Les fleurs de primevère ( Primula polyantha ) fleurissent au début du printemps, offrant une variété de formes, de tailles et de couleurs. Ils conviennent pour une utilisation dans les plates-bandes et les bordures de jardin ainsi que dans les conteneurs, ou pour naturaliser les zones de la pelouse. En fait, lorsque les conditions de croissance sont favorables, ces plantes vigoureuses se multiplient chaque année, ajoutant des couleurs époustouflantes au paysage.
La floraison dure souvent tout l’été et dans certaines régions, elles continueront à ravir l’automne avec leurs couleurs exceptionnelles. La plupart des fleurs de primevère vues dans les jardins sont des hybrides de Polyanthus, dont la couleur varie du blanc, crème et jaune à l’orange, au rouge et au rose. Il existe également des fleurs de primevère violettes et bleues. Ces plantes vivaces préfèrent les conditions humides et boisées.
Cultiver des plantes de primevère
La culture de la primevère est facile, car ces plantes sont assez robustes et adaptables. Vous pouvez trouver des plantes vivaces de primevère dans la plupart des jardineries et pépinières. Recherchez des primevères d’apparence saine, de préférence avec des bourgeons non ouverts.
Les primevères peuvent également être cultivées à partir de graines avec un mélange égal de terre, de sable et de tourbe . Cela peut être fait à l’intérieur ou à l’extérieur selon la période de l’année et le climat de votre région. Généralement, les graines sont semées à l’intérieur (à l’extérieur dans des châssis froids ) pendant l’hiver. Une fois que les plants ont obtenu leur deuxième ou troisième feuille, ils peuvent être transplantés dans le jardin.
Des boutures peuvent également être prélevées sur certaines variétés en été.
Soins de la primevère
Les plantes vivaces de primevère doivent être plantées dans des zones légèrement ombragées avec un sol bien drainé, de préférence amendé avec de la matière organique. Placez les plants de primevère à environ 6 à 12 pouces (15 à 30 cm) l’un de l’autre et à 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de profondeur. Arrosez abondamment après la plantation. Ajoutez une couche de paillis autour des plantes pour aider à retenir l’humidité. Continuez à arroser abondamment vos primevères tout au long des mois d’été, environ une fois par semaine ou plus pendant les périodes de sécheresse, mais relâchez une fois l’automne approche.
La fleur de primevère apprécie également les applications légères d’engrais organique tout au long de la saison de croissance. Gardez les plantes de primevère à leur meilleur en taillant régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées. Si vous souhaitez récolter les graines de vos primevères, attendez la fin de l’été ou le début de l’automne avant de les récolter. Conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu’à la saison de plantation suivante ou semez-les sous châssis froid.
Problèmes avec les plantes vivaces de primevère
Les limaces et les escargots sont des ravageurs courants affectant les plantes de primevère. Ceux-ci peuvent être contrôlés avec des appâts anti-limaces non toxiques placés autour du jardin. Les tétranyques et les pucerons peuvent également attaquer les primevères, mais peuvent être pulvérisés avec de l’eau savonneuse.
Si les plantes de primevère ne reçoivent pas suffisamment de drainage, elles peuvent également être sujettes à la pourriture du collet et à la pourriture des racines . Cela peut être facilement résolu en modifiant le sol avec du compost ou en déplaçant les plantes dans un site bien drainé.
Trop d’humidité peut également rendre la fleur de primevère sensible aux infections fongiques. Cela peut souvent être évité en adoptant de bonnes habitudes d’arrosage et en espaçant adéquatement les plantes.
La culture des primevères est facile si l’on dispose de conditions de croissance appropriées et si l’on suit les directives d’entretien des primevères.