Cultiver des légumes en haute altitude est difficile mais pas impossible. Le potager de montagne n’a rien à voir avec la culture dans le Midwest, le nord-ouest du Pacifique ou même dans le sud. Non, le potager d’altitude demande un savoir-faire particulier. Alors, quel genre de choses un jardinier doit-il savoir avant de cultiver des légumes en montagne ?
Jardinage végétarien en montagne
Lorsqu’on cultive des légumes en altitude, la première chose est d’être réaliste. Les altitudes plus élevées ont des températures plus fraîches et une saison de croissance plus courte qui se mesure souvent en semaines plutôt qu’en mois. Être réaliste consiste en partie à savoir qu’il n’est pas possible de cultiver des aubergines par temps chaud. Privilégiez les légumes de temps frais pour votre potager de montagne.
Non seulement la saison de croissance est plus courte, mais plus de créatures que vous seront en compétition pour ces légumes riches en nutriments. La façon dont vous protégerez vos cultures fera la différence entre vous nourrir et être entouré de lapins potelés et de cerfs .
La météo dans un potager en montagne est également imprévisible pendant la saison de croissance. Vous pourriez rencontrer des tempêtes de grêle soudaines en juillet ou des gelées au début du mois d’août. Trop de pluie, pas assez de pluie, des températures record, des endroits ombragés par la forêt : tout cela afflige les légumes de haute altitude.
Créer un potager de montagne réussi
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour garantir un potager réussi en montagne. Tout d’abord, vérifiez la zone climatique de votre région. Cela vous donnera une idée de la durée de la saison de croissance. Ce n’est qu’une petite idée, car les régions montagneuses sont connues pour avoir plusieurs microclimats , ce qui peut vous affecter différemment de quelqu’un à seulement quelques kilomètres de là.
Sélectionnez une zone de votre paysage qui reçoit le plus de soleil, loin des arbres forestiers ou des falaises ombragées. Si vous disposez uniquement d’une zone exposée au nord, la culture de légumes n’est probablement pas envisageable pour vous. Choisissez les graines avec le jour de maturité le plus court. Cela inclut des choses comme la plupart des légumes-feuilles et des légumes-racines . Les betteraves et les feuilles de navet sont également de bons choix pour les légumes verts de début de saison. Si vous les paillez bien et qu’un gel précoce survient, les pommes de terre peuvent être cultivées dans votre jardin de montagne.
Les légumes comme les tomates , les courges , les poivrons et les haricots verts sont des choix plus risqués. Si vous relancez le processus de croissance en démarrant les graines à l’intérieur, vous leur donnez une meilleure chance. Transplantez-les précocement si besoin sous châssis froid ou en massif surélevé . Protégez ces greffes délicates tout au long de la saison de croissance. Choisissez également les « jours de récolte » les plus courts lorsque vous choisissez des légumes de haute altitude.
Les potagers des zones montagneuses nécessitent plus de patience, de connaissances et d’adaptabilité que ceux des plaines. Commencez les graines à l’intérieur, protégez les plantes (surtout au début et à la fin de la saison de croissance) et sélectionnez des cultivars avec des dates de récolte et des saisons de croissance courtes. Soyez réaliste quant à ce qui peut et ne peut pas pousser dans un potager d’altitude.
Enfin, tenez un journal de jardinage et parlez à tous les voisins proches qui ont de l’expérience dans le jardinage en haute altitude.