Les grandes villes densément peuplées peuvent provoquer ce que l’on appelle un effet d’îlot de chaleur urbain. Les grands bâtiments en miroir réfléchissent la lumière et la chaleur, tout en limitant la circulation de l’air. L’asphalte noir des routes et des toits absorbe la lumière du soleil et la chaleur. La pollution, les émissions de carburant et d’autres sous-produits de la civilisation s’ajoutent à l’accumulation de chaleur qui peut entourer une ville. Essentiellement, une grande métropole peut avoir un climat beaucoup plus chaud que les zones rurales qui l’entourent. Les toits verts sont devenus une solution populaire pour réduire cet effet d’îlot de chaleur urbain. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de cultiver un jardin sur un toit vert.
Qu’est-ce qu’un toit vert ?
Les toits verts, également appelés toits végétaux ou jardins sur les toits, existent depuis des siècles comme moyen efficace de garder une maison plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Les toits de chaume sont populaires depuis l’Antiquité dans des pays comme l’Islande et la Scandinavie.
De nos jours, les toits verts sont toujours appréciés pour réduire efficacement les coûts de chauffage et de climatisation, mais aussi parce qu’ils peuvent réduire le ruissellement de l’eau dans les zones à fortes précipitations, améliorer la qualité de l’air dans les milieux urbains pollués, créer des habitudes pour la faune, augmenter l’espace utilisable dans le paysage et contribuer à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain.
Les conceptions de jardins sur toits verts sont généralement de deux types : intensifs ou extensifs.
- Les toits verts intensifs sont des jardins sur les toits où poussent des arbres, des arbustes et des plantes herbacées. Les jardins sur les toits sont souvent des espaces publics, disposent généralement de systèmes d’irrigation spécialisés et peuvent comprendre des cours, des sentiers et des sièges.
- Les vastes jardins sur les toits ressemblent davantage aux anciens toits de chaume. Ils sont créés avec un sol moins profond et généralement remplis de plantes herbacées. Les toits verts étendus peuvent être réalisés à très petite échelle, comme le toit d’un nichoir ou d’une niche pour chien, mais ils peuvent également être suffisamment grands pour couvrir le toit d’une maison ou d’un bâtiment. Si vous souhaitez essayer de créer des jardins sur des toits verts, vous voudrez peut-être d’abord l’essayer sur une petite structure.
Créer des jardins sur les toits verts
Avant de démarrer un projet de jardin sur un toit vert, vous devez embaucher un ingénieur en structure pour vous assurer que le toit peut supporter le poids d’un toit vert. Assurez-vous également d’obtenir tous les permis de construire requis par votre ville ou canton. Les toits verts peuvent être créés sur des toits plats ou sur un toit en pente ; cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer un toit vert si l’inclinaison est supérieure à 30 degrés.
Les kits de toiture verte peuvent être commandés en ligne. Il s’agit généralement d’un système de plateaux de plantation qui peuvent être fixés selon les besoins et commandés dans des dimensions personnalisées. Vous pouvez également créer vos propres cadres de jardinières avec 2 x 6 et 2 x 4. Les toits verts coûtent environ 15 à 50 $ le pied carré (0,1 m²). Cela peut sembler coûteux au début, mais à long terme, les toits verts vous permettent d’économiser de l’argent sur les coûts de chauffage et de climatisation. Dans certains cas, des subventions pour des projets de toits verts peuvent être disponibles auprès de l’Agence américaine de protection de l’environnement.
Prendre des mesures précises est la première étape dans la création d’un toit vert extensif. Cela vous aidera à savoir quoi commander si vous commandez un kit de toit vert. Si vous envisagez de construire vous-même un toit vert, les mesures vous aideront à connaître la quantité de revêtement de bassin, de bois, de substrat drainant (gravier), de barrière contre les mauvaises herbes et de substrat de sol dont vous aurez besoin.
Les toits verts sont un système de couches :
- La première couche se compose de deux couches de revêtement de bassin ou de toiture en caoutchouc.
- La couche suivante est une couche de drainage, telle que du gravier.
- Une barrière contre les mauvaises herbes est ensuite placée sur la couche de gravier et une couverture contre l’humidité est posée sur la barrière contre les mauvaises herbes.
- Plus de drainage peut être ajouté avec une couche de copeaux de bois ou la dernière couche de terreau peut être posée. Il est suggéré d’utiliser un support de culture léger sans sol pour réduire le poids global.
Dans les toits verts extensifs, les plantes xériscapantes sont souvent utilisées. Les plantes doivent avoir des racines peu profondes et être capables de tolérer les périodes de sécheresse et de fortes précipitations, ainsi que la chaleur intense, les vents violents et une éventuelle pollution. Les bonnes plantes pour les toits verts extensifs sont :