Qui considérerait les fourmis comme des agriculteurs ? Ravageurs des plantes et nuisances du pique-nique, oui, mais agriculteur n’est pas une vocation naturellement assignée à ces minuscules insectes. Cependant, il s’agit d’une situation réelle dans laquelle ils rassemblent et prennent soin des pucerons afin de maintenir un approvisionnement constant en nourriture très appréciée. Les pucerons et les fourmis sur les plantes sont aussi interdépendants que le beurre de cacahuète et la gelée.
Les pucerons sont-ils élevés par les fourmis ?
Les pucerons sont des insectes suceurs communs sur les plantes d’extérieur et d’intérieur. Ils se nourrissent de la sève des plantes et sécrètent une substance appelée miellat . Cette résine collante est l’aliment préféré des fourmis, qui « traitent » les pucerons en leur caressant l’abdomen. La relation entre les pucerons et les fourmis est symbiotique dans la mesure où les deux bénéficient de cet arrangement.
La relation unique entre ces deux organismes assure la protection des pucerons et la nourriture des fourmis. Les fourmis protègent les pucerons des prédateurs, comme les chrysopes et les coccinelles . Il a également été récemment découvert qu’ils protègent les pucerons d’une épidémie fongique entraînant la mort, en retirant les corps des pucerons infectés.
Chaque fois que vous voyez un grand nombre de fourmis sur un arbre ou une plante, il est probable que vous ayez une importante infestation de pucerons. Toutes les espèces de fourmis ne trouvent pas cet arrangement bénéfique, mais bon nombre des espèces les plus communes élèvent effectivement des pucerons de cette manière.
Comment les pucerons aident-ils les fourmis ?
Comment les pucerons aident-ils les fourmis ? Les pucerons nourrissent les fourmis et se laissent docilement déplacer si les fourmis en ont besoin. Il s’agit d’un arrangement fascinant où les pucerons et les fourmis des plantes vivent en étroite collaboration.
Les pucerons d’élevage sont censés produire de plus grosses gouttes de miellat et davantage de descendants. Cette substance sucrée et collante est l’aliment préféré des fourmis, qui la reprennent également pour nourrir leurs larves. Les plantes où se trouvent des pucerons cultivés par les fourmis peuvent sembler envahies par les insectes. C’est là que la lutte contre les pucerons et les fourmis occupe une place centrale.
Contrôle des pucerons et des fourmis
La gestion des fourmis est un moyen de contrôler la population de pucerons. Les stations d’appâtage pour fourmis sont efficaces car les fourmis prennent l’appât et le ramènent à la colonie principale. Cela détruit davantage d’insectes à la fois. Avec moins de fourmis pour les défendre, le nombre de pucerons diminuera.
Une méthode non toxique consiste simplement à envelopper la plante ou l’arbre avec du ruban adhésif ou un filet. Cela attrape les fourmis et les empêche de s’occuper des pucerons. À leur tour, les pucerons sont exposés aux prédateurs et leur nombre diminue.
A l’inverse, vous pouvez concentrer votre attention sur la population de pucerons. Sans pucerons, les fourmis seront obligées de se déplacer pour se nourrir. Les sprays de savon horticole ou l’huile de neem fonctionnent bien pour lutter contre les pucerons.