You are currently viewing Allées de jardin : conseils pour concevoir une allée de jardin

Les allées des jardins mènent d’une zone du jardin vers une destination, souvent une autre section du jardin contenant une sculpture, un spécimen ou un autre point focal particulier. Les allées et les allées du jardin donnent également au paysage du jardin une certaine structure ainsi qu’une délimitation. Les allées de jardin peuvent créer un motif dans le jardin ; permettent de faciliter la récolte, la taille et le désherbage et protègent l’herbe ou les plantes tendres du piétinement.

Lors de la conception d’une allée de jardin, le choix des matériaux varie en fonction non seulement du budget, mais aussi de l’ambiance ou du thème du jardin. Par exemple, le jardin est-il formel ou informel ? Y a-t-il un plan d’eau ou un autre point qui peut être rejoint par l’inclusion d’un pont ? Bien sûr, quel est le budget de travail pour l’aménagement paysager et quel montant est alloué aux allées et allées de jardin ? Les idées d’allée de jardin peuvent couvrir toute la gamme des projets coûteux aux projets recyclés à faire soi-même.

Comment créer des allées de jardin

De nombreux jardins de banlieue sont constitués d’une pelouse entourée de plates-bandes paysagères de végétation, même si elles sont agréables, elles peuvent être un peu ennuyeuses. Concevoir une ou plusieurs allées de jardin réduit la taille de la pelouse, réduisant ainsi la quantité d’irrigation nécessaire et créant un effet dramatique qui anime la structure du jardin.

Lorsque vous envisagez des idées et l’emplacement d’une allée de jardin, il est utile d’esquisser un plan sur papier qui peut être retravaillé et modifié avant d’investir dans des matériaux ou de déterrer du gazon au hasard. L’emplacement des allées pour le jardin peut ensuite être aménagé avec de la ficelle, de la corde ou même un tuyau d’arrosage pour mieux accéder au bon emplacement. Réfléchissez aux zones du jardin qui bénéficieront le plus de la construction de sentiers.

Les entrées bénéficieront toujours d’un chemin, encadrant la porte d’entrée et invitant le visiteur à l’intérieur de la maison. Une entrée doit compléter la taille de la maison et consiste généralement en un large chemin de 5 pieds (1,5 m) ou plus de diamètre. Un motif en arc ou même en zigzag a tendance à être plus intéressant qu’un plan droit vers la porte d’entrée, mais même cela peut être rendu intéressant avec le choix du matériau et l’ajout de plantes et de détails paysagers, tels que l’éclairage .

Les allées des jardins doivent être suffisamment larges pour que deux personnes puissent se promener ensemble, ou au moins aussi larges qu’une brouette ou tout autre équipement de jardinage nécessaire pour y passer – au moins 4 pieds (1 m) de large. La largeur doit également prendre en compte l’ambiance générale du jardin, les matériaux à utiliser et si l’inclusion d’un coin, d’un banc ou d’un autre décor de jardin prévu pourrait dicter des proportions encore plus larges.

Vous souhaiterez peut-être même un chemin plus central et plus large avec des branches de chemins discrets plus étroits qui s’en éloignent. Vous voudrez peut-être déterminer si des mesures seront également nécessaires pour combler les différences de hauteur dans le jardin.

Matériaux pour allées et allées de jardin

Le coût n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de la planification des allées de jardin. Le but de votre sentier peut dicter sa construction. Le chemin est-il aménagé pour se promener et admirer le jardin, ou est-il utilitaire, facilitant l’accès aux zones d’entretien ou de récolte ?

Des surfaces perméables telles que du gravier ou du granit décomposé pour favoriser le drainage peuvent être envisagées. Vous pouvez choisir un chemin composé de mousse , d’herbe, de thym rampant ou d’autres plantes résistantes aux dégâts du trafic piétonnier. Déterminez également si une brique, une dalle ou quoi que ce soit devienne dangereusement glacée ou glissante. La couleur du matériau peut jouer un rôle, en fonction de votre climat. Les couleurs plus claires réfléchissent la lumière et ont tendance à rester fraîches sous les pieds, même si elles peuvent contribuer à l’éblouissement du soleil, tandis que les couleurs sombres absorbent la chaleur du soleil.

Le matériau peut être choisi en raison de sa capacité à retarder les mauvaises herbes. Du plastique noir ou du tissu paysager peuvent être disposés après le tracé de votre chemin et avant la construction pour décourager la croissance des mauvaises herbes. Les mauvaises herbes peuvent être contrôlées soit par un désherbage manuel fastidieux, soit par des herbicides, mais la meilleure défense est le choix du matériel utilisé et/ou une attitude de lassez-faire d’indifférence générale à l’égard de l’apparence des mauvaises herbes occasionnelles.

L’écorce, les couvre-sols, les roches de rivière, le sable, le gravier, la brique, la dalle ou même le béton brisé provenant de la destruction d’un ancien patio peuvent tous être utilisés pour créer des sentiers intéressants. Le niveau sonore créé est également à considérer, comme les graviers qui craquent et sont parfois gênants.

Une courbe dans le chemin ou un aménagement de quelques marches avec un plateau d’où l’on peut voir le jardin, ainsi que l’emplacement de rochers, de statues et d’autres objets ornementaux, de jeux d’eau, de portes, de sièges et de spécimens de plantes ajoutent tous à l’esthétique du jardin. Les plantes en pot, les plantes aromatiques et celles de différentes tailles, couleurs et textures complètent la vision du parcours.

Laisser un commentaire