You are currently viewing Conception de jardin adaptée aux familles : comment cultiver un jardin pour les enfants et les adultes

Jardiner en famille est enrichissant et amusant pour tout le monde. Mettez en pratique quelques idées de jardinage familial et vos enfants (et petits-enfants) apprendront la biologie de base et les principes fondamentaux de la culture des plantes. Ce faisant, ils comprendront d’où viennent les aliments et l’importance d’être un gestionnaire responsable de l’environnement.

La conception d’un jardin familial ne doit pas nécessairement être coûteuse ou compliquée. Voici quelques idées simples pour stimuler votre créativité.

Idées de jardins familiaux

Voici quelques bonnes idées pour impliquer tout le monde dans le jardin :

Élevage de vers

L’élevage de vers ( lombricompostage ) est plus facile que vous ne le pensez, et c’est un excellent moyen pour toute la famille d’apprendre les principes de base du compostage . Commencez par un petit bac fermé, plus facile à gérer pour les enfants et qui ne nécessitera pas beaucoup d’espace. Assurez-vous que le bac permet une circulation d’air.

Commencez par les wigglers rouges, que vous pouvez acheter en ligne s’ils ne sont pas disponibles localement. Installez le bac avec de la litière, comme du papier journal déchiqueté, et fournissez quelques restes de légumes pour fournir des nutriments. Placez le bac là où les températures sont maintenues entre 50 et 80 degrés F. (10-27 C.). N’oubliez pas de garder la litière humide, mais jamais détrempée, et de fournir de la nourriture fraîche aux vers , mais pas trop.

Lorsque le compost est profond, brun foncé et que la texture est relativement uniforme, ajoutez-le au terreau ou étalez-le en surface. Vous pouvez également saupoudrer un peu de lombricompost dans les rangées de jardin ou les trous de transplantation.

Jardins de papillons

Aménager un jardin familial comprenant un refuge pour les papillons est facile et incroyablement gratifiant. Mettez simplement quelques plantes qui attirent les papillons , comme le phlox , les soucis , les zinnias ou les pétunias .

Créez un endroit pour « faire des flaques d’eau » afin que les visiteurs colorés puissent reconstituer leur humidité et leurs nutriments. Pour fabriquer une flaque d’eau, remplissez un récipient peu profond, comme un vieux moule à tarte ou une soucoupe végétale, avec du sable, puis ajoutez de l’eau pour garder le sable humide. Incluez quelques pierres plates pour que les papillons puissent réchauffer leur corps lorsqu’ils se prélassent au soleil.

Douceur du jardinage

Vous ne pouvez pas vous tromper avec des fruits dans le paysage, et un jardin pour enfants et adultes devrait inclure quelques plants de fraisiers , car ils sont simples à cultiver, faciles à récolter et délicieux à manger. Les framboisiers , les myrtilles , les groseilles à maquereau ou encore les arbres fruitiers nains conviennent aux plus grands.

Jardin pour les sens

Un aménagement de jardin adapté aux familles doit ravir tous les sens. Incluez une variété de plantes à fleurs, telles que des tournesols , des capucines ou des zinnias, qui se déclinent dans un arc-en-ciel de couleurs et fleurissent tout l’été.

Les enfants aiment toucher des plantes douces et pelucheuses comme l’oreille d’agneau ou la chenille . Les herbes telles que la menthe chocolatée , l’aneth ou la mélisse satisfont l’odorat. (Les plantes de menthe sont extrêmement envahissantes. Vous voudrez peut-être les planter dans un pot de terrasse pour les garder confinées).

Laisser un commentaire