Imaginez une tempête du milieu de l’été qui passe. Les averses imprègnent la Terre et sa flore si rapidement que l’eau de pluie coule, éclabousse et s’accumule. L’air chaud et venteux est épais, humide et humide. Les tiges et les branches pendent mollement, fouettées par le vent et abattues par la pluie. Cette image est un terrain fertile pour les maladies fongiques. Le soleil du milieu de l’été apparaît derrière les nuages et l’humidité accrue libère des spores fongiques, qui sont transportées par le vent humide vers la terre, se propageant partout où la brise les emmène.
Lorsque des maladies fongiques, telles que la tache goudronneuse ou l’oïdium , surviennent dans une zone, à moins que votre paysage ne soit dans son propre biodôme protecteur, il y est sensible. Vous pouvez prendre des mesures préventives, traiter vos propres plantes avec des fongicides et être religieux en matière de nettoyage du jardin, mais vous ne pouvez pas attraper toutes les spores en suspension dans l’air ou les feuilles infectées qui pourraient pénétrer dans votre jardin. Le champignon arrive. Alors, que faire en automne lorsque votre jardin est rempli de feuilles mortes infectées par des champignons ? Pourquoi ne pas les jeter au compost ?
Puis-je composter des feuilles de plantes malades ?
Le compostage des feuilles malades est un sujet controversé. Certains experts diront de tout jeter dans votre bac à compost, mais se contrediront ensuite avec « sauf… » et énuméreront toutes les choses que vous ne devriez pas composter, comme le feuillage infecté par des parasites et des maladies.
D’autres experts affirment que vous pouvez vraiment TOUT jeter sur le tas de compost à condition de l’équilibrer avec un rapport approprié d’ingrédients riches en carbone (bruns) et d’ingrédients riches en azote (verts) , puis de lui laisser suffisamment de temps pour se réchauffer et se décomposer. Grâce au compostage à chaud, les parasites et les maladies seront tués par la chaleur et les micro-organismes .
Si votre cour ou jardin est rempli de feuilles mortes présentant des taches goudronneuses ou d’autres maladies fongiques, il est essentiel de nettoyer ces feuilles et de les éliminer d’une manière ou d’une autre. Sinon, les champignons resteront en dormance pendant l’hiver et, à mesure que les températures se réchaufferont au printemps, la maladie se propagera à nouveau. Pour vous débarrasser de ces feuilles, vous n’avez que quelques options.
- Vous pouvez les brûler, car cela tuera les agents pathogènes responsables des maladies. Cependant, la plupart des villes et des cantons ont des ordonnances sur les incendies, ce n’est donc pas une option pour tout le monde.
- Vous pouvez ratisser, souffler et empiler toutes les feuilles et les laisser en bordure de rue pour que la ville les récupère. Cependant, de nombreuses villes mettent ensuite les feuilles dans un tas de compost géré par la ville, qui peut ou non être traité correctement, peut toujours être porteur de maladies et est vendu à bas prix ou donné aux habitants de la ville.
- La dernière option est que vous pouvez les composter vous-même et vous assurer que les agents pathogènes sont tués au cours du processus.
Utiliser des feuilles malades dans le compost
Lors du compostage de feuilles atteintes d’oïdium, de taches goudronneuses ou d’autres maladies fongiques, le tas de compost doit atteindre une température d’au moins 140 degrés F. (60 C) mais pas plus de 180 degrés F. (82 C). Il doit être aéré et retourné lorsqu’il atteint environ 165 degrés F. (74 C.) pour permettre à l’oxygène d’entrer et de le mélanger pour réchauffer complètement toute la matière en décomposition. Pour tuer les spores fongiques, cette température idéale doit être maintenue pendant au moins dix jours.
Pour que les matériaux d’un tas de compost soient traités correctement, vous devez avoir le rapport approprié de matériaux riches en carbone (brun) tels que les feuilles d’automne, les tiges de maïs , la cendre de bois , les coquilles d’arachide , les aiguilles de pin et la paille ; et le bon ratio de matières riches en azote (vert) telles que les mauvaises herbes, l’herbe coupée , le marc de café , les restes de cuisine , les déchets de potager et le fumier.
Le rapport suggéré est d’environ 25 parts de brun pour 1 part de vert. Les micro-organismes qui décomposent les matières compostées utilisent le carbone comme énergie et l’azote comme protéine. Trop de carbone, ou de matières brunes, peut ralentir la décomposition. Trop d’azote peut donner au tas une très mauvaise odeur.
Lorsque vous mettez des feuilles contenant des champignons dans du compost, équilibrez ces feuilles brunes avec la quantité appropriée de verdure pour de meilleurs résultats. Assurez-vous également que le tas de compost atteint la température idéale et y reste suffisamment longtemps pour tuer les parasites et les maladies. Si les feuilles malades sont compostées correctement, les plantes autour desquelles vous placez ce compost seront beaucoup plus susceptibles de contracter des maladies fongiques aéroportées que d’attraper quoi que ce soit du compost.