Les arbres constituent des points focaux attrayants dans tout aménagement paysager, mais le sol autour de leurs troncs peut souvent poser problème. L’herbe peut avoir du mal à pousser autour des racines et l’ombre qu’offre un arbre peut décourager même les fleurs les plus résistantes. Au lieu de laisser autour de votre arbre une ligne de terre nue, pourquoi ne pas installer un anneau de couvre-sol attrayant ? Ces plantes prospèrent grâce à la négligence, nécessitant moins de soleil et d’humidité que la plupart des autres plantes de jardin. Entourez vos arbres de cercles de couvre-sol et vous donnerez à votre paysage un aspect professionnel et fini.
Plantes couvre-sol
Choisissez vos plantes couvre-sol en fonction des arbres autour desquels elles vivront. Certains arbres, comme l’ érable de Norvège , ont une couverture très épaisse et n’offrent presque pas de lumière solaire en dessous. D’autres ont des branches plus clairsemées et des feuilles plus petites, ce qui vous offre plus d’options. Découvrez quelle taille chaque type de plante finira par se propager pour déterminer le nombre de plantes dont vous aurez besoin pour couvrir toute la zone autour de l’arbre.
Voici quelques bons choix pour les plantes couvre-sol sous les arbres :
- Ajuga
- Pulmonaire
- Fleur de mousse
- Liriope/herbe des singes
- Pervenche
- Pachysandre
- Violettes sauvages
- Hosta
Planter des couvre-sol sous un arbre
Comme toute autre partie du paysage que vous installez, la plantation de couvre-sol sous un arbre commence par la préparation du lieu de plantation. Vous pouvez planter des arbres au sol à tout moment de l’année, mais le début du printemps et plus tard à l’automne sont les meilleurs.
Marquez un cercle autour de l’herbe à la base de l’arbre pour indiquer la taille du lit que vous proposez. Posez un tuyau sur le sol pour indiquer la taille du lit ou marquez l’herbe avec de la peinture en aérosol. Creusez le sol à l’intérieur du cercle et enlevez toute l’herbe et les mauvaises herbes qui poussent à l’intérieur.
Utilisez une truelle pour creuser des trous individuels pour planter les plantes couvre-sol. Décalez les trous au lieu de les creuser selon une conception en grille, pour une meilleure couverture éventuelle. Déposez une poignée d’engrais tout usage dans chaque trou avant de placer les plantes. Laissez suffisamment d’espace entre les plantes pour leur permettre de remplir les espaces une fois adultes. Posez une couche d’écorce ou un autre paillis organique entre les plantes pour aider à retenir l’humidité et à ombrer les racines émergentes.
Arrosez les plantes une fois par semaine jusqu’à ce qu’elles commencent à se propager et à s’établir. À ce stade, les précipitations naturelles devraient fournir toute l’eau dont votre couverture végétale sous les arbres devrait avoir besoin, sauf en période de sécheresse extrêmement sèche.