Les plantes d’orchidées sétaire ( Rhynchostylis ) doivent leur nom à la longue inflorescence qui ressemble à une queue de renard duveteuse et effilée. La plante se distingue non seulement par sa beauté et sa gamme inhabituelle de couleurs, mais aussi par son arôme épicé qui se dégage le soir lorsque les températures sont chaudes. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture et l’entretien des orchidées Rhynchostylis.
Comment faire pousser une orchidée sétaire Rhynchostylis
Cultiver des orchidées sétaire n’est pas difficile et consiste en grande partie à reproduire l’environnement naturel de la plante. Les orchidées Rhynchostylis sont des plantes épiphytes qui poussent sur des troncs d’arbres dans les climats chauds et tropicaux. Les plantes d’orchidées sétaire ne se portent pas bien à la lumière directe du soleil, mais elles prospèrent dans une lumière filtrée ou tachetée. Cependant, ils peuvent tolérer une lumière intérieure plus vive en automne et en hiver.
Les plantes se plaisent bien dans des pots en argile avec drainage latéral, ou dans des paniers en bois remplis de grosses écorces ou de pierres de lave qui ne se décomposent pas facilement. Gardez à l’esprit que la plante n’aime pas être dérangée, utilisez donc un substrat qui durera quatre ou cinq ans pour éviter des rempotages fréquents. De préférence, ne rempotez pas l’orchidée jusqu’à ce que la plante commence à pousser sur les côtés du récipient.
Soins des orchidées sétaire
L’humidité est critique et la plante doit être brumisée ou arrosée quotidiennement, en particulier les orchidées Rhynchostylis qui sont cultivées à l’intérieur où l’humidité est faible. Cependant, veillez à ne pas laisser le terreau détrempé ; un sol trop humide peut provoquer la pourriture des racines , qui est généralement mortelle. Arrosez abondamment la plante avec de l’eau tiède, puis laissez le pot s’égoutter pendant au moins 15 minutes avant de remettre la plante dans sa soucoupe de drainage.
Nourrissez les orchidées sétaire Rhynchostylis un arrosage sur deux, en utilisant un engrais équilibré avec un rapport NPK , tel que 20-20-20. Pendant l’hiver, la plante bénéficie d’une légère alimentation toutes les trois semaines, en utilisant le même engrais mélangé à moitié. Vous pouvez également nourrir la plante chaque semaine, en utilisant un engrais mélangé au quart. Ne suralimentez pas et assurez-vous de fertiliser votre orchidée après l’arrosage, car l’engrais appliqué sur un terreau sec peut brûler la plante.