Les châssis froids pour le jardinage et les foyers, ou bacs à soleil, sont des structures simples utilisées à des fins légèrement différentes mais utilisant le même cadre. Les châssis froids sont relativement peu coûteux à construire, bien qu’ils puissent être rendus plus élaborés et plus coûteux. Fabriquer un châssis froid n’a pas besoin d’être compliqué et lorsque vous en savez plus sur l’utilisation de châssis froids pour le jardinage, ils peuvent remplir un objectif fonctionnel toute l’année.
Qu’est-ce qu’un cadre froid ?
Les châssis froids sont utilisés pour durcir ou tempérer les démarrages tendres avant le repiquage et leur permettre de s’acclimater aux conditions extérieures. Utile pour cultiver des cultures par temps frais au tout début du printemps, à l’automne et même en hiver, les châssis froids permettent au jardinier amateur d’avoir accès à des légumes frais toute l’année.
Alors que les foyers dépendent d’une source de chaleur extérieure, telle que des câbles chauffants au sol ou des tuyaux de vapeur, les boîtes froides (et les solariums) dépendent uniquement du soleil comme source de chaleur. Pour maximiser l’absorption solaire, la charpente froide doit être située dans une zone orientée sud ou sud-est avec un bon drainage. De plus, placer la charpente froide contre un mur ou une haie orienté au nord aidera à protéger contre les vents glacials de l’hiver.
Utiliser les pouvoirs isolants de la terre en enfonçant le châssis froid dans le sol contribuera également à protéger les cultures délicates. Autrefois, ces châssis froids encastrés étaient souvent recouverts d’une vitre, mais aujourd’hui, ils sont plus souvent construits au-dessus du sol et recouverts de plastique. Les revêtements en plastique sont moins chers et les cadres construits au-dessus du sol peuvent être formatés avec des matériaux légers qui peuvent être déplacés d’un endroit à l’autre dans le jardin.
Construction à ossature froide
Il existe plusieurs types de châssis froids disponibles pour le jardinier amateur et apprendre à construire un châssis froid dépendra de vos besoins, de votre espace et de votre budget.
Certains lits sont construits avec des parois latérales en bois et d’autres sont des structures plus permanentes en blocs de maçonnerie ou en béton coulé. Les supports en bois doivent être traités avec du naphténate de cuivre, mais pas avec de la créosote ou du pentachlorophénol, qui peuvent endommager les plantes en croissance. Vous pouvez également choisir un matériau résistant à la pourriture comme le cèdre ou le bois traité sous pression.
Les kits peuvent être achetés et sont faciles à assembler et sont souvent livrés avec un équipement de ventilation. Une autre possibilité est la lumière hollandaise, qui est une grande structure portable ressemblant à une serre qui se déplace dans le jardin.
Les dimensions de votre charpente varient et dépendent de l’espace disponible et de la pérennité de la structure. 4 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de diamètre est une bonne largeur pour faciliter le désherbage et la récolte. Le châssis du cadre doit être incliné vers le sud pour maximiser l’exposition solaire.
Utiliser des châssis froids pour le jardinage
L’isolation et la ventilation sont essentielles à l’utilisation d’un cadre froid. Lorsqu’une vague de froid soudaine se produit, un moyen simple d’isoler le cadre froid consiste à placer un sac en toile de jute rempli de feuilles sur le châssis la nuit pour éviter les dommages causés par le gel. Si les températures nocturnes chutent trop bas, une isolation supplémentaire peut également être obtenue avec une couche de bâche ou une couverture jetée sur le revêtement des cadres froids.
La ventilation est plus importante à la fin de l’hiver, au début du printemps ou à l’automne et par temps clair et ensoleillé où les températures dépassent 45 degrés F (7 C). Relevez légèrement l’ouvrant du dormant pour réduire la température à l’intérieur du dormant, en prenant soin de le redescendre suffisamment tôt dans la journée pour conserver un peu de chaleur pendant la nuit. Au fur et à mesure que les plants grossissent, laissez-les progressivement ouverts ou découverts pendant toute la journée pour durcir les plantes et les préparer à la transplantation.
Le cadre froid peut non seulement être utilisé pour durcir les plantes avant la transplantation, mais constitue également un excellent moyen de conserver certains types de légumes rustiques pendant l’hiver, un peu comme une cave à racines à l’ancienne. Pour créer un bac à légumes d’hiver, creusez 12 à 18 pouces (31 à 46 cm) de terre du cadre. Placez les légumes comme les betteraves , les carottes , les rutabagas , les navets et autres dans le cadre sur une couche de paille et couvrez avec la ceinture et une bâche. Cela devrait garder vos produits croustillants, mais non congelés, pour le reste de l’hiver.