You are currently viewing Conseils de culture du ramboutan : découvrez l'entretien des arbres de ramboutan

J’ai la chance de vivre dans le creuset par excellence de l’Amérique et, en tant que tel, d’avoir facilement accès à de nombreux aliments qui autrement pourraient être considérés comme exotiques ailleurs. Parmi ceux-ci se trouvent une gamme vertigineuse de fruits et légumes du monde entier, dont le ramboutan. Si vous n’en avez jamais entendu parler, vous vous demandez peut-être ce que sont les ramboutans et où pouvez-vous cultiver des ramboutans ? Continuez à lire pour le découvrir.

Que sont les ramboutans ?

Le ramboutan ( Nephelium lappaceum ) est un type de fruit qui ressemble beaucoup au litchi avec une saveur aigre-douce. Il est riche en fer, en vitamine C, en cuivre et en antioxydants et, même s’il est rarement trouvé dans votre coin de pays, il est très prisé en Malaisie, en Thaïlande, en Birmanie et au Sri Lanka, en Inde ainsi que vers l’est jusqu’au Vietnam. , les Philippines et l’Indonésie. Le nom ramboutan est dérivé du mot malais rambut, qui signifie « poilu » – une description appropriée pour ce fruit.

Les arbres fruitiers ramboutans portent des fruits d’apparence effectivement velue. Le fruit, ou baie, est de forme ovale et ne contient qu’une seule graine. La peau externe est rougeâtre ou parfois orange ou jaune et couverte d’épines malléables et charnues. La chair intérieure est blanche à rose pâle avec une saveur semblable à celle du raisin . La graine peut être cuite et mangée ou le fruit entier, la graine et le tout consommé.

Les arbres fruitiers ramboutans sont mâles, femelles ou hermaphrodites. Ce sont des plantes à feuilles persistantes qui atteignent une hauteur comprise entre 50 et 80 pieds (15-24 m) de hauteur avec une couronne dense et étalée. Le feuillage est alterne, de 2 à 12 pouces (5 à 31 cm) de long avec un rachis rouge poilu lorsqu’il est jeune et une à quatre paires de folioles. Ces feuilles elliptiques à oblongues sont légèrement coriaces, jaune/vert à vert foncé et ternes en surface avec des veines jaunes ou vert bleuâtre en dessous.

Où peut-on cultiver des ramboutans ?

En supposant que vous ne vivez dans aucun des pays énumérés ci-dessus, vous pouvez faire pousser des ramboutans dans des environnements tropicaux à semi-tropicaux. Ils prospèrent à des températures de 71 à 86 degrés F. (21-30 C), et même quelques jours à des températures inférieures à 50 degrés F. (10 C) tueront ces amateurs de chaleur. Ainsi, les ramboutans sont mieux cultivés dans les régions chaudes telles que la Floride ou certaines régions de Californie. Bien sûr, si vous avez une serre ou une véranda , vous pouvez donner un coup de pouce à l’entretien des ramboutans en les cultivant dans des conteneurs.

Conseils de culture du ramboutan

Même si vous vivez dans la zone USDA appropriée pour la culture du ramboutan, gardez à l’esprit que Mère Nature est inconstante et que vous devez être prêt à protéger l’arbre d’une baisse soudaine de température. De plus, les ramboutans aiment rester humides. En fait, la température et une humidité adéquate sont les clés de la culture d’un ramboutan prospère.

Les ramboutans peuvent être cultivés à partir de graines ou de semis, qui devront sans aucun doute être obtenus auprès d’une source en ligne, à moins que vous n’ayez accès à des fruits frais dans votre région, auquel cas vous pouvez essayer de récolter les graines vous-même. Les graines doivent être très fraîches, âgées de moins d’une semaine, pour être viables et toute la pulpe doit en être nettoyée.

Pour faire pousser du ramboutan à partir de graines, plantez la graine à plat dans un petit pot muni de trous de drainage et rempli de terre organique amendée avec du sable et du compost organique . Placez la graine dans la terre et recouvrez-la légèrement de terre. Il faut entre 10 et 21 jours pour que la graine germe.

Il faudra environ deux ans pour que l’arbre soit suffisamment grand pour être transplanté à l’extérieur ; l’arbre mesurera environ 31 cm de haut et sera encore fragile, il est donc préférable de le rempoter plutôt que de le mettre en terre. L’arbre transplanté doit être placé dans un pot en céramique et non en plastique dans un sol composé d’une partie de sable, de vermiculite et de tourbe pour créer un bon drainage.

Entretien du ramboutan

Les soins supplémentaires du ramboutan comprendront l’alimentation de votre arbre. Fertilisez avec un aliment composé de 55 g de potasse, 115 g de phosphate et 60 g d’urée à six mois et de nouveau à l’âge d’un an. À l’âge de deux ans, fertilisez avec un aliment composé de 165 g de potasse, 345 g de phosphate et 180 g d’urée. La troisième année, appliquez 275 g de potasse, 575 g de phosphate et 300 g d’urée tous les six mois.

Gardez l’arbre humide et humide entre 75 et 80 pour cent à une température d’environ 80 degrés F. (26 C) en plein soleil pendant 13 heures par jour. Si vous vivez dans une région avec ce climat et que vous souhaitez déplacer l’arbre dans le jardin, laissez 32 pieds (10 m) entre les arbres et le sol doit avoir 2 à 3 mètres (2-3 m) de profondeur.

Le ramboutan demande un peu d’attention pour obtenir une plante saine, mais en vaut la peine. Dans quatre à cinq ans, vous serez récompensé par ce fruit unique et savoureux.

Laisser un commentaire