Les collines abruptes du paysage ont toujours constitué un problème. L’herbe , avec son système racinaire en forme de filet qui maintient le sol en place, peut sembler être la voie à suivre, mais quiconque a tondu la pelouse à flanc de colline sait que ce n’est pas un pique-nique et peut être carrément dangereux. Ensuite, il y a ces berges escarpées où rien ne semble pousser naturellement. Ils peuvent constituer une nuisance visuelle et une menace pour le contrôle de l’érosion . Les plantes à flanc de colline peuvent être la solution à une myriade de problèmes.
Il existe de nombreuses plantes couvre-sol adaptées à une utilisation en flanc de colline. Le couvre-sol des collines abruptes peut prendre la forme d’arbustes denses aux racines profondes pour un aspect forestier, ou de couvre-sol à croissance rapide pour une colline ensoleillée. Lors du choix du couvre-sol pour une colline, vous devez utiliser les mêmes critères que pour un terrain plat : soleil, eau et entretien. Les listes suivantes devraient vous aider à choisir le couvre-sol pour une colline. Il convient de noter que la plupart des plantes suivantes sont à feuilles persistantes et que beaucoup sont considérées comme envahissantes.
Plantes couvre-sol pour un flanc de colline
Lierre anglais – Couvre-sol préféré des collines escarpées, cette vigne ligneuse s’enracinera partout où elle touche. Lent à démarrer, une fois établi, il couvrira rapidement le sol et étouffera les mauvaises herbes.
Goutweed panaché – pousse environ 6 pouces (15 cm) de haut et offre une excellente couverture pour de grandes surfaces.
Pervenche ou Vinca Minor – une plante à feuilles persistantes avec des fleurs bleues/violettes inspirantes, c’est l’une des meilleures plantes couvre-sol pour le jardinage à flanc de colline. Assez dense pour supprimer les mauvaises herbes, il est encore suffisamment lâche pour être parsemé de jonquilles et de crocus pour un spectacle printanier spectaculaire.
Dead Nettle – un couvre-sol à croissance rapide pour les collines ensoleillées ou les berges ombragées. Une fois cette beauté verte et blanche établie, elle prospérera dans les conditions les plus défavorables.
Arbustes pour couvre-sol en pente raide
Busserole – originaire du nord-ouest mais peut être trouvée dans de nombreuses jardineries à travers le pays. C’est un feuillage persistant peu étalé avec des fleurs blanc rosé au printemps suivies de baies rougeâtres que les oiseaux adorent.
Euonymus – plusieurs variétés prostrées qui constituent un couvre-sol approprié pour une colline. Les couleurs vont du vert foncé au doré et leurs stolons s’enracinent facilement partout où ils touchent le sol. Ces charmants arbustes peuvent également supporter l’ombre.
Cotoneaster – un feuillage persistant à croissance rapide qui vit des années et nécessite peu de soins. Chaque buisson peut couvrir un cercle de six pieds (1,8 m) en quelques années seulement.
Genévriers – plusieurs variétés à croissance basse qui constituent un excellent couvre-sol pour une colline. Plantés étroitement, ils formeront un tapis dense au bout de quelques années.
Roses – plusieurs variétés à faible propagation ainsi que des rosiers arbustifs à floraison constante. Nécessitant peu d’entretien et pratiquement exempts de parasites, ces joyaux peuvent faire une véritable déclaration de couleur lorsqu’ils sont regroupés et doivent être considérés comme un couvre-sol à croissance rapide pour les coteaux ensoleillés.
Que vous recherchiez uniquement un attrait visuel ou un contrôle de l’érosion, les plantes de flanc de colline n’ont pas besoin d’être confinées à de l’herbe difficile à entretenir ou à une confusion de mauvaises herbes. Avec un peu de planification, le couvre-sol d’une colline peut créer une scène de jardin attrayante qui fera plaisir au jardinier et aux passants.