You are currently viewing Entretien de la pelouse jaune : raisons et solutions pour les pelouses jaunes

Le rêve de banlieue comprend souvent du gazon verdoyant et profondément vert sur lequel les jardiniers consacrent beaucoup de temps et d’argent. L’entretien mécanique, la prévention des ravageurs et des maladies, la lutte contre les insectes et un arrosage profond et constant sont essentiels. Mais même après tout ce travail et ces dépenses, l’herbe jaunit encore parfois. Que peux-tu y faire?

Raisons pour lesquelles votre herbe jaunit

Le jaunissement de l’herbe peut être le signe d’un certain nombre de problèmes. Lisez tout sur les correctifs pour l’herbe jaune.

Type d’herbe

Certaines graminées sont naturellement plus vertes que d’autres. Le pâturin des prés a une belle couleur vert foncé, tandis que d’autres ont une teinte plus claire. Une autre considération est la saisonnalité, puisque les graminées de saison chaude deviennent brun jaunâtre pendant les mois les plus froids. Il est également possible que le gazon jaunisse et entre en dormance dans des conditions de stress telles que des étés chauds et secs. Zoysia et St. Augustine sont des graminées de saison chaude avec une teinte normalement vert clair.

Les graminées de saison fraîche entreront en dormance à mesure que la saison froide arrivera et prendront une couleur vert jaunâtre. Les fétuques hautes et fines, le pâturin des prés et le ray-grass vivace sont des exemples de graminées de saison fraîche.

Arroser trop ou pas assez

L’eau est le moteur de la croissance de toutes les plantes, y compris le gazon. Il n’est pas rare de trouver de nouveaux limbes jaunâtres après les pluies printanières, qui produisent une croissance rapide. La teneur en chlorophylle de ces nouvelles feuilles est diluée, ce qui les rend plus jaunes que les limbes plus anciens et plus verts.

Arroser une pelouse selon un horaire irrégulier peut également faire jaunir certaines parties de celle-ci, tout comme des zones qui ne reçoivent pas suffisamment d’eau. Après la tonte, les feuilles les plus hautes et les plus vertes sont tondues et les feuilles jaunes inférieures sont exposées. Ces feuilles inférieures n’ont pas reçu autant de lumière solaire et ne produisent donc pas autant de chlorophylle. L’ensemble de l’effet donne à la pelouse un aspect vert doré plutôt que vert foncé.

Le sol est trop compacté

La préparation du terrain à gazon est très importante pour une pelouse saine. Un sol qui ne s’infiltre pas bien, qui a une teneur insuffisante en nutriments et en minéraux et qui a un pH médiocre peut produire des limbes décolorés.

Le compactage du sol interfère avec le drainage et la bonne croissance des racines. Le sol compacté ne peut pas facilement transporter l’eau, l’air et les nutriments jusqu’aux racines des plantes, ce qui peut entraîner une mauvaise santé du gazon et un jaunissement des limbes des feuilles. L’accumulation de dioxyde de carbone peut endommager les racines de la pelouse, entraînant une décoloration. L’aération du noyau de la pelouse est un excellent moyen d’augmenter la percolation et l’échange d’air vers les racines.

Dormance

Les graminées de saison chaude connaîtront une dormance lorsque les températures redeviendront fraîches. La dormance est une période de repos qui permet à l’herbe de repousser chaque année et de faire passer les brins du bronzage au jaune. Une fois que les températures se réchauffent et que suffisamment d’eau est administrée, les feuilles de l’herbe verdissent à nouveau.

De même, les graminées de saison fraîche arrêtent leur croissance active de l’automne à l’hiver. Ces types de pelouses sont typiques du nord-ouest du Pacifique et d’autres régions tempérées à fraîches. Le changement de couleur est normal pour chaque graminée au cours de la saison associée.

Carence en éléments nutritifs pour la pelouse

Les gazons aiment être nourris. Ils ont besoin d’une grande quantité d’azote pour assurer toute leur croissance foliaire. Mais souvent, le jaunissement de l’herbe n’est pas dû à un manque d’azote, mais à une carence en fer. Ceci se produit souvent lorsque la plante sort de dormance et que l’eau est abondante. Cette condition est appelée chlorose ferrique et signifie que les racines ne reçoivent pas suffisamment de fer pour produire de nouvelles pousses saines. Ce jaunissement se situe en haut du gazon plutôt qu’en bas, comme dans le cas d’un jaunissement provoqué par un excès d’eau.

Une application de chélate de fer comblera la carence en fer du sol. Mais si le jaunissement est dû à un manque d’azote, les applications de fer ne seront d’aucune utilité. Cela rendra les lames plus anciennes mais la nouvelle croissance sera toujours jaune.

