de les sécher au micro-ondes ou de les sécher à l’aide d’un déshydrateur électrique, prendre le temps de le faire vous aidera à conserver la saveur de l’été pour les mois d’hiver.