En tant que société, nous avons été formés à voir le sens de certaines couleurs ; le rouge signifie arrêter, le vert signifie partir, le jaune signifie être prudent. Mais à un niveau plus profond, les couleurs peuvent aussi évoquer en nous certaines émotions. Les couleurs vives peuvent nous rendre plus énergiques et plus dynamiques. Les couleurs froides peuvent nous rendre calme, satisfait, fatigué ou mélancolique. Les couleurs pastel peuvent nous faire sentir détendus, rafraîchis et apaisés. Dans un espace jardin destiné à la paix, au calme et à la détente, des schémas de jardin pastel sont souvent utilisés. Pour plus d’informations sur l’utilisation des pastels dans le jardin et les types de fleurs pastel, lisez la suite.
Idées de jardin pastel
Les couleurs pastel sont des tons doux et clairs de rose, violet, bleu, vert, orange et jaune. En marketing, on voit souvent des couleurs pastel utilisées pour les affaires de bébé car ces couleurs nous rappellent la douceur, la douceur et la sécurité. À 3 heures du matin, lorsque bébé est agité et lutte pour s’endormir, il sera beaucoup plus facile de l’endormir entouré de couleurs et de lumières douces. Les couleurs pastel ornent également tout à Pâques pour célébrer le début du printemps. Après un hiver maussade et froid, les roses clairs, les bleus, les jaunes et les lavandes des décorations printanières nous sortent doucement de notre sommeil hivernal.
De la même manière, l’utilisation de pastels dans le jardin peut créer un espace où nous pouvons nous détendre après une dure journée et nous sentir rafraîchis. Un jardin pastel peut être placé presque n’importe où dans la cour. Les fleurs aux couleurs pastel sont magnifiques en plein soleil, mais se démarquent également dans les jardins ombragés et peuvent égayer les zones particulièrement sombres. Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’une couleur pastel, le blanc est souvent utilisé dans les jardins pastel. L’argent et le vert foncé offrent également un contraste saisissant avec les plantes de jardin pastel.
Créer un jardin de pastel
Lorsque vous créez un jardin pastel, incluez des arbres, des arbustes et des vignes à fleurs de couleur claire, ainsi que des plantes vivaces et annuelles pour ajouter différentes hauteurs et textures au lit. La variété des parterres de fleurs peut conserver la couleur du jardin plus longtemps, attirer différents insectes et pollinisateurs utiles, et également empêcher certains ravageurs et maladies spécifiques aux plantes.
Les jardins pastel sont généralement conçus dans un style de jardin de campagne, mais en raison des effets apaisants de la couleur, ils seraient également excellents pour les jardins de mandala ou de méditation. Voici quelques différents types de plantes à fleurs pastel qui peuvent être utilisées pour créer ces jardins.
Des arbres
Arbustes
- Azalée
- Arbre aux papillons
- Caryopteris
- Cléthre
- Amande en fleurs
- Hortensia
- Rhododendron
- Rose
- Rose de Sharon
- Spirée
- Weigela
Vivaces et annuelles
- Alysse
- Astilbé
- Cœur saignant
- Bégonia
- Cosmos
- Dianthus
- Fuchsia
- Géranium
- Glaïeul
- Hibiscus
- Trémière
- Jacinthe
- Impatiente
- Joe Pye herbe
- Lavande
- Lis
- L’amour dans la brume
- Pétunia
- Phlox
- Scabieuse
- Orpin
- Tulipe
- Verveine
- Achillée
Vignes