Quand j’étais petite, manger des légumes de style asiatique à la maison consistait à acheter une boîte de conserve au supermarché, à bien rincer le contenu mystérieux et à le mélanger avec une autre boîte de bœuf et de la sauce. Je pensais qu’un tiers de la population mondiale ne mangeait que des légumes « blancs », comme les germes de soja et les châtaignes d’eau .
En tant que jardinier, les noms de plantes potagères asiatiques étaient visiblement absents de mes catalogues. Alors, tout bas, et voici, deux choses se produisirent ; la population ethnique asiatique a augmenté et le reste d’entre nous est devenu plus soucieux de sa santé, recherchant plus de variété dans nos légumes. Hourra pour moi !
Aujourd’hui, les légumes asiatiques sont partout. Originaires d’Asie de l’Est et du Sud-Est, ces légumes sont enfin accessibles au grand public. Pour les jardiniers, les possibilités sont infinies. Les légumes-racines asiatiques abondent et oui, les légumes verts à feuilles aussi. Nos jardins potagers peuvent produire une variété beaucoup plus large que celle disponible dans la section des produits de votre magasin local. Bien sûr, avec ces nouvelles opportunités de culture, des questions se posent sur les noms des plantes potagères et les soins des légumes asiatiques.
Comment prendre soin des légumes de style asiatique
Bien que les noms des plantes potagères asiatiques puissent sembler exotiques, la plupart ne sont que des sous-espèces différentes de leurs homologues occidentales et l’entretien des légumes asiatiques ne nécessite aucun effort supplémentaire. Un légume-racine asiatique nécessite des conditions de croissance similaires à celles des radis , des betteraves et des navets que vous cultivez chaque année. Il existe des cucurbitacées comme vos concombres et vos courges , des crucifères ou des choux comme le chou et le brocoli , et des légumineuses . Pour vous aider à faire vos choix, voici un guide de base des légumes asiatiques.
Guide des légumes asiatiques
Veuillez noter que le guide suivant sur les légumes asiatiques n’est en aucun cas complet et vise uniquement à encourager les nouveaux arrivants. J’ai utilisé les noms les plus courants de plantes potagères asiatiques pour faciliter votre sélection.
- Courge asiatique – Il y en a trop pour les mentionner ici. Il suffit de dire que la plupart sont cultivées comme les variétés d’été et d’hiver et cuites de la même manière.
- Aubergine asiatique – Plus petites que les aubergines auxquelles vous êtes peut-être habitué, elles sont cultivées de la même manière. Ils peuvent être utilisés dans la tempura, les sautés ou la farce et la pâtisserie. Ils sont sucrés et délicieux et doivent être cuits avec leur peau.
- Asperges ou haricots Yardlong – Une longue vigne traînante étroitement liée au pois aux yeux noirs et doit être cultivée sur des treillis. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un haricot long disponible en vert clair ou foncé et en rouge. Si les couleurs foncées sont plus appréciées, le vert clair est généralement plus doux et plus tendre. Les haricots sont coupés en morceaux de 5 cm et utilisés dans les sautés.
- Brocoli chinois – Les tiges et les sommités feuillues sont récoltées juste avant la floraison des fleurs blanches. Bien qu’il s’agisse d’une plante vivace, cultivez-la comme annuelle. Les résultats seront plus tendres et savoureux.
- Chou chinois – Il existe deux formes principales de chou chinois : le chou Napa, un type à feuilles larges et compactes, et le bok choy , dont les feuilles lisses vert foncé forment une grappe ressemblant à du céleri. C’est légèrement épicé au goût. Ce sont des cultures de saison fraîche et sont cultivées comme la laitue ou le chou, bien que leur saveur soit plus délicate.
- Radis Daikon – Apparenté au radis commun, ce légume-racine asiatique est généralement planté au printemps et à l’automne. Les radis Daikon sont de grosses racines qui apprécient les sols riches en matière organique.
- Edamame – Le soja comestible est cultivé comme légume. Le haricot est sensible à l’humidité et ne doit pas être trop arrosé pendant la germination. Les haricots doivent être récoltés encore verts et dodus. Toutes les gousses d’une même plante doivent être récoltées en même temps, c’est pourquoi des plantations successives sont recommandées.
- Ciboulette à l’ail – Comme les autres ciboulette de votre jardin, c’est une plante vivace robuste. Sa saveur est un doux croisement entre l’oignon et l’ail . Utilisez la ciboulette à l’ail dans les sautés ou dans tout plat où la ciboulette est demandée.
- Pak Choi – Avec des feuilles succulentes et une saveur douce, c’est un excellent ajout aux salades et aux soupes. La croissance est rapide et ce légume doit être récolté jeune. Les papillons du chou adorent ça, alors soyez prêt.
- Sugar Snap ou pois mange-tout – Cultures de saison fraîche qui doivent être plantées au début du printemps lorsque les haricots nains sont plantés. Les gousses et les haricots sont comestibles. Les pois mange-tout doivent être récoltés à plat, le sucre se casse lorsqu’il est plein et rond. Les deux font de merveilleuses collations crues ou des ajouts croquants aux sautés ou seuls en accompagnement.
Encore une bonne nouvelle ! Pour ceux d’entre vous qui participent aux marchés de producteurs locaux, il existe un créneau dans les légumes de style asiatique qui ne demande qu’à être comblé. Alors, que ce soit dans un but lucratif ou simplement pour une aventure culinaire, essayez d’ajouter quelques noms de plantes potagères asiatiques à votre liste de choses à essayer.