Qui peut résister à la beauté d’une tulipe rouge en fleurs, d’un délicat iris violet ou d’un lys oriental orange ? Il y a quelque chose d’étonnant à propos d’un petit bulbe inerte produisant une fleur aussi magnifique en un laps de temps relativement court.
Les bulbes plantés en automne ajouteront une dimension passionnante à votre jardin fleuri au début du printemps, tandis que les bulbes plantés au printemps ajouteront des couleurs brillantes à votre jardin tout au long de l’été. Il y a une chose sur laquelle vous pouvez toujours compter avec les bulbes : ils voleront la vedette dans votre jardin fleuri ! Alors, quel est le meilleur moment pour planter afin de profiter de ces fleurs ? Continuez à lire pour obtenir des conseils sur l’ajout de bulbes à votre jardin de fleurs.
Informations sur les ampoules
Les ampoules peuvent être un peu mystérieuses, alors commençons par quelques informations générales. Ils peuvent être divisés en trois catégories de base : floraison printanière, floraison estivale et floraison automnale.
Bulbes à floraison printanière : Ces bulbes doivent connaître une période de dormance et de temps froid avant de reprendre vie au début ou à la fin du printemps. Assurez-vous de planter vos bulbes à floraison printanière avant le premier gel violent de l’automne et peu de temps après que la température de votre sol ait refroidi à 60 degrés F. (16 C). Un thermomètre de sol bon marché vous indiquera où se trouve actuellement la température de votre parterre de fleurs. Assurez-vous cependant de prendre la température pendant la partie la plus chaude de la journée.
Les bulbes courants à floraison printanière comprennent :
Bulbes à floraison estivale : ceux-ci doivent être plantés à la fin du printemps. Contrairement aux bulbes à floraison printanière, ces bulbes ne supportent pas et n’apprécient pas les températures froides de l’hiver. Chaque année, mon ami déterre religieusement des bulbes de glaïeuls et les stocke dans une boîte à chaussures dans le placard jusqu’au prochain dégel printanier. Assurez-vous de vérifier les exigences de vos bulbes à floraison estivale avant d’acheter ; pour certains jardiniers, moi y compris, planter au printemps et déterrer à l’automne est un engagement trop lourd.
Les floraisons estivales courantes sont :
Bulbes à floraison automnale : Ces bulbes sont généralement plantés de la fin de l’été au début de l’automne. Ils fleurissent généralement le premier automne où vous les plantez – une gratification instantanée ! Au printemps, le feuillage sortira de terre, mourra en été et les fleurs apparaîtront toutes seules à l’automne. Ces bulbes n’hésitent pas non plus à passer l’hiver dans le sol.
Voici quelques bulbes populaires à floraison automnale :
Planter des bulbes dans votre jardin fleuri
Maintenant que vous connaissez un peu mieux les bulbes, voici un petit conseil de plantation que tous les bulbes apprécieront quelle que soit la saison de plantation.
Avant de planter, fermez les yeux et imaginez quel effet vous souhaitez créer avec les bulbes lorsqu’ils fleurissent au printemps, en été ou en automne. Si vous avez déjà des plantes vivaces établies dans le parterre de bulbes que vous proposez, essayez de vous rappeler quand elles fleurissent. S’ils fleurissent fin juin, vous voudrez peut-être y planter des crocus ou des tulipes (floraison printanière) pour prolonger le cycle de floraison et conserver la couleur tout au long de la saison.
Lorsque vous préparez le site pour planter le bulbe ou un groupe de bulbes, assurez-vous de choisir une zone qui reçoit au moins six heures de soleil par jour, à moins que vous ne plantiez spécifiquement un bulbe qui aime l’ombre . Creusez votre trou de plantation trois fois plus profond que le diamètre du bulbe. Si vous souhaitez donner un aspect naturel et rustique à votre jardin fleuri, essayez de planter des groupes de 15 bulbes ou plus au hasard dans une zone. Ou, si vous désirez un look plus formel, des plantations circulaires de trois à cinq bulbes placés à intervalles réguliers seraient plus appropriées. Quel que soit votre choix, l’effet sera accrocheur.
Dans votre trou de plantation, incorporez du compost et de la nourriture pour bulbes et placez votre bulbe ou groupe de bulbes (côté pointu vers le haut et espacé de 8 cm), en prenant soin de ne pas mettre le bulbe en contact direct avec les engrais artificiels que vous avez utilisés. j’utilise. Ensuite, remplacez la terre que vous avez précédemment déterrée mélangée à du compost ou du fumier décomposé et tassez-la légèrement.
Le paillage avec un pouce ou deux de matière foliaire est une idée brillante, surtout là où les hivers sont glacials. Arrosez bien les bulbes et votre travail est terminé ; ils n’auront pas besoin de beaucoup d’attention après la plantation, même si vous ne pourrez pas les quitter des yeux lorsqu’ils seront en fleurs.
Chaque bulbe est magnifiquement différent et peut donc avoir des besoins légèrement différents, alors assurez-vous de consulter votre encyclopédie de jardinage ou votre pépiniériste pour savoir comment prendre soin de vos bulbes. Si vous avez choisi des bulbes à floraison estivale et que vous devez les déterrer à l’automne, attendez que le feuillage soit bruni et que les premières gelées soient proches. Ces bulbes comptent sur une courte période de dormance après la floraison pour revigorer le bulbe et le préparer pour la saison prochaine. Après avoir déterré et séché pendant 24 heures, stockez ces bulbes dans un endroit frais recouvert de tourbe humide.
Ne manquez pas les aventures passionnantes que les bulbes peuvent apporter à votre jardin fleuri la saison prochaine.