Erreurs de tonte

Le scalping est un terme précis et pittoresque pour désigner une tonte trop basse. Une fois qu’une zone est scalpée, elle jaunira. En effet, la plante est tellement occupée à faire pousser de nouvelles feuilles pour remplacer celles enlevées qu’elle ne peut pas fournir suffisamment de fer pour la nouvelle croissance. De plus, la suppression d’un trop grand nombre de feuilles signifie que la plante n’en a pas assez pour stimuler la photosynthèse et produire de la chlorophylle. Soulevez le plateau de votre tondeuse et tondez plus haut mais fréquemment pour éviter le scalpage et l’accumulation de chaume .

Larves et ravageurs

Il semble y avoir un nombre infini d’insectes et de larves qui aiment grignoter la pelouse. Les punaises velues sont les plus dommageables en été. Ils se nourrissent des limbes des feuilles, aspirant la sève de la feuille et provoquant sa chute. Des plaques de gazon brun jaunâtre sont des indicateurs de l’activité de la punaise velue.

L’activité alimentaire des larves de scarabées japonais et d’autres coléoptères provoque une décoloration de la pelouse. La présence d’animaux sauvages et d’oiseaux creusant dans la pelouse à la recherche de vers blancs est un premier indice. Il en va de même pour les parcelles de pelouse brun-jaune. Les pelouses stressées sont plus touchées que celles qui sont correctement tondues, irriguées et nourries. Certains insecticides pour pelouses peuvent aider à lutter contre ces insectes.

Maladies

Les champignons sont probablement le plus grand groupe de maladies à l’origine d’une pelouse jaune . La rouille du gazon provoque le développement de taches jaunes inégales sur les feuilles. Au fil du temps, ces lésions fongiques s’élargiront, faisant pâlir la feuille entière. Des spores orange sont présentes au moment où le champignon est arrivé à maturité. Certains autres champignons courants qui peuvent causer des problèmes comprennent les cernes , la moisissure des neiges , le fusarium et le charbon .

Les feuilles de graminées qui restent humides pendant de longues périodes au milieu de l’été favorisent la formation de spores. Ils sont également très transmissibles et se déplacent lors de la circulation piétonnière et de la tonte. Des taches jaunes apparaissent par temps humide, nuageux et frais. Un sol lourd, un excès d’azote, un chaume épais et un mauvais drainage accélèrent le mouvement du champignon. De bonnes pratiques culturelles et de gestion peuvent ralentir ou diminuer la propagation de ces champignons. Dans certains cas, un arrosage fongicide du sol empêchera la contagion.

Surfertilisation

Bien que la fertilisation de la pelouse soit recommandée pour la santé globale, une abondance d’un nutriment ou d’un autre peut provoquer une réponse indésirable. Bien que l’azote soit un nutriment nécessaire à une pelouse saine, un excès d’azote entraîne une abondance de sels d’azote. L’accumulation de ces sels réduit l’humidité disponible pour les racines des graminées. Trop d’azote modifiera également le pH du sol, ce qui empêchera les plantes d’absorber certains minéraux. Un engrais à libération rapide est plus susceptible de produire une accumulation. L’arrosage après la fertilisation peut minimiser cette brûlure des racines.

Autres raisons pour lesquelles votre pelouse jaunit

Pendant l’été, nous sommes nombreux à avoir des pelouses jaunes en raison de nos efforts pour conserver l’eau. Les conditions de sécheresse en font une pratique logique et parfois nécessaire.

L’urine de chien , qui contient une grande quantité d’azote, peut provoquer des brûlures sur la pelouse. Celles-ci sont facilement reconnaissables sous forme de taches jaunes bordées d’herbe plus verte. En effet, les bords dilués de la zone d’urine nourrissent en réalité l’herbe, mais le centre concentré brûle les racines.

Une autre cause potentielle est la chaleur et la lumière du soleil. Un temps excessivement chaud et les zones exposées au plein soleil toute la journée sècheront rapidement et la chaleur mettra la pelouse à rude épreuve. Il en résulte des zones jaunes. Un arrosage plus fréquent et plus profond résoudra généralement le problème.

Corrections du jaunissement de la pelouse

Vous devrez peut-être vous baisser et examiner de près les brins d’herbe et le sol en dessous pour déterminer si des parasites ou des champignons sont à l’origine du jaunissement de votre pelouse.

Le remède le plus simple consiste à bien prendre soin de la pelouse et à améliorer sa vigueur et sa santé afin qu’elle ait la force de combattre tout problème de ravageur ou de maladie. Voici quelques idées :

  • Éclaircissez les arbres pour que beaucoup de soleil puisse pénétrer dans la zone.
  • Gardez une tondeuse bien aiguisée et ne tondez que lorsque l’herbe est sèche.
  • Améliorez le drainage de la pelouse et aérez pour augmenter la circulation de l’air vers les racines.
  • Ramassez l’excès d’herbe coupée qui peut abriter des parasites et des maladies. Il en va de même pour les feuilles mortes.
  • Arrosez abondamment, mais rarement, le matin, lorsque les limbes des feuilles auront le temps de sécher.
  • Fertilisez comme recommandé et surveillez les mauvaises herbes concurrentes qui peuvent aspirer les ressources de la pelouse.

Laisser un commentaire